Comment diriger : 4 secrets pour promouvoir la confiance

Pendant des années, le leadership a été un trait descendant souvent attribué par un titre ou un rang. En fait, lorsque nous pensons souvent au leadership dans les entreprises, nous pensons aux PDG, aux propriétaires et aux fondateurs. Toutefois, aujourd’hui, le rôle de dirigeant a changé. L’importance des valeurs partagées sur le lieu de travail et la collaboration entre ce dernier et l’employé font que le titre du poste ne suffit pas à déterminer si vous pouvez vraiment inspirer vos subordonnés à aller dans la direction que vous dirigez. Il faut être plus que le patron ou avoir la position de pouvoir. Il faut de la CONFIANCE. En fait, selon une étude sur le leadership réalisée par Gallup, lorsqu’on a demandé à des milliers de suiveurs ce dont ils avaient le plus besoin de la part d’un dirigeant, la confiance figurait en tête de liste. Donc, si vous voulez réaliser votre mission, être un meilleur dirigeant pour vos collaborateurs et, en fin de compte, développer votre entreprise, intégrez la confiance dans tout ce que vous faites, Stephen Covey le formule ainsi : « La confiance est la colle de la vie. C’est l’ingrédient essentiel d’une communication efficace. C’est le principe fondamental qui maintient toutes les relations. » Voici quelques façons simples de stimuler le facteur de confiance du leadership avec votre équipe et votre entreprise.

 

Communiquez et collaborez

 

Si vous portez le chapeau de dirigeant dans votre petite entreprise, alors vous êtes un communicateur par défaut. Cela signifie que, vous partagez l’orientation stratégique avec vos collaborateurs ou que, vous leur donnez des nouvelles quotidiennes. Il est vital d’être honnête et ouvert dans votre façon de communiquer. Si les ventes stagnent, faites-le leur savoir. Si vous êtes confronté à un barrage routier dans votre entreprise, partagez-le.

Lorsque vous communiquez avec vos employés de manière honnête et opportune, cela permet d’établir de meilleurs rapports et une plus grande confiance. Une façon facile de développer la confiance par la communication est d’avoir des réunions hebdomadaires ou quotidiennes avec tout le monde. Une discussion d’équipe rapide est une excellente plateforme pour partager les mises à jour, passer en revue vos métriques les plus importantes et s’assurer que toute l’équipe est sur la même longueur d’onde. En tant que dirigeant, il est également important de vraiment écouter vos employés et d’engager des conversations individuelles avec votre équipe. Être prêt à écouter, à répondre personnellement à vos employés et à leurs problèmes vous aide à gagner et à conserver leur confiance.

 

Faites ce que vous dites

 

Un moyen infaillible de développer la confiance est d’être un dirigeant de caractère. Cela signifie qu’il faut tenir les promesses que vous avez faites, c’est-à-dire suivre vos paroles par des actions. Ainsi, si vous avez promis de donner suite à un courriel, assurez-vous que cela se produise. Si vous avez dit que vous feriez passer une prime pour un employé, passez à l’acte. Ce ne sont pas seulement les grandes promesses qui comptent pour vos collaborateurs, ce sont les événements quotidiens qui les intéressent. Votre équipe se demande toujours :  » Puis-je avoir confiance en mon dirigeant, va-t-il passer à l’action pour moi ?  » Aucun dirigeant n’est parfait, mais si vous faites constamment trop de promesses et que vous ne les tenez pas, votre équipe perdra confiance en vous en tant que capitaine.

 

Donnez confiance

 

Démontrer sa fiabilité en tant que dirigeant est essentiel, mais vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la réception de la confiance des autres. La confiance est une voie à double sens et donner est tout aussi important que recevoir. Si vous ne faites pas confiance à vos employés pour faire ce qui est juste, alors il devient extrêmement difficile de favoriser le travail d’équipe et l’innovation. Une excellente façon d’instaurer la confiance est de déléguer. Déléguer des projets à vos collaborateurs et les laisser les mener à bien jusqu’au bout est un excellent moyen de favoriser la bonne volonté. Lorsque vous faites confiance à votre tribu, ils sont beaucoup plus susceptibles de vous retourner la faveur et de vous faire confiance en tant que dirigeant.  

 

Soyez authentique

 

Votre équipe veut suivre un dirigeant qui est réel et authentique.  C’est l’experte en leadership, Lolly Daskal, qui le dit le mieux : « La meilleure preuve de leadership est la confiance.  Les gens veulent suivre des leaders qui sont dignes de confiance – ceux dont le comportement est authentique et qui ne laissent jamais les autres deviner… » Les membres de l’équipe respectent les dirigeants dont les convictions ne faiblissent pas, que ce soit au travail ou en dehors du bureau. Cela signifie que lorsque les dirigeants vivent selon un ensemble cohérent de valeurs et que leurs actions s’alignent sur ces valeurs, ils ont de meilleures chances de gagner la confiance de leurs adeptes. Un dirigeant authentique place également l’objectif de l’entreprise au-dessus de son propre agenda. En tant que dirigeant dans votre entreprise, évaluer ses forces et ses faiblesses aidera les autres personnes qui vous entourent à allumer leur passion pour mettre leurs talents au service de la mission de l’entreprise. En fin de compte, les employés ne vous verront pas seulement pour votre titre, mais pour ce que vous êtes et ce que vous défendez.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES