LinkedIn est un réseau social pour professionnels, une fenêtre ouverte sur le monde professionnel qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des milliers de professionnels et d’entreprises. Il y a actuellement 467 millions de profils sur LinkedIn selon les Statistiques, incluant toutes sortes de secteurs.

Il est de plus en plus fréquent que les départements des ressources humaines et les recruteurs recherchent des candidats en utilisant les réseaux sociaux et LinkedIn est la plateforme parfaite pour le faire. Les recruteurs de LinkedIn analysent des centaines de profils professionnels pour couvrir un poste et ils refusent les candidats si les informations ne sont pas affichées correctement.

Il est donc crucial de faire en sorte que votre meilleur profil soit mis à jour sur LinkedIn avec des informations précises et affichées de manière très claire. Dans ce billet, nous vous donnons quelques conseils pour votre profil LinkedIn.

Alors, à quoi ressemblent votre compte et la photo de votre profil LinkedIn ? Vous trouverez ici quelques conseils pour les photos LinkedIn à suivre et pour avoir l’air bien sur ce réseau social professionnel !

Quelle photo de profil LinkedIn utiliser

Il existe des profils sur LinkedIn sans photo. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’inclusion d’une photo de profil est essentielle. Les comptes avec photo attirent sept fois plus de visites d’entreprises et d’autres utilisateurs car ils sont plus attrayants et suscitent plus d’intérêt.

L’absence de photo de profil dans les réseaux sociaux, et en particulier dans LinkedIn, provoque la méfiance et montre un manque de transparence ; assurez-vous donc d’avoir une bonne photo de profil LinkedIn.

Conseil pour la photo de LinkedIn

Les entreprises ne vous engageraient pas simplement pour votre image, mais il est plus facile d’attirer l’attention avec une photo sur LinkedIn que sans. Cela donne de l’assurance à votre profil.

Il est tout aussi important d’avoir une photo sur votre profil que de choisir la bonne. Il est courant de voir une image appropriée sur le profil des personnes, après cet article vous pourriez décider de changer la vôtre.

Conseils pour les photos de profil LinkedIn

Utilisez une photo récente

Vous pourriez prendre un mauvais départ si le recruteur ne vous reconnaît pas lors de l’entretien parce que la photo de votre profil LinkedIn ne reflète pas exactement qui vous êtes. Nous avons tendance à garder la même photo sur notre profil, mais le temps passe pour tout le monde. Nous devrions mettre à jour notre photo en nous assurant qu’elle montre notre véritable apparence.

Photo individuelle

Il est important que personne d’autre que vous n’apparaisse sur votre photo de profil. C’est vous qui êtes à la recherche de nouvelles opportunités de travail, donc vous et vous seul devriez figurer sur la photo. Cela signifie qu’il n’y a pas d’animaux de compagnie, de parents ou de partenaire, la seule personne dont les recruteurs se soucient est vous.

Votre visage doit remplir 60 % de la photo

Vous devez choisir une photo de visage et le visage doit couvrir plus de la moitié de la photo, idéalement à partir des épaules.

Montrez la bonne expression de visage

L’expression figurant sur votre photo de profil révélera de nombreux aspects de votre personnalité, alors soyez très prudent et assurez-vous de faire une bonne première impression. Ne soyez pas trop sérieux ou trop souriant, vous ne voulez pas avoir l’air d’être à un enterrement ou à une fête. Votre expression doit être amicale, donnant aux recruteurs le sentiment que vous êtes quelqu’un de facile à approcher et capable de tenir une conversation intéressante.

Contact visuel

Il est conseillé de faire face à la caméra directement, afin que les yeux soient bien visibles et que votre personnalité puisse être transmise. Si vous apparaissez sur la photo avec des lunettes de soleil, vous provoquerez l’incertitude chez le recruteur et donnerez le sentiment que vous cachez quelque chose.

Faites attention à ce que vous portez

Pour la photo de votre profil LinkedIn, nous vous recommandons de porter quelque chose que vous auriez mis pour le travail. Habillez-vous comme si vous alliez à un véritable entretien, vous donnerez une image de responsabilité et de formalité. N’utilisez pas une vieille photo avec un sweat à capuche ou une photo de mariage où vous pourriez avoir l’air trop élégant.

L’idéal serait une photo où vous apparaissez habillé de manière formelle, quelque chose que vous pourriez porter au quotidien, en adéquation avec le type d’emploi que vous recherchez. Ne distrayez pas l’attention des recruteurs avec une tenue vestimentaire inadaptée.

Utilisez un fond neutre

Le fond doit être choisi avec soin, en évitant tout ce qui pourrait être trop distrayant ou tape-à-l’œil. Vous devez utiliser un arrière-plan neutre et simple ; votre visage et votre expression doivent être au centre de l’attention.

Évitez les photos coupées

Nous trouvons parfois des photos avec des amis ou de la famille où nous avons l’air très bien. Cependant, nous ne devons pas réutiliser la photo pour notre profil professionnel dans les réseaux sociaux. Vous cherchez un emploi, donc la photo doit être correctement prise, ne pas être recadrée et ne pas montrer des parties du corps d’autres personnes ou des meubles.

Les photos recadrées ne sont jamais une bonne idée. Évitez les photos qui ont été coupées ou celles qui montrent des parties d’autres personnes. Même si vous aimez votre apparence sur cette photo, vous pourrez probablement répéter la même expression sur une nouvelle photo.

Photo de fond de LinkedIn

Outre la photo de profil, LinkedIn vous permet de personnaliser une photo de fond qui peut vous aider à vous définir comme un professionnel. Optez pour une photo en rapport avec votre secteur professionnel, ce qui donnera à votre profil une touche distinctive. Veillez à ce que les dimensions de la photo soient adéquates pour éviter qu’elle n’apparaisse pixélisée ou déformée.

Autres conseils pour les photos LinkedIn

“J’ai vu des choses que vous ne croiriez pas”. Citation mémorable de Blade Runner qui s’avère utile pour cette section. Je suis sûr que vous êtes tombé sur des photos de profil qui vous ont donné des frissons. Notez dans votre liste de tâches à envisager :

✅ Photo de haute qualité : Vous avez peut-être une photo où votre look est superbe et votre expression semble adéquate, mais elle sera inutile si la photo est pixélisée. La résolution doit être très bonne et la qualité la plus élevée possible. C’est pourquoi LinkedIn accepte les photos jusqu’à 4 Mo.

✅ Photo de style passeport : Une photo de passeport est un bon exemple de ce que doit être votre photo de profil : Fond blanc uni, avec le visage entier en vue vous montrant des épaules vers le haut.

✅Say no to selfies : Les selfies peuvent être très visibles dans votre profil pour d’autres réseaux sociaux, mais pas si vous l’utilisez pour chercher un emploi. Une partie de votre bras ou de votre visage flou, voire parfois disproportionné, sont des exemples qui ne passeront pas inaperçus aux yeux des recruteurs et ils travailleront à votre désavantage, en montrant un manque de confiance et de responsabilité.

Profil des free-lances LinkedIn

Outre les conseils précédents concernant l’image de votre profil sur LinkedIn, si vous êtes indépendant, vous devez prendre en compte d’autres aspects pour augmenter les possibilités de gagner de nouveaux clients.

✅ Soyez constant : partagez des contenus et des images de votre propre travail et des sujets connexes qui vous intéressent.

✅ Montrez ce que vous offrez : Vous pouvez maintenant créer un résumé LinkedIn que vous pouvez utiliser pour présenter vos services.

✅ Obtenez des recommandations de personnes avec lesquelles vous avez travaillé ou qui ont fait appel à vos services. Les futurs recruteurs ou les personnes intéressées par vos services pourront voir vos références.

✅ Participez à des groupes : Vous pouvez participer à des groupes au sein de LinkedIn qui vous mettront en contact avec des personnes du même cercle ou secteur et faire partie d’une communauté. Dans ces groupes, vous pouvez proposer des débats ou des discussions et partager des idées et des expériences avec d’autres membres afin d’améliorer votre visibilité sur cette plateforme.

✅ Ajoutez votre portfolio à votre profil en y incluant tous les projets pertinents sur lesquels vous travaillez actuellement ou que vous avez réalisés dans le passé.

✅ Organisez et prenez soin de votre profil LinkedIn comme le ferait un rédacteur, il doit être accessible pour attirer des personnes, des contacts ou des employeurs potentiels, et les rendre intéressés par vos services et désireux d’en savoir plus sur votre travail et votre expérience. Ils vous contacteront par des messages directs sur LinkedIn ou par les coordonnées que vous aurez indiquées sur votre profil

✅ Le titre doit être à la fois original et sans ambiguïté et définir clairement ce que vous faites afin qu’il soit plus facile de vous trouver.

En bref, vous devez vous rappeler que LinkedIn est un réseau social pour les professionnels conçu pour faciliter la mobilité sur le marché du travail. C’est une plateforme sérieuse où vous pouvez trouver des offres d’emploi d’entreprises que vous ne connaîtriez pas autrement.

Examinez attentivement les détails de votre profil, tant votre photo que toutes les informations sur votre expérience et vos réalisations. Essayez d’être actif et d’obtenir la validation de vos compétences par vos anciens patrons et collègues et impliquez-vous auprès de vos contacts.