Comment financer le nouveau matériel de votre entreprise ? 

nouveau-materiel-entreprise
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le succès de votre entreprise, quel que soit le domaine d’activité, engendre l’achat de nouveau matériel. Ce dernier permet d’accompagner les nouvelles performances de votre société sur le marché. Pour financer ce nouvel achat, vous aurez le choix entre plusieurs options. En réalité, cette étape est très importante pour une société qui se veut pérenne dans ses activités. Vous vous demandez comment le faire ? Découvrez les astuces fiables pour financer l’achat du nouveau matériel.

Le financement par fond propre

Le financement par fond propre consiste à faire l’achat de matériel par les ressources financières internes de l’entreprise. En effet, cela veut dire que l’argent provient directement de la société ou des actionnaires. Ainsi, il existe deux catégories de financement par fonds propres.

  • La première consiste à retirer essentiellement de l’argent sur le compte bancaire de la société. Le décaissement se fait par chèque signé par les associés ou par virement en leurs noms. Dans ce cas, le paiement en plusieurs fois est possible. En outre, si les actionnaires ont de l’argent, ils peuvent faire un apport à l’entreprise ;
  • La deuxième manière consiste à l’autofinancement qui concerne uniquement les sociétés, dont l’exercice comptable a été déjà clôturé. Ainsi, cet autofinancement n’est rien d’autre que les fonds qui restent après une année d’activité. Cette solution ne profite pas à la société puisque cela ne lui apporte pas généralement un gain financier.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est la solution qui permet à l’entreprise d’avoir des fonds qui proviennent d’une source qui est externe. Ce type de financement est le plus récurrent que les entreprises utilisent pour faire financer un nouveau matériel. En réalité, ce prêt est octroyé par une banque qui donne la chance à la société de prendre de l’argent auprès d’elle. Le principe est simple, lorsque l’entreprise entre en possession des fonds, elle a la possibilité de faire le paiement en plusieurs fois avec un taux d’intérêt bien défini. Les clauses du prêt sont négociées avec la banque et prennent en compte généralement :

  • La durée du prêt ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • Le montant nominal ;
  • La période de remboursement.

Ce prêt bancaire finance n’importe quel type de matériel à savoir :

  • les voitures professionnelles ;
  • les matériels informatiques ;
  • les matériels pour habitation.

De plus, la banque en fonction du montant du prêt personnel ajuste les mensualités. Le plus intéressant avec cette option est que ce prêt peut être fait en ligne plus facilement. Par ailleurs, la banque vous protège aussi quand vous faites un prêt personnel par le biais de l’assurance emprunteur. Cette dernière protège non seulement vos intérêts, mais aussi ceux de la famille en cas d’imprévus.

L’avantage avec le prêt personnel est qu’il permet de résoudre les problèmes liés à la liquidité et les intérêts sont déduits du résultat fiscal. Aussi, cela n’a pas d’impact sur la trésorerie de la société au moment de l’obtention du prêt.

La location sur une longue durée

En ce qui concerne cette solution de financement de matériel, la possibilité vous est donnée de louer, au lieu d’acheter. À cet effet, les biens sont remis à la société pour une durée donnée contre un paiement en plusieurs tranches. Par ailleurs, lorsque la location est faite, c’est le loueur qui est en réalité la banque qui fait les démarches administratives. Ces formalités concernent surtout les assurances qui sont souvent prises en compte par l’institution financière. À cette fin, la banque dispose d’une assurance auto pour les véhicules professionnels avec plusieurs avantages. Pour cette raison, un pourcentage pouvant atteindre 10% est offert chaque année si vous n’endommagez pas le matériel. En outre, en cas d’accident les dommages sont couverts que vous soyez en faute ou non.

Aussi, pour la location d’habitation, la banque dispose d’une assurance habitation puisque la société pourrait en avoir besoin. À cet effet, il y a une couverture de dommages de votre habitation (incendie, dégâts, vandalisme, responsabilités civiles).

L’avantage lié au choix de cette solution de financement est d’abord la possibilité de changement de matériel. Ensuite, le remboursement n’est pas difficile pour l’entreprise, enfin la société peut changer de prestataire en cas d’insatisfaction.