Bannières, kakémono, comment utiliser ces outils marketing ?

kakémono
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Si les stratégies marketing des boutiques en ligne utilisent des méthodes bien particulières, pour les boutiques physiques, c’est différent. Tout est dans le visuel et tous les moyens sont bons pour attirer de nouveaux clients. Cet article parle des bannières et des kakémonos comme outil marketing.

Les anciennes pratiques marketing

Il y a 10 ou 20 ans, les bannières et les kakémonos existaient déjà, cependant, ils étaient surtout utilisés à l’intérieur. Les outils marketing du même genre, mais utilisés à l’extérieur, étaient les affiches, les banderoles et les panneaux publicitaires. Voici comment ils ont été utilisés :

  • Ces outils étaient surtout pour la publicité. Mettre en valeur un produit ou un service. Rares étaient les stratégies marketing pour mettre en valeur ou pour la notoriété d’une marque ;
  • Ces outils ne se plaçaient jamais sur la devanture ou à proximité du magasin. Ils étaient utilisés pour conquérir de nouveaux clients, donc loin du magasin ;
  • Ces outils n’étaient mis à jour que rarement. Une fois installés, ils y restent indéfiniment. Donc le contenu pouvait être désuet à un certain moment.

Les nouvelles tendances marketing

Depuis ces dernières années, fini les techniques du one-shot. C’est-à-dire qu’on met la publicité sur un endroit et on le laisse se faire ronger par la pluie et le soleil. Maintenant les équipes marketing innovent :

Les autocollants publicitaires

Utiliser un autocollant publicitaire devient une pratique très courante de nos jours. Ils sont surtout utilisés pour augmenter la notoriété d’une marque. Son avantage : les possibilités sont infinies. Vous pouvez utiliser toutes les tailles, toutes les couleurs, tous les supports, etc.

Les bannières et kakémonos au goût du jour

Si ces deux outils marketing étaient utilisés en intérieur auparavant, de nos jours, ils sont aussi utilisés en extérieur. Cependant, ce n’est pas le seul changement. Ce sont des outils à part entière. Vous pouvez les utiliser de différentes manières :

  • Pour faire la publicité d’un produit ou service ;
  • Pour informer les passants ;
  • Pour mettre en valeur les expertises de votre business ;
  • Pour mettre en valeur votre marque.

À part le contenu, l’autre changement est le design. Fini les kakémonos ternes. Maintenant la tendance est l’utilisation des couleurs et des designs qui attirent l’attention. C’est pour cela que la conception du contenu est confiée à des agences spécialisées. Les codes couleurs, les tailles des polices, les graphismes et images utilisés, les dispositions, sont pensés pour que le passant soit captivé en une seconde.

Les écrans interactifs

C’est la dernière innovation de ces dernières années. Le digital s’est aussi répandu dans le service marketing. Les écrans interactifs sont avantageux sur plusieurs points même si le coût d’investissement peut être important :

  • Les passants peuvent interagir si la diffusion le permet : cliquer, glisser, jouer, etc ;
  • Il est possible de changer les publications plusieurs fois par jour sans pour autant changer de support ;
  • Ces écrans peuvent diffuser plusieurs types de contenu : images, textes, vidéos, jeux, etc ;
  • Ces écrans peuvent être placés dans plusieurs endroits contrairement au kakémono qui doit se placer à des endroits bien stratégiques.