Comment favoriser l’engament continu de vos équipes ?

Une entreprise qui gagne en performance est celle qui parvient à mobiliser ses salariés et à obtenir un engagement continu de ses équipes. En tant que dirigeant de société, il est alors important de faire en sorte que vos employés restent engagés. Des étapes à suivre pour susciter la mobilisation permanente de vos collaborateurs existent. Pensez à la méthode bottom-up qui consiste à élever vos équipes pour rendre la cohésion et les conditions de travail meilleures.

Adoptez une stratégie efficiente de management

En tant que dirigeant, vous vous devez de comprendre la nécessité d’un bon management. Une gestion efficiente est essentielle pour assurer la fidélisation et la mobilisation de vos salariés. Dans cette optique, votre entreprise doit non seulement briefer, mais aussi former ses managers. Grâce à cette démarche, ils seront en mesure d’apporter à chacune de leur équipe la motivation et l’organisation nécessaires. La solution bottom-up, c’est ce que propose Bambou.space et ce qui vous permettra de booster votre management d’équipe. Il s’agit d’une solution en quatre phases pour traiter les freins à l’engagement de vos collaborateurs.

Réglez définitivement le problème de perte de vos meilleurs éléments

Le bottom-up vous aide à développer efficacement vos réflexes de gestion. Optimisez ainsi vos méthodes de coaching avec une solution qui favorise les échanges entre vos équipes, notamment sur les actions à mener et les priorités. Il vous facilite également la tâche en permettant une identification rapide des points de blocage des avancements.

Traitez la question de sous-estimation du souhait de se développer de vos salariés

La formation classique ne suffit pas à elle seule pour favoriser un engagement continu de vos équipes. Il faut alors vous tourner vers d’autres solutions comme la réalisation de courtes séances ciblées autour d’une problématique vécue. Vous pourrez vous appuyer sur une méthode efficace pour capter directement les besoins de formation avec vos équipes.

Le bottom-up vous permet également un échange en continu des compétences tout en stimulant le système de parrainage.

salariés heureux efficaces

Obtenez une reconnaissance sincère de vos équipes

Appropriez-vous d’une démarche grâce à laquelle tout le monde (employés comme dirigeants) peut remercier et célébrer en continu la participation aux efforts d’amélioration permanente. L’objectif visé à travers cette solution est d’éviter que vous demeuriez dans vos anciennes habitudes qui ne favorisent pas la mobilisation de vos collaborateurs. Vous comprendrez que c’est contre-productif de remercier en permanence.

Trouvez une solution à la multiplication des sondages sans actions

L’approche consiste ici à capturer, dans un premier temps, toutes les idées liées à des sujets d’importance capitale tels que les clients irritants, les outils de travail, la satisfaction au travail, etc. La solution proposée ensuite vous permet de passer à l’action. Pour ce faire, il vous revient de mettre en œuvre les idées que vous suggèrent vos équipes. Vous n’êtes plus dans une démarche qui se limite à effectuer un sondage de l’engagement de vos salariés. Vous agissez en conséquence sur un des différents problèmes diagnostiqués.

Placez l’individu au centre de vos préoccupations

Pour obtenir et maintenir un engagement de vos équipes sur le long terme, il est important de mettre un accent spécifique sur l’individu. Utilisez ainsi le cadre de l’entretien annuel pour écouter chacun de vos employés en vue de l’application de solutions personnalisées. C’est une erreur pour les sociétés de penser que les problèmes liés à la mobilisation de leurs équipes, sur le plan individuel, se règlent en une seule tentative. Le travail d’écoute des uns et des autres doit se faire régulièrement, car les éléments d’engagement identifiés, au niveau individuel comme collectif, ne sont pas figés. Ils évoluent dans le temps.

Pariez sur une réflexion globale

Dans votre démarche pour susciter l’engagement permanent de vos équipes, vous devez nécessairement penser de façon globale. Cela implique la prise en compte du besoin de sens dans la mise en œuvre de stratégie de gestion. Il s’agit, entre autres, des valeurs, des objectifs, des projets et des missions de votre société. Ceux-ci doivent être non seulement affichés de manière claire, mais également compris et partagés par vos salariés. Il faut ensuite mettre l’accent sur l’environnement de travail et enfin sur la politique RH de votre entreprise. La réflexion doit porter sur de nombreux autres aspects tels que :

  • les systèmes de rémunération,
  • les possibilités d’évolution,
  • le développement des compétences.

Cette liste des étapes ou des actions à mener pour favoriser une mobilisation constante de vos équipes n’est pas exhaustive. La mise en place d’un système d’évaluation de l’engagement de vos équipes peut aussi être utile dans cette quête.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES