E-commerce : quel emballage pour les produits fragiles ?

Vous êtes une entreprise ou un particulier qui souhaite acheminer des produits fragiles vers diverses destinations ? Vous allez devoir vous munir d’emballages qui pourront sauvegarder l’intégrité de votre marchandise. Il existe sur le marché une multitude de solutions adaptées au type de produit à expédier, à sa taille et même à sa forme. Alors, comment choisir le bon emballage pour vos produits fragiles ?

Les caisses en carton pour les objets en verre

La caisse en carton ou caisse américaine est composée de quatre rabats au niveau supérieur et de quatre autres au niveau inférieur. Elle est utilisée pour transporter les marchandises de sorte à les protéger des agressions extérieures. On trouve sur le marché différents modèles de caisse en carton. Il en existe qui sont conçus pour les produits fragiles, en verre, de grandes valeurs (vases), etc.

Vous pouvez utiliser des caisses en carton pour l’envoi de vos bouteilles de vin ou de champagne que ce soit par la poste ou avec un transporteur privé. Les modèles dédiés pour le transport de bouteilles en particulier sont composés de modules de calage en carton qui les maintient en place et les empêche de s’entrechoquer. Il faut s’assurer que le carton possède une double ou triple cannelure. C’est cette dernière qui confère une plus grande solidité au carton, lui permettant de supporter jusqu’à 500 kg de charge. Les caisses américaines avec triple cannelure sont indiquées pour le transport des produits très lourds (électroménagers, matériel informatique, etc.).

caisses en carton bouteille

Les options de calage pour maintenir les produits transportés

Pour emballer les produits fragiles, il faut bien choisir son carton. En dehors de la cannelure, il faut aussi accorder une attention particulière à la taille (pas trop grand comparé à la taille de la marchandise). Cependant, il arrive que ce ne soit pas suffisant.

Même si la caisse est solide, de bonne épaisseur et à la bonne taille, certaines marchandises finissent pas entrer en collision durant le transport. Pour cela, il est judicieux d’opter pour des emballages destinés à maintenir les produits dans une position donnée et éviter les frottements et les chocs. Dans le cas des caisses pour l’envoi de bouteille, les modules de calage ont déjà été prévus par le fabricant.

Les solutions de calage sont nombreuses. Les plus répandues sont le papier bulle, le papier mousse et le papier kraft. Le papier bulle est recommandé pour l’emballage des objets fragiles comme les bibelots, les objets en verre ou de collection, les vases, etc. Il en existe dans différentes gammes de prix selon l’efficacité du papier. Plus la gamme est élevée, plus la protection est renforcée.

Le papier mousse est indiqué pour l’emballage des produits qui doivent être protégés de la poussière et des rayures. C’est la solution utilisée pour le transport des téléphones portables, des CD, etc.

Le papier kraft est l’une des solutions de calage les plus résistantes. Il est utilisé à la fois comme module de calage et comme emballage de protection. Il peut être utilisé pour le transport des produits alimentaires.

Le film étirable pour éviter les chocs

Parce qu’on ne prend jamais assez de précautions pour protéger des produits fragiles et sensibles, le film étirable apparait comme une solution intéressante. Il est utilisé pour emballer le carton une fois qu’il est fermé. Il permet de maintenir les colis afin de les empêcher de se heurter lorsqu’ils sont groupés durant le transport. Le film évite aux cartons de tomber et donc aux marchandises de se détériorer. On peut trouver sur le marché des films standard et des films de couleurs. Bien entendu, les films étirables sont utilisés par les entreprises. Toutefois, rien n’empêche un particulier de l’appliquer à un colis afin de s’assurer que son bien arrivera à destination en bon état.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES