Comment fluidifier les relations hiérarchiques en entreprise ?

Avoir de bons rapports avec son supérieur hiérarchique est l’une des principales préoccupations d’un employé. C’est en effet le responsable qui évalue les résultats de ses collaborateurs et influence de façon significative leur carrière. Cependant, cette relation n’est pas toujours facile. Quelles sont donc ces raisons ? Que faire pour fluidifier vos relations avec votre chef au travail ? Découvrez comment vous y prendre pour atteindre facilement cet objectif.

Les causes des mauvais rapports entre supérieur et collaborateurs

Les motifs d’une mauvaise relation entre un chef et ses collaborateurs sont généralement de deux ordres. Il y a les causes qui dépendent des responsables et celles liées à leurs associés.

Les causes liées aux responsables

En ce qui concerne les responsables, certains supérieurs ont parfois tendance à s’attribuer les mérites des résultats obtenus par leurs collaborateurs. Cette attitude des patrons entraîne généralement la frustration des membres de leur équipe. Les relations commencent ainsi par dégénérer progressivement.

Il est important de mentionner que très souvent, certains managers confient une énorme charge de travail à leurs partenaires, sans se soucier de ces derniers. Ceci peut causer une irritation puis une révolte des collaborateurs. Par ailleurs, certains responsables soumettent leurs employés à une trop grande surveillance, leur laissant ainsi peu de liberté. Ils soulignent davantage les lacunes de leurs assistants, plutôt que de mettre en avant leurs points forts et de les encourager. Il paraît donc évident que les dirigeants se doivent de se former, afin d’affiner leurs aptitudes en matière de gestion de leurs salariés.

relations hiérarchiques entreprise

Les causes liées aux collaborateurs

Certains collaborateurs n’apprécient pas les reproches qui visent à améliorer leurs performances. Ce qui peut amener le chef hiérarchique à prendre les dispositions qui s’imposent, pour rétablir l’ordre. Les relations deviennent donc compliquées entre le patron et ses employés. Par ailleurs, certains d’entre eux, voient inconsciemment leurs supérieurs comme leur bourreau, ils ont peur d’eux et sont stressés en leur présence.

Le manque d’initiative des travailleurs peut également altérer les rapports avec le responsable, qui souhaite des collaborateurs entreprenants. Ce sont là quelques causes des mauvais liens entre autorités et collaborateurs, liées aux travailleurs eux-mêmes. Cependant, en changeant certaines habitudes personnelles, on peut également modifier celles de son patron. Nous vous proposons quelques conseils pour améliorer vos relations avec votre supérieur hiérarchique.

Faites le point des attentes de votre supérieur vis-à-vis de vous

Très peu de responsables vous feront savoir avec précision ce qu’ils espèrent de vous dans vos tâches. De la même façon, étant particulièrement exigeants ils attendent que vous les satisfassiez. Vous devez donc user de stratégie et de diplomatie pour écarter le doute à ce sujet.

Vous pouvez essayer de proposer une méthode de travail à votre supérieur, tout en cherchant à savoir si cela lui convient. Cette manière de faire amènera votre supérieur à accorder de l’attention à votre plan. Il pourra donc vous faire d’autres recommandations concernant ce qu’il attend, qui ne sont pas prises en compte. N’hésitez pas non plus à demander de plus amples explications si vous avez encore des points d’ombre sur les attentes de votre patron.

Soyez plus entreprenant

Personne mieux que vous ne peut déceler les potentialités sous-exploitées de votre département de travail. Nous vous proposons donc de faire des suggestions raisonnables et réalistes à votre supérieur afin d’améliorer les résultats de l’entreprise. En agissant ainsi, vous mettez en valeur votre capacité à prendre des initiatives et votre autonomie. Ces deux qualités sont très bien perçues par la plupart des responsables.

Prenez l’habitude de demander à votre supérieur s’il est satisfait de votre travail

Certains responsables s’abstiennent de complimenter leurs employés. Il peut notamment s’agir d’un manque de reconnaissance de la part de ces derniers. Certains, en revanche, évitent de faire part de leurs critiques. Lorsqu’ils le font, il arrive en effet que certains travailleurs le prennent mal.

Nous vous conseillons de faciliter la tâche à votre supérieur en lui demandant ce qu’il pense de vos performances. En lui posant cette question, demandez-lui d’illustrer, si possible, ses propos par des exemples. Indiquez à votre supérieur, en faisant cet exercice, que vous avez confiance en vous et que vous êtes disposés à accueillir ses reproches. Dans ces conditions, votre patron s’ouvrira à vous. Prenez en compte ses critiques et montrez que vous comptez vous en servir pour vous améliorer.

Vous l’aurez compris les relations entre supérieurs et travailleurs peuvent parfois être difficiles. Heureusement, il est possible d’améliorer les choses avec son chef en procédant de façon adéquate. Cependant, il est légitime de chercher à savoir comment agir lorsque le manager est autoritaire.

Vous pouvez lire également : une demande simplifiée de votre extrait Kbis

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES