Comment utiliser la musique pour dynamiser votre entreprise ?

 

 
 

Depuis la nuit des temps, le son a toujours fait partie de l’existence humaine. Il a joué un grand rôle en nous faisant prendre conscience de ce qui se passe autour de nous et en éveillant nos sens de l’intérieur. Au fil du temps, nous avons réussi à exploiter l’utilisation du son en créant de la musique rythmée pour notre plaisir. Aussi, les entreprises utilisent de plus en plus la musique pour améliorer leurs marques en utilisant des mélodies accrocheuses auxquelles les consommateurs peuvent facilement s’identifier.

 

La musique du point de vue de l’entreprise

Il y a plusieurs facteurs que les clients prennent en compte lorsqu’ils interagissent avec les entreprises et l’une des principales choses qui ressortent pour eux est l’image que la marque projette dans leur esprit. De nombreuses décisions prises par les entreprises ont un effet direct sur la façon dont le monde extérieur perçoit leur identité.

Une image de marque doit être le reflet de la mission, des philosophies et des objectifs de l’entreprise. Tous ces aspects expriment la véritable nature de l’entreprise et font ressortir les qualités qui la rendent spéciale.   

Lors de la construction d’une identité crédible, il faut être conscient de plusieurs facteurs qui définiront en fin de compte la façon dont les personnes extérieures perçoivent l’entreprise. Un outil puissant qui peut être utilisé dans la construction de cette crédibilité est la musique.

Assortir vos processus d’affaires avec la bonne musique est très crucial quand il s’agit de créer une expérience mémorable pour vos clients. Cela se fait en créant d’abord la rentabilité, qui à son tour crée un sentiment d’attachement pour le client.

Lors de l’établissement d’une image d’entreprise unique, le bon choix de musique peut aider à stimuler les profits tout en sculptant une niche pour votre marque en même temps. Ce n’est certainement pas une tâche facile, mais il existe un certain nombre de moyens de faciliter le processus.

 

La musique crée un changement social

La musique a la capacité de créer une bonne ambiance, d’évoquer des émotions et de raconter des histoires à travers des sons rythmés. Le plus difficile est de choisir le bon type de musique, car elle est en constante évolution (tout comme les entreprises). La sélection de la musique doit être flexible et non compliquée pour votre entreprise et elle doit être un reflet positif des principes de votre entreprise.

Des études ont montré que le tempo de la musique est essentiel dans l’effet sur l’auditeur. La musique rapide entraîne des niveaux élevés d’excitation qui, à leur tour, conduisent les clients à se déplacer à un rythme plus rapide dans un magasin.

À l’inverse, l’étude indique que la musique avec un tempo plus lent empêche les niveaux élevés d’excitation et ralentit le rythme auquel les acheteurs se déplacent, ce qui conduit souvent à une augmentation des articles achetés. En fin de compte, la musique et les autres sons atmosphériques sont très importants lorsqu’il s’agit de concevoir un espace qui se connectera avec les clients.

La musique fait partie de l’existence humaine sous différentes formes depuis la nuit des temps et c’est une grande force de la nature qui est bien plus puissante que beaucoup d’entre nous peuvent le penser. Cet aspect est mis en perspective par le PDG de HookSounds, Alvaro Angeloro, qui déclare :

« La musique, comme tout autre art, peut atteindre une partie de nous qui est sacrée et ne devrait jamais être corrompue ou ignorée. Elle a le pouvoir de toucher profondément nos âmes, d’inspirer, de provoquer et de créer une attraction. Les artistes musicaux ont une immense responsabilité, car l’expérience d’être exposé à une œuvre d’art ne nous laisse jamais identiques à ce que nous étions auparavant. Utilisée à bon escient, elle peut également apporter un soulagement, en réduisant les symptômes de l’autisme, des maladies dégénératives du cerveau comme la démence et la maladie d’Alzheimer et même des troubles mentaux comme la dépression. C’est le pouvoir de la musique. »

 

 

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES