L’animation englobe tout travail dans lequel on donne vie à des matières ou objets inertes. Partant de ce principe, on remarque que les facettes et les techniques d’animation sont multiples. Quelles sont alors les différentes techniques d’animation utilisées dans la communication ? Découvrez-en quelques-unes à travers cet article.

Le motion design

Il s’agit ici d’un ensemble d’animations graphiques avec du texte comme composant majeur. Elles créent l’illusion du mouvement. De telles animations ajoutent non seulement de la profondeur à une histoire, mais transmettent également très facilement le message au public cible. Ces animations associées au son sont utilisées pour des projets multimédias. Retrouvez sur ce site, une agence de communication vidéo qui vous aidera à proposer une stratégie de communication hors du commun et efficace.

L’animation 2D

L’animation 2D est toujours utilisée pour faire référence à l’animation traditionnelle. Cependant, cette technique d’animation numérique est davantage une animation vectorielle. Elle utilise un logiciel pour interpoler les différents personnages. Ces personnages ou objets d’animation dessinés à la main sont uniquement conçus pour se déplacer vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.

L’animation 3D

Au lieu d’utiliser des images pour étayer le mouvement de cas, cette technique tire parti de l’utilisation d’outils techniquement compétents. Elle utilise des logiciels de modélisation 3D avancés pour exporter des séquences d’images 3D qui créent l’illusion de mouvement aux yeux des spectateurs.

techniques d'animation

L’animation 3D est composée de trois techniques différentes qui sont mises en évidence ci-dessous.

La cinématique inverse

Cette technique d’animation 3D fournit le processus d’animation le plus simple. Les animateurs manipulent les articulations d’un squelette pour donner à un personnage animé l’illusion du mouvement.

La stimulation fluide

Avec cette technique, les animateurs sont capables de générer des animations réalistes capables de transmettre des messages de manière plus authentique. Les chutes d’eau géantes, les éruptions volcaniques que vous voyez dans les films sont des créations artistiques liées à l’animation 3D.

L’animation squelettique 3D

Cette technique est principalement utilisée dans les jeux où les animateurs créent un squelette puis l’animent pour donner au personnage le mouvement souhaité.

Le stop motion

Également appelé animation image par image, ce style d’animation permet aux artistes de créer du mouvement avec des objets physiques à partir de marionnettes, d’argile ou de découpes en papier. Ces objets sont ensuite déplacés par petits incréments puis photographiés individuellement. Après cela, les images sont déplacées dans une séquence continue pour créer l’illusion du mouvement.

Animation d’objets

Ce type d’animation en stop motion consiste à créer des mouvements animés sur des objets non dessinés tels que des jouets, des tasses, des poupées et des blocs.

Animation de découpe

Cette technique d’animation est plus une animation 2D réaliste. Des morceaux d’objets 2D sont découpés dans du papier ou du tissu puis déplacés image par image pour créer un effet graphique.

Animation graphique

Ce style d’animation utilise des images non dessinées telles que des photos issues de magazines par exemple pour créer un mouvement image par image. Cette technique vous permet de déplacer les éléments graphiques vers la caméra ou de déplacer la caméra en stop motion vers les images pour créer une action à l’écran. Il existe plusieurs techniques d’animation et elles sont utilisées à différentes fins notamment dans la communication vidéo à destination des entreprises.