Comment monter son propre E-Commerce ?

monte e-commerce

De nos jours, gérer son projet E-Commerce est presque donné à tout le monde. En effet, des solutions simples existent afin de gérer efficacement et facilement des catalogues produits et des commandes. Toutefois, encore faut-il monter le E-Commerce, le configurer, le personnaliser à son goût. C’est la première des étapes et souvent la plus technique et difficile à franchir. Heureusement, des solutions existent.

Prestashop : le CMS E-Commerce

Parmi les CMS E-Commerce qui existe sur le marché, il y a la solution Prestashop. Prestashop permet de s’appuyer sur une structure de site front-office, mais aussi sur un back-office d’administration parfaitement adapté à la gestion E-Commerce. Comme tous les CMS, Prestashop est une coquille vide, qu’il faut remplir de modules ou extension et qu’il faut personnaliser à son goût. C’est là qu’entre en jeu le Freelance PrestaShop. Il pourra vous aider à débloquer tous les points qui vous frustrent depuis que vous avez décidé de vous lancer avec Prestashop. Personnaliser la page d’accueil, modifier la structure des fiches produits, ajouter une fonctionnalité au back-office adapté à votre métier. N’hésitez pas à lui demander un maximum de choses.

Soigner son catalogue

Le catalogue produit est l’élément indispensable à soigner pour votre E-Commerce. En effet, c’est la page dans laquelle vous allez détailler votre produit. Il est donc important d’y mettre de belles images, mais aussi une description détaillée. Si besoin, indiquez la composition du produit ainsi que des conseils d’utilisation. Misez aussi sur les avis. En effet, de plus en plus d’acheteurs regardent les avis sur le Web. Il est de ce fait important de leur montrer de vrais avis d’internautes qui ont déjà commandés ce produit.

La catégorisation d’un site e-commerce

Sujet majeur aussi lorsque vous monter un E-Commerce, catégorisez correctement votre boutique en ligne. En effet, en plus d’aider les internautes à s’y retrouver dans vos produits, vous allez créer une structure de site cohérente ce qui ne peut que vous aider pour votre référencement.

Le moteur de recherche

Si vous proposez un E-Commerce avec des centaines, voir des milliers de produits, nous ne pouvons que vous conseiller de vous pencher sérieusement sur le moteur de recherche. Ce dernier doit être :

  • rapide ;
  • efficace ;
  • et donner des résultats pertinents.

Certains modules améliorent le moteur de recherche natif de Prestashop, notamment en affichant plus d’éléments dans les résultats et proposez des résultats en direct pendant que l’internaute fait sa recherche.

Les avis sur les e-commerces

On l’a évoqué sur la fiche produit, mais les avis sont importants dans la globalité. Il est important de travailler les avis aussi bien sur les produits que sur l’E-commerce en lui-même. N’hésitez pas à envoyer des demandes d’avis concernant l’expérience utilisateur sur le site, l’emballage, le sérieux du service. Les clients ont autant besoin de se rassurer sur le produit que sur l’E-commerçant.

Le service après-vente

Il n’y a pas de E-Commerce sans SAV. Vous devez vous préparer à affronter des problèmes de commandes, des clients mécontents, des erreurs d’expéditions. Soigner son service après-vente permet de donner une image professionnelle et sérieuse de votre E-Commerce.

La logistique

Cela peut concerner aussi bien la préparation des commandes que l’expédition. Du côté de la préparation, assurez-vous de respecter les délais de traitement de commande annoncés. Plus vous préparez rapidement vos commandes, mieux c’est ! Puis, nouez des partenariats avec des transporteurs afin de livrer vos colis. Pensez à proposer plusieurs solutions notamment à domicile ou en point relais. Nous vous encourageons à réfléchir à un montant à partir duquel la livraison sera offerte. En effet, on sait qu’en E-Commerce, offrir les frais d’envois est un levier extraordinaire pour motiver l’acheteur à passer commande, en plus des avis.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES