Comment protéger votre société des créances impayées ?

Si vous êtes responsable d’entreprise, il est fort probable que vous soyez amenés à avoir des débiteurs dans votre portefeuille client. Ces créances, pour diverses raisons, peuvent durer longtemps, voire demeurer impayées. Cependant, cette situation n’est évidemment pas favorable à votre entreprise. Il existe des solutions pour prévenir ces cas de figure. Cet article vous propose quelques-unes d’entre elles.

Faites face aux créances impayées avec l’assurance-crédit pour entreprise

L’assurance-crédit est l’une des solutions les plus efficaces pour protéger votre société des créances impayées. Y souscrire vous permet notamment d’anticiper vos opportunités et de développer votre business en toute sécurité. Comme l’explique Assurance-credit-entreprise.fr sur son site, vous pouvez vous référer aux comparateurs d’assurance-crédit pour entreprise afin de trouver les meilleures offres du marché.

Concrètement, une assurance-crédit est un mécanisme principalement destiné à maîtriser l’insolvabilité de votre débiteur. Par ailleurs, sa couverture implique généralement trois services à savoir :

  • la fourniture d’informations sur la solvabilité de vos clients,
  • la garantie d’un recouvrement de vos impayés,
  • le remboursement des montants non récupérés.

En d’autres termes, vous bénéficiez d’une prévention, d’un recouvrement et d’une indemnisation. Trois facteurs qui vous apportent la tranquillité d’esprit et la sécurité. L’assurance-crédit est une sécurité qui vous préserve contre le non-paiement des dettes commerciales. Pensez-y donc pour la protection de votre société.

créances impayées, assurance-crédit

Informez-vous sur la solvabilité de vos clients

Les clients sont les principaux acteurs de l’évolution de votre entreprise. Vous devez donc vous renseigner sur eux pour assurer une gestion efficace de votre trésorerie. C’est une étape cruciale pour vous prémunir des risques d’impayés et prévenir les retards de paiement. Vous devez donc vous y prêter en amont de toute transaction commerciale.

Diverses sources d’informations peuvent vous permettre de mesurer la solvabilité de vos clients. Il s’agit notamment du registre de commerce, des banques, des renseignements internes et de l’analyse financière. À partir de ces éléments, vous pouvez aisément établir une politique de classification de vos clients et porter une attention particulière aux clients à risque.

Prenez garde cependant à diversifier vos sources et à vous baser sur des informations à jour. Avec le principe de la digitalisation, vous avez la possibilité d’accéder aux données en temps réel. Évaluer le risque client, c’est se protéger en amont contre les créances impayées.

L’affacturage : une solution à envisager

Sachez-le, les créances impayées peuvent être à la base de la faillite de votre entreprise. L’affacturage est l’une des solutions qui vous permettent de vous en prémunir. C’est une technique de financement et de recouvrement de créances qui permet notamment d’obtenir un financement anticipé.

Le principe de fonctionnement de l’affacturage est simple. Un établissement de crédit spécialisé (l’affactureur) prend en charge le recouvrement des créances de votre entreprise et avance le montant de ces derniers, diminués des frais de commission dès leur présentation. Il faut noter cependant que l’opération est plus complexe qu’elle n’y paraît et ne concerne que les créances commerciales.

Protéger votre trésorerie, c’est protéger votre société. Pensez donc à votre pérennité et faites les bons choix.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES