Comment protéger votre entreprise contre les cyberattaques

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

 

Personne ne veut jamais penser que cela puisse arriver à son entreprise. Malheureusement, c’est le cas.

Les cyberattaques font partie des cinq plus grands risques auxquels les entreprises sont confrontées. Cela concerne aussi bien les grandes que les petites entreprises. Si vous êtes l’une des nombreuses petites entreprises qui fonctionnent uniquement en ligne, vous vous ouvrez à la possibilité d’une cyber-attaque. Cet article va vous donner quelques astuces à adopter pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques.

 

Les piratages contre les petites entreprises sont de plus en plus nombreux. Les petites et moyennes entreprises ont généralement une sécurité moins avancée contre ce crime, ce qui en fait des cibles faciles. Un autre fait intéressant, selon cet article, est qu’une petite entreprise sur cinq est attaquée chaque année et que 60 % de celles qui sont attaquées font faillite dans les six mois.

Si vous possédez une petite entreprise, vous avez 20 % de chances d’être piraté cette année. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à protéger votre entreprise contre les cyber-attaques.

 

Encryptez vos données

 

Encrypter vos données est une chose facile que vous pouvez faire pour aider à vous protéger contre les cyber-attaques. Il existe de nombreux outils logiciels qui permettent de crypter facilement vos données en quelques minutes.

 

Vous devriez prendre le temps de vous assurer que toutes les informations importantes comme les numéros de compte bancaire et d’acheminement, les numéros de sécurité sociale et autres informations importantes sont cryptées.

 

Si vous êtes piraté et que vos informations importantes ne sont pas cryptées, le pirate peut alors les crypter, rendant impossible l’accès à vos précieuses informations professionnelles.

 

Protégez-vous contre les virus et les logiciels malveillants

 

L’un des moyens les plus faciles pour les pirates d’obtenir vos informations est d’attaquer votre ordinateur avec des virus et des logiciels malveillants.

 

Ceci se fait normalement par le biais d’un certain type de spam. Pour protéger votre entreprise contre cela, assurez-vous de toujours mettre à jour votre logiciel anti-virus et anti-malware. Il s’agit d’une étape simple qui pourrait grandement protéger votre entreprise contre les cyber-attaques.

 

Protégez votre réseau

 

L’utilisation du Wi-Fi rend l’accès à vos informations beaucoup plus facile pour un pirate. De nombreuses cyber-attaques se présentent sous la forme d’une pénétration du pirate dans les réseaux Wi-Fi, puis d’un vol d’informations financières.

 

Le moyen le plus sûr de se protéger contre cela est de ne pas utiliser le Wi-Fi du tout. L’utilisation d’un réseau auquel vous devez vous brancher rend l’accès à vos informations beaucoup plus difficile pour un pirate.

 

Cependant, si vous utilisez déjà un réseau Wi-Fi, assurez-vous qu’il est crypté et utilisez également un mot de passe très fort qui serait difficile à deviner pour quiconque.

 

S’assurer contre les cyberattaques

 

Si vous avez pris les mesures ci-dessus, vous avez renforcé votre entreprise contre le risque de cyberattaques. Malheureusement, à mesure que la technologie s’améliore, les pirates informatiques s’améliorent également.

 

Ce contre quoi nous nous protégeons aujourd’hui pourrait changer demain. Heureusement, vous pouvez souscrire une assurance pour protéger votre entreprise contre les cyber-risques. Il existe des compagnies d’assurance spécialisées qui peuvent aider à protéger votre entreprise contre les pirates informatiques. Vous pouvez en savoir plus sur l’assurance contre le cyber-risque chez Lloyds.

 

Et comme les petites entreprises ont 20 % de chances d’être attaquées s’assurer contre ce risque peut être l’une des mesures les plus intelligentes que vous prenez pour garder votre entreprise à flot.

 

Autres choses à faire

 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider à protéger votre entreprise contre les pirates informatiques. Par exemple, la négligence des employés est l’une des principales causes de cyber piratages. Veillez à sensibiliser fortement vos employés aux risques et aux précautions qu’ils doivent prendre.

 

Aussi, utilisez un mot de passe différent pour chacun des comptes que vous créez. Sauvegarder vos données dans un logiciel basé sur le cloud est également recommandé. Si votre ordinateur est piraté, vous devrez pouvoir accéder aux informations de votre entreprise, d’où l’importance d’utiliser un logiciel basé sur le cloud.