Emballage recyclable : Comment se procurer des emballages écologiques pour votre e-commerce

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En tirant parti de votre offre de commerce électronique en réponse à COVID-19, vous commencez peut-être à envisager les implications environnementales de tous ces paquets.

Vous avez compris comment construire un site de commerce électronique, et vous vous demandez maintenant comment regrouper vos commandes de manière à ne pas détruire la planète.

Dans une enquête réalisée en 2018, 81 % des personnes interrogées dans le monde entier ont estimé que les entreprises avaient une responsabilité envers l’environnement. L’éco-emballage est un excellent moyen de prouver à vos clients la valeur de votre marque dans le cadre de votre stratégie de marketing en ligne. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Table des matières

– Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

– Les avantages des emballages écologiques

– Quelles sont les possibilités d’emballages écologiques ?

– Réduire, réutiliser

– Personnalisation respectueuse de la planète

– Quel est le coût des emballages écologiques ?

– Des emballages écologiques prêts à l’emploi ?

Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

Un emballage écologique est le meilleur moyen de faire parvenir vos produits à la porte de vos clients en un seul morceau sans nuire à l’environnement.

Pour qu’un emballage soit considéré comme écologique, il doit répondre aux critères suivants :

– être bénéfique, sûr et sain pour les personnes tout au long de son cycle de vie

– Aptitude à l’emploi en termes de performance et de coût

– Ne consomme que des énergies renouvelables

– Fabriqué à partir de matériaux de source renouvelable ou recyclée

– Utilise des technologies propres

– Minimiser le gaspillage de matériaux et d’énergie

– Fait partie d’un système circulaire de réutilisation

Les avantages des emballages écologiques

Si vous êtes réticent à l’égard des emballages écologiques, voici quelques bonnes raisons de passer à l’action.

1. Mieux pour la planète

Le principal avantage de l’éco-emballage : il est meilleur pour la planète. Votre entreprise produira moins d’émissions de carbone et moins de déchets.

2. Mieux pour les gens

Les emballages écologiques sont également plus sains pour les gens, depuis ceux qui les fabriquent jusqu’à vos clients. Ils apprécieront le fait que vous n’envoyez pas de produits chimiques synthétiques nocifs chez eux.

3. Construire une réputation de marque

Votre emballage écologique vous aidera à vous forger une solide réputation. Selon Nielsen, 73 % des consommateurs mondiaux changeraient leurs habitudes d’achat pour réduire leur impact sur l’environnement. Ce type de fidélité vous vaudra des commandes répétées, des parts dans les médias sociaux et des supporters à vie.

4. Économiser de l’argent

Les emballages écologiques sont souvent moins chers à fabriquer et vous en utilisez moins, ce qui fait le bonheur de votre service comptable.

5.  Protection et robustesse

Les emballages écologiques sont souvent plus robustes, plus polyvalents et plus résistants que leurs cousins polluants.

Quelles sont les options d’emballages écologiques existantes ?

Il existe tout un monde d’idées d’emballages écologiques, selon le type de produits que vous vendez, ce qui peut sembler un peu écrasant.

Julien D, expert et consultant en matière de durabilité, explique : “La forme d’emballage la plus durable pourrait être différente pour différentes personnes, en fonction de l’impact qui vous préoccupe le plus”.

Voici notre guide ultime des meilleures options en matière d’emballages écologiques, y compris les endroits où les trouver.

Minimiser et optimiser

Avez-vous déjà commandé un minuscule produit en ligne et l’avez-vous reçu dans une énorme boîte ? Non seulement c’est ennuyeux, mais c’est aussi mauvais pour la planète.

En réduisant le volume et la masse de votre emballage en fonction du produit que vous expédiez, vous prenez déjà des mesures pour une approche plus écologique. (Et vous dépensez moins en frais d’expédition).

Si vous vendez des articles aux formes bizarres ou de tailles différentes, des logiciels comme Tops Pro et Cape Systems vous aideront à optimiser la conception de vos emballages pour économiser de l’argent et protéger la planète.

Matériaux recyclés

En utilisant des matériaux recyclés pour vos emballages en ligne, vous retirez du système les déchets existants et vous évitez la production nocive de nouveaux emballages.

Carton

Le carton recyclé est une option populaire car il est léger mais solide et polyvalent. Il est utilisé pour fabriquer des boîtes, des enveloppes ou même des coussins pour les objets fragiles.

Assurez-vous que l’emballage choisi est approuvé par le Forest Stewardship Council. Cela garantit que le matériau provient de forêts gérées de manière responsable.

Pakfactory livre dans le monde entier et propose une gamme de boîtes en carton imprimées avec votre design personnalisé. EcoEnclose aux États-Unis et Eco Packaging Solutions au Royaume-Uni proposent des boîtes, des sacs et des options de rembourrage.

Papier

Selon Fiona Salter de la Tiny Box Company, “75 % des acheteurs préfèrent le papier au plastique”. Par rapport au papier “vierge”, le papier recyclé consomme 70 % d’énergie en moins pour sa production et entraîne 73 % de pollution atmosphérique en moins.  Tiny Box Company propose une gamme d’emballages en papier et en carton recyclés qui sont tous approuvés par le FSC.

Jessica Wells, du fournisseur américain d’emballages Morgan Chaney, est du même avis. “Le papier est l’emballage le plus favorable actuellement car il est écologique et efficace pour le commerce électronique”.

C’est aussi le plus facile à recycler ou à réutiliser pour vos clients.

Plastique

Mais pour certaines entreprises, bannir le plastique n’est pas si facile. La célèbre marque Patagonia a mené un essai pour tenter d’éliminer les sacs en plastique. Il ne leur restait plus que des montagnes de stocks en ruine.

Si vous aussi avez besoin de quelque chose de plus durable, envisagez le plastique recyclé ou le bio-plastique.

Romane, explique : “Nos polybags bio ont une durée de vie de 12 mois et sont 100 % compostables à domicile. Ils disparaissent en 6 mois lorsqu’ils sont éliminés dans de bonnes conditions de compostage.

Matériaux biodégradables et compostables

L’avantage des emballages biodégradables et compostables est qu’ils ne flotteront pas dans l’écosystème pendant les 1000 prochaines années. Lorsque vous faites votre choix, n’oubliez pas que les produits compostables se décomposent dans un bac de compostage normal à la maison. La biodégradation est souvent un processus plus complexe qui n’est possible que dans l’usine de fabrication.

The Better Packaging Company produit des sacs compostables et propose des frais d’expédition forfaitaires dans le monde entier. Green Bell Packaging fabrique ses sacs biologiques à partir de manioc et d’huile végétale. Ils sont aussi solides que le plastique mais ne tiennent pas aussi longtemps.

Packability au Royaume-Uni et PuffyStuff aux États-Unis ont inventé la réponse écologique à ces cacahuètes d’emballage en polystyrène cancérigènes et dangereuses pour la vie dans les océans. Fabriquées à partir de matériaux organiques comme l’amidon de maïs, ces cacahuètes se désintègrent dans l’eau.

Matériaux organiques

Les récentes innovations en matière d’emballages biologiques vous permettront de vous démarquer et d’impressionner vos clients.

Ecovative Design a mis au point des emballages robustes et esthétiques à base de champignons. Ou encore, les emballages d’algues des gens intelligents de Notpla.

Plus reconnaissable mais non moins écologique, Eco Bags et Cotton Bag Co. fabriquent des sacs en coton selon vos spécifications. Emballer vos produits dans un article que vos clients peuvent réutiliser est une bonne idée écologique et aide les clients à se sentir valorisés.

Réduire, réutiliser

Il existe un certain nombre d’options intéressantes si vous souhaitez exploiter une entreprise circulaire. Cela signifie qu’il faut fermer la boucle sur les déchets.

Vous pourriez envoyer des colis qui peuvent être réutilisés. RePack et Limeloop proposent un service d’abonnement qui vous permet d’utiliser leurs emballages pour envoyer vos commandes. Les clients leur retournent directement les enveloppes et vous en recevez d’autres selon les besoins.

Returnity produit des sacs d’expédition en tissu recyclé qui peuvent être retournés pour révéler un fourre-tout, une trousse de maquillage ou un sac de sport élégant.

Cet emballage de haute qualité, conçu pour être réutilisé, s’aligne sur vos valeurs écologiques et garde votre marque en tête lorsque votre client vaque à ses occupations.

Personnalisation respectueuse de la planète

Une fois que vous aurez choisi votre emballage écologique, vous voudrez peut-être penser à la personnalisation.

Les teintures et les encres traditionnelles sont pleines de toxines qui sont nocives pour l’homme et l’environnement. Regardez plutôt des entreprises comme Noissue et Earthpack, qui utilisent des protéines de lait ou des encres et des colorants alimentaires à base de soja pour créer de beaux emballages sur mesure, sans danger et plus faciles à recycler.

Noissue est agréé FSC et peut même fabriquer des autocollants à l’encre de soja pour donner du peps à vos emballages.

Que coûte un emballage écologique ?

Vous devriez trouver que l’emballage écologique de vos produits représente une économie à long terme pour votre entreprise. Vous utilisez moins de matériaux qui sont moins chers à fabriquer et à expédier.

De nombreuses marques d’emballages écologiques comprennent les défis auxquels sont confrontées les petites entreprises. Noissue vous propose de vous aider à faire des choix durables dans le cadre de votre budget.

Spectra Packaging rend l’expédition écologique abordable en fournissant de petits lots à des prix raisonnables.

Fiona Salter, de la société Tiny Box, déclare : “Les emballages recyclés ne doivent pas forcément être chers, bien au contraire”. Avec des petites boîtes artisanales à partir de 0,28 £, vous êtes sûr de trouver une option adaptée à votre budget.

Waste Based fabrique des envois compostables et des sacs en polyéthylène biodégradables avec une quantité minimale de commande de 100 unités. De plus, l’entreprise est neutre en carbone : l’énergie utilisée pour la fabrication de leurs emballages a été compensée deux fois.

Si vous vous inquiétez toujours du coût, le fondateur de Green Bell Packaging, Vahid Nagori, vous donne quelques conseils : “Les bénéfices dépassent de loin les coûts. En investissant dans des emballages écologiques, les entreprises ouvrent la porte à un nouveau marché de consommateurs qui apprécie cette offre éthique”.

Prêt à utiliser des emballages écologiques ?

En ces temps, les entreprises doivent être plus que des entreprises. Elles doivent devenir des membres à part entière de la communauté.