Boulangerie : comment attirer de nouveaux clients ?

En France, on compte aujourd’hui plus de 35 000 boulangeries. Même si ce nombre semble impressionnant, il était beaucoup plus important il y a quelques années. De nombreuses boulangeries ont fermé leurs portes et ce phénomène continue jusqu’à ce jour. La raison de ce déclin est simple : la clientèle est devenue plus exigeante. Dans ce sens, afin de rester compétitif, il est essentiel pour les propriétaires de boulangerie de trouver le moyen d’attirer de nouveaux clients.

Vente à emporter : l’image de marque à travers les emballages

Cela peut sembler anodin, mais la manière la plus simple d’attirer de nouveaux clients est d’apporter un souffle de nouveauté à votre boulangerie. Cette nouveauté peut déjà se remarquer à travers vos emballages alimentaires. Ce sont de petits détails que vos clients ne manqueront certainement pas de remarquer. Votre image de marque repose sur plusieurs éléments, vos clients repartent souvent avec vos produits chez eux et chez leurs amis, il est donc judicieux de soigner la présentation.

Optez pour des emballages simples et esthétiques. Cela vous permettra de vous démarquer grandement de la concurrence. Pour aller plus loin, vous pouvez même inscrire votre établissement dans la dynamique écoresponsable en choisissant des emballages écologiques. Nous vous recommandons de voir ce que propose WE Packing dans ce sens pour bénéficier d’emballages de qualité.

En améliorant vos emballages alimentaires, vous augmentez également le nombre de possibilités pour votre clientèle. Ces derniers pourront acheter et emporter divers types de produits. Il peut s’agir de repas chauds ou froids. Par exemple, vous pourrez proposer à vos clients des sacs à sandwichs avec votre logo.

Selon une étude publiée par Statista Research Department en mars 2019, près de 30 % des Français entre 18 et 19 ans consomment très souvent des repas à emporter. Cette proportion est de plus de 20 % pour les Français de 20 à 39 ans. Ces chiffres illustrent donc une tendance dont vous pourrez profiter pour attirer de nouveaux clients. En plus des viennoiseries soigneusement emballées, proposez donc une carte variée de repas à emporter pour le déjeuner.

Proposez de nouveaux produits dans votre boulangerie

Toujours dans l’optique d’apporter de la nouveauté à votre boulangerie, vous devez diversifier vos produits. Sortez des sentiers battus et explorez de nouveaux horizons. En plus de la traditionnelle baguette de pain, offrez la possibilité à vos clients de goûter des pâtisseries ou encore des viennoiseries venues d’ailleurs.

Cela peut demander des investissements de votre part. Cette action est d’autant plus importante que vos nouveaux produits doivent être d’une qualité exceptionnelle. Vous pouvez donc vous former à la réalisation de pâtisseries ou de viennoiseries spéciales afin de découvrir de nouvelles techniques. L’option la plus rapide est encore de recruter un collaborateur qui en a fait sa spécialité.

En outre, pour vos nouveaux produits, la créativité doit être votre mot d’ordre. Les clients en général aiment les surprises et les bons produits qui sortent de l’ordinaire. Faites donc des expériences. Variez les formes, les présentations, afin de trouver quelque chose d’unique et propre à votre boulangerie. De cette façon, vous serez bientôt débordé par les commandes de vos nouveaux clients.

emballage pour boulangerie

Pensez à votre visibilité en ligne

Si votre boulangerie n’était pas portée sur le marketing digital, alors c’est le moment idéal pour changer les choses. Commencez donc par améliorer votre présence en ligne. Chaque seconde, 71 000 requêtes sont effectuées sur Google. Vous vous doutez bien que dans votre région, des milliers ont un rapport avec la recherche de boulangerie. En vous rendant plus visible, vous permettrez à de nouveaux clients de vous trouver plus facilement.

Créez un site internet

La création d’un site internet est une excellente manière de vous rendre visible et d’augmenter votre présence en ligne. Afin de procéder dans les règles de l’art, confiez cette tâche à des professionnels. Vous pourrez alors bénéficier d’un site internet personnalisé et performant.

Il devra être alimenté convenablement et régulièrement. Si vous choisissez cette option, vous devez consacrer du temps à cette tâche. Par ailleurs, pour l’élaboration de votre site, accordez de l’attention à votre page d’accueil. Elle doit être épurée, captivante et surtout pleine d’informations utiles au sujet de votre boulangerie.

Soyez actif sur les réseaux sociaux et communiquez sur chaque nouveauté !

Outre la création d’un site internet, vous pouvez opter pour l’usage des réseaux sociaux. Comme vous pouvez le voir ici, ils peuvent même participer à améliorer le référencement de votre site. Utilisés par plus de 50 % des habitants, ils sont définitivement un bon moyen de toucher une nouvelle clientèle. Pour ce faire, il vous faudra créer des pages professionnelles pour votre boulangerie sur les réseaux sociaux.

Vous devrez animer ces pages pour susciter l’intérêt de vos prospects. Des publications régulières sur votre travail et vos produits sont un bon point de départ. Prenez des photos pour montrer ce que votre établissement propose. Variez en proposant des vidéos et même des challenges. Organisez par exemple des jeux-concours en ligne.

Un détail important à mentionner est que les formats des publications sont différents d’un réseau à un autre. Retenez tout de même que les images et les vidéos sont préférables aux textes qui sont souvent ignorés. En procédant ainsi, vous pouvez être sûr de gagner de nouveaux clients.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES