Équipement de bureaux : comment changer un treuil de volet roulant manuel ?

Comme pour toute autre machine, il est normal qu’après un certain temps d’utilisation, le système de votre volet roulant connaisse une panne. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un défaut de fonctionnement au niveau du treuil qui sert à monter ou baisser le système. Vous devez donc remplacer ce dernier afin de rendre à nouveau totalement opérationnel votre volet roulant. Si vous êtes confronté à une telle situation au sein de vos locaux, nous vous expliquons en détail ici comment changer le treuil de votre volet roulant.

Le volet roulant manuel, un équipement pratique et facile à utiliser

Le volet roulant est un système constitué d’une succession de lamelles articulées entre elles et qui s’enroulent autour d’un tambour. Il est généralement utilisé pour renforcer la sécurité des portes d’entrée et des fenêtres, ou à les protéger de la lumière. Il peut également être doté d’un système de régulation de la température, pour protéger du froid en hiver et de la chaleur en été.

Le mécanisme du volet roulant manuel est composé d’un treuil qui est l’élément central mettant en marche le système d’enroulement lorsque la manivelle est actionnée. Lorsqu’une panne survient au niveau du treuil, elle se répercute sur le fonctionnement de l’ensemble du système. Dans ce cas, la solution la plus simple consiste généralement à remplacer cette pièce pour que votre volet roulant redémarre normalement.

Commandez votre treuil de volet roulant chez un sous-traitant de confiance

La sous-traitance consiste pour une entreprise à confier une partie de sa production à une autre, tout en conservant le droit de propriété sur les œuvres réalisées. Ce mode de fonctionnement permet à l’entreprise donneuse d’ordres de mieux gérer ses ressources et de faire des économies sur ses coûts de production. Le contrat de sous-traitance est généralement signé avec une entreprise spécialisée dans la réalisation des produits concernés, et capable de faire une fabrication à l’échelle industrielle. L’un des avantages principaux de la fabrication en sous-traitance, c’est la capacité pour l’entreprise receveuse d’ordre de fabriquer des produits spécifiquement adaptés aux besoins de l’entreprise qui passe la commande.

Pour remplacer le treuil de votre volet roulant manuel, vous pouvez recourir aux services d’une entreprise experte dans la métallerie et la réalisation d’équipement industriel. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise fiable dans ce domaine, nous vous proposons de découvrir Solimeka, une entreprise de soudure qui peut satisfaire votre demande. Une fois vos besoins recensés, elle s’occupe de la conception jusqu’à la finition et l’assemblage de votre treuil, grâce à son équipe de professionnels éprouvés.

changer treuil de volet roulant manuel

Comment remplacer un treuil de volet roulant manuel ?

Après fabrication du treuil de votre volet roulant manuel, il faut procéder à son remplacement dans le système. Cette opération s’effectue en quelques étapes.

Ouvrez la boîte de votre volet roulant

Cette étape s’effectue en insérant un tournevis dans la rainure et en l’utilisant comme levier pour séparer la face antérieure du reste du coffre. Il est important de dérouler cette étape avec délicatesse pour éviter un endommagement du caisson. L’ouverture du coffre du volet roulant peut varier en fonction de la manière dont est conçu le système. Toutefois le principe d’ouverture demeure le même et un tournevis suffira largement pour cette opération. Après avoir ouvert le coffre, vous découvrirez à l’intérieur le tambour autour duquel s’enroulent les lamelles articulées, ainsi que le treuil à l’une de ses extrémités.

Actionnez la manivelle pour faire descendre le volet

Vous devez dérouler entièrement les lamelles afin de faire apparaître le tube d’enroulement métallique. Cela est important pour avoir entièrement accès à l’embout auquel est emboîté le treuil, afin de pouvoir retirer ce dernier. Il peut arriver que vous rencontriez des blocages pendant le déroulement du volet à cause du mauvais état du treuil. Dans ce cas, vous pouvez tirer légèrement sur les lamelles pour les aider à descendre. Ensuite, séparez la série de lamelles du tambour d’enroulement en les dégrafant au niveau de leurs attaches.

Séparez le tambour du treuil

Après avoir séparé les lamelles du tambour, vous avez à présent la possibilité de retirer le treuil de l’embout au niveau de l’extrémité à laquelle il est emboîté. Il suffit pour cela de tirer le tambour dans le sens opposé au treuil afin d’effectuer une séparation entre les deux éléments.

Remplacez le treuil

À cette étape, il ne vous reste plus qu’à changer le treuil défectueux et remettre le système en marche. Il est plus avisé d’essayer de faire fonctionner votre volet roulant avant de refermer le coffre, ainsi vous serez certain que la panne est effectivement réglée. Le dysfonctionnement du système peut dans certains cas être aussi dû à une usure de l’embout.

Toutefois il est recommandé de faire appel à un professionnel pour remplacer votre treuil de volet roulant manuel. En effet, une mauvaise manipulation peut entraîner l’aggravation de la panne et engendrer des dépenses supplémentaires. De plus, il ne faut pas négliger le risque de subir un accident pendant l’opération.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES