Comment mettre en place un bureau sain et productif ?

 

Un aménagement de bureau sain peut vous éviter bien des expériences stressantes. Vous travaillez probablement au moins huit heures par jour, cinq jours par semaine et probablement beaucoup plus. Être coincé dans votre bureau pendant une telle durée peut être délétère pour votre santé. De plus, il n’y a pas que votre état physique qui en souffre ; votre esprit reçoit aussi une punition.

 

Les problèmes liés à la position assise

Etre collé à une chaise pendant trop longtemps peut causer de nombreux problèmes. Il peut escalader le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et provoquer des douleurs dorsales persistantes. Certains observateurs suggèrent même qu’être assis sur une chaise inconfortable est pire pour la santé que de fumer. Les employés de bureau risquent de souffrir d’une hernie discale, de douleurs articulaires, de douleurs cervicales, d’un désalignement de la colonne vertébrale et même d’engourdissements. Mais un bureau bien organisé et le bon mobilier de bureau peuvent aider les employés à éviter ces problèmes.

Des études distinctes menées en 1990 et 2003 montrent que le niveau de productivité des personnes qui disposaient de sièges réglables a augmenté de 17 %. En outre, les personnes qui travaillent sur des sièges ergonomiques ont moins de chances de subir des blessures liées au travail. Une chaise de bureau de qualité peut vous éviter de souffrir de lésions discales, du syndrome du canal carpien et d’autres douleurs corporelles.

A part les chaises, les bureaux debout peuvent également aider à réguler le temps passé assis. Des études ont établi un lien entre l’obésité, le diabète, le cancer et plusieurs maladies cardiovasculaires et le temps passé assis. Une étude australienne publiée en 2010 a montré que pour chaque heure que vous consacrez à la position assise, vous augmentez vos chances globales de mourir de 11 % dans les sept ans. En outre, une étude de 2012 suggère que l’espérance de vie des travailleurs augmente de 2 ans lorsqu’ils réduisent leur temps d’assise de 3 heures par jour.

 

L’importance d’un mobilier adapté

Les bureaux debout et les chaises réglables sont cruciaux si vous voulez améliorer votre santé au travail. Comme vous passez probablement de longues heures à votre travail, vous devriez disposer d’une source adéquate de confort et de soutien pour diminuer le stress physique.

Les bonnes chaises de bureau doivent présenter les caractéristiques nécessaires pour favoriser une bonne posture assise, notamment :

● Une base à cinq points ;

● Des roulettes;

● Un rembourrage en mousse à petites cellules ;

● Des ressorts;

● Un dossier (de préférence petit ou incurvé) ;

● Des accoudoirs confortables dont la largeur et la hauteur sont réglables ;

● Une commande hydraulique de chauffage du siège;

● Un réglage de l’inclinaison pour déplacer le stress du corps vers le dossier du fauteuil.

 

Autres caractéristiques d’un bureau sain

Un bureau propice à un travail sain possède généralement une ambiance qui stimule la productivité et la santé. Un lieu de travail doit avoir un aspect élégant afin de ne pas être ennuyeux pour les yeux. Il doit également être spacieux afin que les travailleurs puissent se déplacer librement. Les gens ne voudront pas quitter leur chaise si le lieu de travail est encombré et désordonné, et ils ont besoin de bouger afin d’éviter les risques pour la santé liés au fait d’être assis toute la journée.

Un bureau propre contribue également à améliorer la santé au travail. Un bureau organisé peut induire l’optimisme et l’enthousiasme. Un facteur de stress évident dans de nombreux lieux de travail est la désorganisation physique. Personne ne veut travailler dans un endroit où tout n’est pas à sa place.

Bien sûr, le lieu de travail doit être suffisamment éclairé. Des études montrent que les individus qui ont des fenêtres sur leur lieu de travail dorment mieux la nuit. A l’inverse, ceux qui ont des bureaux peu lumineux ont une vitalité physique moindre. Ils ont également des problèmes de sommeil ainsi que des dysfonctionnements diurnes.

Posséder un lieu de travail organisé et confortable est essentiel pour améliorer la santé au travail. Une configuration saine du lieu de travail peut même rendre les employés plus productifs et enthousiastes.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES