Comment créer son emballage ?

Proposé sous diverses formes (boîte, sac, carton, etc.) dans des matériaux tels que le plastique ou le papier, l’emballage confère de la visibilité à vos produits. Cette enveloppe, qui attire en premier le regard du consommateur, doit être attrayante pour jouer pleinement son rôle d’outil marketing. La méthode pour concevoir un emballage qui allie attractivité et efficacité doit alors être maîtrisée. Vos emballages sont un peu la vitrine de votre marque et de vos produits. Il vous faut les soigner et les réfléchir.

Faites un résumé de vos contraintes dans un cahier des charges de l’emballage à créer

La rédaction d’un cahier des charges constitue une étape déterminante dans l’élaboration de votre emballage de produit. Il s’agit de résumer sur papier les attentes de vos consommateurs et vos contraintes. Celles-ci sont le plus souvent économiques, environnementales ou encore matérielles. À ce stade, vous devez faire le point sur les objectifs que vous fixez d’un point de vue marketing.

Contactez un imprimeur ou un fabricant d’emballage

Dans le cadre de la fabrication de votre emballage, vous pouvez vous approcher d’imprimeurs ou fournisseurs. Ces professionnels disposent du savoir-faire nécessaire pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Dans ce sens, n’hésitez pas à découvrir Pont Emballage, spécialiste français des emballages en plastique et en verre. Inspirez-vous de leurs réalisations pour choisir en parfaite connaissance de cause la matière, la forme et l’épaisseur du papier à utiliser pour la conception de votre boîte.

Définissez l’usage de l’emballage

Pour assurer une livraison de vos produits dans les conditions optimales, il vous faut un emballage irréprochable en termes de solidité. Au moment de sa conception, ne perdez alors pas de vue l’usage que vous comptez faire de votre boîte. Des emballages de tailles importantes sont ainsi indiqués pour l’expédition d’un produit comme un box d’abonnement. Quant aux boîtes de tailles moyennes, elles sont parfaites pour expédier des marchandises telles que les vêtements. Vous devez créer des emballages de petites dimensions si votre objectif est de livrer à vos clients des articles comme des cosmétiques ou des bijoux.

emballage plastique

Prenez en compte les spécificités des produits à emballer

Lorsque vous voulez concevoir un emballage, les caractéristiques du produit que celui-ci doit contenir sont un critère déterminant. Pour ce faire, vous devez mettre l’accent sur certains éléments.

Le poids du produit

Cet élément est primordial dans une procédure d’expédition de marchandises. C’est en effet en fonction du poids qu’est fixé le tarif de la livraison. De plus, il permet de juger de la solidité de l’emballage. Privilégiez dès lors des conditionnements parfaitement résistants si vous souhaitez expédier des produits lourds. Cela vous évitera de vous retrouver régulièrement avec des articles endommagés.

La fragilité du produit

Il est important de savoir si les marchandises que vous comptez expédier sont fragiles ou non. Ceci dit, l’usage de matériaux de remplissage sera nécessaire si les produits que vous expédiez sont réalisés dans des matières d’une grande fragilité. C’est ainsi que vous assurerez une protection de l’intérieur de votre boîte. Cette solution vaut aussi pour des articles plus résistants, mais qui présentent une sensibilité élevée aux chocs comme les appareils électroniques. Pour amortir les chocs au moment de l’expédition, vous pouvez miser sur du carton ondulé épais ou encore des boîtes renforcées par du papier d’emballage.

La taille du produit

La connaissance de ce paramètre est indispensable pour savoir de quelle manière vous devez placer l’article à l’intérieur de votre emballage. Au moment de créer votre boîte, il faudra avoir des informations précises sur la taille du produit à emballer.

Choisissez bien les polices de caractères et les couleurs de votre emballage

Les emballages mentionnent certains éléments, qu’ils soient généraux ou légaux. Il est alors important de mettre un accent spécifique sur le design de votre marque, principalement sur la typographie et les couleurs.

Quelle typographie privilégier pour votre emballage ?

Concernant le choix de la typographie, il est essentiel de mener une réflexion profonde sur les polices de caractères à utiliser sur votre conditionnement de produit. En dehors de la police choisie pour un élément capital comme le logo, vous pouvez vous tourner vers d’autres polices de caractères pour améliorer la lisibilité de l’écriture sur votre emballage.

Choisissez des couleurs appropriées pour votre boîte

En plus de définir l’apparence de votre marque, les couleurs sont aussi d’excellents vecteurs de transmission des émotions que vous désirez communiquer aux consommateurs. Pour cela, celles que vous choisissez pour votre emballage doivent se démarquer de ce que proposent vos concurrents directs. Une démarche s’impose pour éviter de semer la confusion dans l’esprit de votre public cible. Misez sur la couleur appropriée, afin de personnaliser votre emballage selon vos envies et besoins.

Optez pour un emballage en adéquation avec le produit

Un emballage est bien plus qu’un simple outil de transport et de conservation de votre produit. Il est aussi le reflet des valeurs que prône votre marque. À ce titre, il doit fournir un maximum d’informations sur vos articles. Vous devez avoir toujours en tête le public que vous cherchez à conquérir ou à fidéliser. Procédez ainsi de manière à ce qu’il y ait une conformité entre la marchandise et la boîte prévue pour la contenir. Vous devez en effet veiller à créer une harmonie entre le produit et son emballage. Évitez à tout prix une incohérence entre ces deux éléments, qui peut être lourde de conséquences en termes marketing et aussi de notoriété de votre marque.

Pensez à la personnalisation de l’emballage

La création de votre marque passe également par la personnalisation de votre emballage produit. C’est une démarche qui accroît le pouvoir de fidélisation des clients de votre entreprise en leur faisant vivre une expérience exceptionnelle.

Concevoir un emballage

Passez à la conception de l’emballage

Cette étape de conception de votre emballage consiste à personnaliser le design de celui-ci. Sachez à ce niveau que son aspect va dépendre de la forme que vous choisissez. Cette phase franchie, vous allez devoir laisser parler votre imagination en trouvant ou en créant une phrase originale à imprimer sur votre conditionnement. Cette impression peut être réalisée sur l’ensemble des côtés de votre boîte. Ayez à l’esprit que le procédé utilisé pour imprimer votre emballage diffère en fonction du type de matériau choisi. Vous pouvez demander l’aide d’un expert pour vous conseiller sur le design qui mettra le plus en valeur votre marque et ses produits.

Dès les premiers instants de la conception de votre emballage, vous devez songer à réserver un espace suffisant pour accueillir les éléments généraux et légaux qui sont :

  • l’adresse pour les retours,
  • le code-barres,
  • la documentation contenue dans l’emballage,
  • les illustrations,
  • la marque et logo.

Les emballages comportent, pour la plupart, chacun de ces éléments. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier la place sur votre boîte pour leur insertion dans de meilleures conditions.

Produisez votre emballage

Dans le processus de création de votre emballage de produit, la production est la dernière étape. Pour autant, elle n’est pas moins importante. Avant de commencer à produire votre packaging, vous devez le tester. N’hésitez pas, pour ce faire, à le soumettre à différentes conditions, afin de juger de sa performance et de sa résistance durant un long trajet. Soyez également présent lors de l’impression de votre emballage pour vérifier la conformité du rendu et des couleurs à vos souhaits.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES