Comment trouver les bons flexibles pour compresseur d’air ?

Dans chaque métier, il y a certains outils dont le professionnel ne peut se passer. De même existe-t-il des matériels polyvalents qui peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs. C’est le cas du compresseur d’air. Il s’agit d’un instrument qui peut servir pour les travaux de peinture, de menuiserie, de mécanique, etc. Il est souvent utilisé pour insuffler la quantité d’air adéquate dans les pneus des véhicules. Toutefois, le compresseur d’air est aussi utile pour percer un matériau, décaper une surface, peindre une carrosserie, etc. Cet outil polyvalent peut également servir à dépoussiérer des coins de la maison. Pour en tirer profit au maximum en fonction de chaque cas d’utilisation, divers accessoires doivent lui être rattachés, parmi lesquels le tuyau à air flexible, qui est sans doute le plus important. Comment trouver un excellent flexible pour compresseur d’air ?

Aller sur internet pour trouver un flexible pour compresseur d’air

Aujourd’hui, pour trouver des raccords et flexibles pour compresseur d’air, il n’est plus nécessaire de faire le tour des magasins de bricolage. Vous pouvez simplement faire des recherches sur internet pour obtenir le flexible en polyéthylène, en PVC… dont vous avez besoin. Pour se mettre au pas des technologies informatiques, la plupart des boutiques de bricolage mettent leurs catalogues en ligne. Si vous connaissez déjà des magasins de bonne réputation, vous pouvez les rechercher sur internet et explorer leurs offres.

Il est également possible de procéder à l’achat de tuyaux pour compresseur d’air sur les sites de vente généralistes. Le principal avantage de ces sites est qu’ils laissent libre cours à la concurrence. Ainsi, vous pouvez facilement acheter des raccords et flexibles à bas prix. En revanche, la qualité des produits qui y sont vendus n’est aucunement garantie. De fait, à peu près tout le monde peut vendre sur des plateformes comme Easy cash , Amazon, eBay, ce qui rend difficile le suivi strict de la qualité des marchandises.

La meilleure solution pour l’achat de bons flexibles sur internet consiste alors à recourir aux sites spécialisés. Ces derniers proposent des :

  • raccords rapides de sécurité,
  • flexibles sur mesure,
  • pièces de raccordement,
  • réseaux d’air comprimé,
  • tuyaux et colliers,
  • soufflettes et outils pneumatiques,
  • enrouleurs de tuyaux,
  • soupapes d’échappements filetés,
  • nettoyeurs haute pression,

Les sites consacrés aux outils et accessoires de compression d’air permettent de gagner du temps. Avec ces sites, vous avez également plus de chances de vous procurer des flexibles de qualité. En quelques clics, vous pouvez facilement trouver différents types de flexibles, alors que le même achat pourrait vous prendre plus d’une heure dans les grandes surfaces de bricolage.

Cela dit, peu importe que vous achetiez votre flexible en boutique physique ou en ligne, pour être certain d’acquérir le tuyau à air comprimé adapté à vos travaux, vous devez faire attention aux caractéristiques.

tuyau flexible ; flexible compresseur à air ; tuyau pour compresseur

Se rendre dans une grande surface de bricolage

Le fonctionnement et l’utilité du compresseur d’air dépendent en grande partie du tuyau flexible utilisé. Sans le bon tuyau conducteur d’air, l’air comprimé par le compresseur ne servirait à rien. En conséquence, le compresseur d’air aussi doit être choisi avec attention. Pour trouver un modèle de qualité, les meilleures adresses sont les espaces de vente d’outils destinés aux artisans. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans une Grande Surface de Bricolage (GSB). Généralement, les GSB proposent des équipements et accessoires pour les travaux de petit bricolage, de jardinage, de décoration, etc.

L’un des avantages qu’offrent les GSB est que vous pouvez acheter votre flexible en libre-service. En clair, vous pouvez vous promener dans l’espace de vente et prendre le temps d’examiner tous les tuyaux pour compresseur d’air proposés. Ainsi, vous comparez les produits disponibles afin de choisir celui qui convient le mieux à vos travaux. Par ailleurs, l’achat en GSB vous permet de bénéficier des conseils des vendeurs. Ceux-ci pourraient donc vous donner des astuces pour bien utiliser les flexibles et entretenir convenablement le compresseur à air.

Choisir le bon flexible pour compresseur d’air

Quels sont les éléments à considérer pour choisir son flexible ?

Préférer un matériau adapté aux conditions de déroulement des travaux

Pour choisir un flexible de qualité et convenant aux travaux que vous voulez exécuter, vous devez considérer la matière de fabrication. En effet, le poids, la flexibilité et la performance du tuyau dépendent essentiellement du matériau. Il est donc nécessaire que la matière du tuyau soit adaptée aux conditions dans lesquelles les travaux se dérouleront. Un flexible inadéquat pour l’environnement dans lequel il est utilisé absorbe des saletés, se durcit en période de froid et se ramollit par temps chaud. De même, il peut se fissurer plus ou moins rapidement, ce qui occasionnerait des fuites d’air.

L’un des meilleurs matériaux employés pour concevoir les flexibles pour compresseur à air pneumatique est le polyéthylène. Un tuyau à air en spirales en polyéthylène est par exemple indiqué pour les artisans qui se déplacent peu avec leurs compresseurs à air. Les particuliers peuvent également se servir d’un tel dispositif pour des besoins ponctuels. Par contre, si vous êtes un professionnel qui utilise fréquemment un compresseur pneumatique, un flexible en PVC souple vous conviendra mieux. Pour vous assurer de la performance et de la durabilité du tuyau, prenez un flexible en PVC souple avec blindage extérieur.

Considérer la longueur du flexible

La longueur du tuyau à air est l’un des points à examiner pour effectuer un bon achat. Pour rappel, plus le dispositif à air est éloigné du compresseur d’air, plus la perte de pression d’air est accentuée. L’idéal serait donc que l’extrémité de l’accessoire conduisant l’air soit le plus proche possible du compresseur. En conséquence, pour des travaux qui ne nécessitent que peu de déplacements ou de mouvements, faites le choix d’un flexible relativement court. Vous pourrez ainsi obtenir en sortie du tuyau un air comprimé à très haut débit pour effectuer vos travaux rapidement et efficacement.

Par contre, si vous voulez utiliser un compresseur à air dans un garage automobile, il serait préférable d’opter pour un tuyau assez long. Vous pourrez alors aisément gonfler des pneus, peindre des carrosseries, etc. En contrepartie, attendez-vous évidemment à une certaine perte de pression. Vous pouvez néanmoins trouver un compromis entre la longueur du flexible et la pression d’air. Pour un tuyau en spirales, la longueur idéale est comprise entre 3 et 5 m.

flexible pour compresseur ; flexible à air

Prendre en compte le diamètre intérieur du tuyau à air

Le diamètre intérieur (D.I.) est également un paramètre à considérer pour l’achat du bon flexible pour compresseur à air. C’est d’ailleurs lui qui permet d’évaluer l’efficacité des tuyaux à air comprimé. La quantité d’air que transporte le flexible dépend de son D.I. Le diamètre intérieur est à choisir en fonction de la longueur du tuyau et selon la consommation en air du dispositif pneumatique. En guise d’illustration, un tuyau ayant un D.I. de ¼ de pouce et une longueur de 8 à 46 m peut convenir à une agrafeuse nécessitant 0,10 SCFM au maximum. D’un autre côté, pour les outils à impact (clé à rochet, marteau pneumatique, etc.) qui ont besoin d’une pression de 12,5 à 87,5 SCFM, le diamètre intérieur requis variera entre et de pouce pour un flexible long de 8 à 15 mètres environ, et de à 1 pour un tuyau dont la longueur se situe entre 23 m et 46 m environ. À noter que le sigle SCFM vient de l’anglais Standard Cubic Feet Per Minute, qui est l’unité phare de mesure du débit d’air.

De fait, le DI influence la masse du flexible et chaque mètre supplémentaire impacte le niveau de pression. Le débit d’air potentiel s’évalue donc en corrélant la longueur du flexible à son diamètre intérieur.

Enfin, choisissez votre tuyau flexible selon la pression d’air maximale qu’il peut supporter. La pression maximale d’utilisation d’un flexible doit être supérieure à la plus haute pression que peut recevoir l’outil à travailler.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES