Vous souhaitez exceller dans le domaine de l’immobilier ? Il vous est fortement recommandé de suivre des formations de qualité au sein des établissements spécialisés. Découvrez dans cet article les formations qu’il vous faut pour devenir un professionnel dans le secteur.

Quels sont les différents types de formation sur le marché ?

Les DUT ou BTS

Le BTS ou brevet de technicien supérieur professions immobilières se prépare sur deux ans. Accessible sur dossier, directement après l’obtention du Baccalauréat, il combine les techniques et le droit de l’immobilier. Transaction, techniques de communication, gestion, construction, technologies du bâtiment, réglementation et sécurité font partie de ce que vous pouvez acquérir.

Le DUT ou diplôme universitaire de technologie carrières juridiques vous permet aussi d’intégrer l’immobilier généralement suite à des études en école spécialisée ou en licence professionnelle.

Vous avez également la possibilité de suivre ces deux formations en alternance pour gagner un maximum d’expérience. Les titulaires de baccalauréat ES et STMG représentent le plus grand nombre des inscrits.

Les licences professionnelles

Si vous avez un bac+2 en gestion, en commerce ou en droit, vous avez la possibilité de suivre un parcours en administration et en gestion de biens immobiliers, en développement et en gestion de patrimoine, en droit, en  transaction et en commercialisation.

D’après les avis meilleure formation immobilier, pour intégrer ce type de formation, la sélection se fait généralement sur dossier. Elle s’accompagne souvent d’un test et/ou d’un entretien.

L’université

Si vous souhaitez suivre des études un peu plus longues, l’université met à votre disposition des cursus pouvant aller jusqu’à cinq ans. Grâce aux masters, si vous avez une licence en droit, en gestion ou AES, vous pouvez vous spécialiser en management de l’immobilier, en droit concernant les opérations immobilières, mais aussi en estimation de biens fonciers.

Les écoles supérieures dédiées

Des instituts supérieurs spécialisés dans les métiers orientés vers l’immobiliers proposent généralement des formations d’une durée d’une à trois années. Vous pouvez l’accéder du baccalauréat au bac+4. La plupart des formations sont dédiées à ceux qui disposent d’un diplôme bac+2 et durent une année.

Astuces pour vous aider à trouver les meilleures formations

Vous pouvez trouver une formation en ligne vous permettant de devenir professionnel dans l’immobilier. Vous avez une large gamme de cursus à votre disposition. Il vous suffit juste de faire des recherches sur Internet. Il faut tout de même vous méfier, car certains d’entre eux ne sont pas fiables. Il est important de considérer certains critères d’évaluation avant de prendre votre décision.

La qualité d’une formation à distance est reconnaissable par la richesse de toutes les informations qu’elle fournit :

  • les bases à savoir concernant le domaine ;
  • les niches de fiscalité ;
  • les différentes méthodes afin d’avoir un intéressant prêt à la banque ;
  • comment trouver les locataires qu’il vous faut,
  • comment reconnaître un meilleur investissement ;
  • comment faire pour assurer l’entretien et l’étendue de votre affaire.