Chatbot ou contact humain ?

Pour optimiser son service client, une entreprise a recours soit au contact humain, c’est-à-dire le téléphone, soit au chatbot. Le chatbot fait de plus en plus d’adeptes. Il n’empêche que le téléphone, lui, garde encore sa place. Vous hésitez à choisir entre un chatbot et un service client par téléphone ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque outil de support client.

Service client par téléphone : les avantages et les inconvénients

Le téléphone reste jusqu’ici le moyen de communication et l’outil de support à la clientèle le plus prisé. Même si l’on considère le téléphone comme un accessoire démodé, le service client par téléphone reste privilégié des entreprises. D’ailleurs, grâce à l’évolution de la technologie, les fonctionnalités du téléphone évoluent aussi. Par exemple, vous pouvez utiliser un numéro spécial fourni par remmedia.fr, un opérateur de relation client professionnel.

Le service client par téléphone pour créer une relation de confiance avec les clients

Le service client par téléphone privilégie le contact humain. Et on sait tous à quel point cette démarche peut s’avérer efficace pour instaurer une relation de confiance avec les clients. Quelquefois, le mécontentement d’un client se manifeste par l’intonation de sa voix ou un petit soupir. Grâce à son expertise et à son sens de l’écoute, le chargé de clientèle peut capter ces signaux et traiter rapidement le problème. Le client accorde une grande importance à cette réponse ainsi qu’à cette réactivité.

Aucun client ne quittera une entreprise qui s’intéresse à lui. Les clients ont en effet naturellement besoin d’une présence humaine pour les aider à résoudre tel ou tel problème. Justement, le service client par téléphone permet d’offrir aux clients cette attention qu’ils cherchent.

Le service client par téléphone : un service pas toujours disponible

L’indisponibilité constitue l’un des inconvénients majeurs du service client par téléphone. Comme l’agent ne peut répondre qu’à un seul appel à la fois, les autres clients doivent attendre. Cette situation peut devenir très frustrante et jouer en votre défaveur.

service client par téléphone ou chatbot

Chatbot : les avantages et les inconvénients

Le chatbot est une technologie révolutionnaire permettant d’améliorer le support à la clientèle.

Chatbot : collecte et analyse de données efficaces

Le chatbot vous permet d’avoir un service client disponible à tout moment. Le client bénéficie à tout moment d’une assistance. Pour l’entreprise, il remplace un salarié qui ne quittera jamais son poste de travail. Autrement dit, le chatbot lui permet d’avoir un service client fonctionnel 24 h sur 24 et 7 j sur 7. De plus, le chatbot ne se contente pas uniquement de répondre aux clients. Lors des échanges, il collecte et analyse aussi toutes les données de l’appel. Par exemple, cette machine intelligente est capable de préciser :

  • le nombre d’appels effectués par un client X,
  • la durée de chaque appel effectué par le client X.

Ainsi, vous pouvez remplir plus rapidement et plus efficacement vos bases de données clients.

Chatbot : un service qui ne répond pas aux besoins spécifiques des clients

En tant que logiciel programmable, le chatbot peut répondre aux appels et orienter vos clients vers les meilleures options. Par contre, il ne peut rien faire concernant une situation ou une demande particulière. Ce qui risque fortement de nuire à l’image de votre entreprise. Vous pouvez lire aussi : gobelet en carton : l’alternative écologique pour remplacer le plastique.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES