La raison d’être d’une entreprise est sa propre philosophie. Pour vous aider à adopter le concept, voici un article qui vous aide à mieux le comprendre. Vous allez également y trouver quelques conseils pour bien formaliser la raison d’être de votre propre entreprise.

La raison d’être : c’est quoi au juste ?

Contrairement à la raison sociale, elle est optionnelle. Elle désigne essentiellement la façon dont une entreprise entend jouer un rôle au sein de la société, au-delà de sa principale activité économique. D’après les spécialistes, la raison d’être est l’ADN d’une entreprise. Bien qu’elle n’ait pas de signification économique, elle relève du sens et de la vision.

La loi Pacte a très vite suscité l’engouement de grandes enseignes. C’est par exemple le cas de la raison d’être décathlon, de celle du groupe de distribution Carrefour ou encore de Véolia. Toutes ces marques ont décidé d’inscrire l’enjeu de leur philosophie dans leurs statuts.

Comment procéder à la formalisation d’une meilleure raison d’être ?

Voici quelques conseils pour vous aider à formuler une bonne raison d’être :

Identifiez les raisons de l’engagement de votre entreprise

La raison d’être est aussi la colonne vertébrale de chaque entreprise. Elle consiste donc à bien comprendre le “pourquoi” d’une marque et de définir ce qu’elle peut apporter à l’humanité, à la société actuelle.

Essayez de trouver le parfait équilibre

Votre raison d’être doit être à la fois pertinente, ambitieuse, structurante et impactante. Il faut en effet que vous trouviez le juste milieu entre ce qui est important pour votre entreprise et le fait de vouloir sauver l’orphelin et la veuve. Il est aussi indispensable d’éviter d’avoir une formulation de raison d’être vide de sens en voulant être trop prudent en matière d’engagement.

Travaillez de manière collective

Pour définir la raison d’être de votre entreprise, vous devez travailler collectivement en faisant participer tout le personnel. Notez qu’un président directeur général est à son poste pour une durée moyenne de 5 ou 6 ans alors qu’une raison d’être peut durer éternellement. C’est donc l’ensemble des salariés qui doit être mobilisé pour son élaboration.

Faites de votre raison d’être un cap stratégique et un outil de transformation

Pour information, la raison d’être d’une entreprise est un condensé de tout l’outil de sa responsabilité sociale, de son marketing et de ses ressources humaines. Elle joue donc l’important rôle de l’arbitre pour ce qui est de l’évolution de votre activité. C’est pour cela qu’elle se doit d’être l’une de vos plus importantes références.

Une fois que vous avez pu établir et respecter votre raison d’être, il est indispensable, voire même obligatoire, de la faire rayonner auprès de l’environnement de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’elle se doit d’être aussi bien compréhensible pour que chacune de vos parties prenantes ait la possibilité de l’adopter.