Avec 8 millions de tonnes de déchets plastiques rejetés dans l’océan chaque année, le plastique est devenu l’ennemi numéro de l’environnement. Gobelets plastique, sacs plastiques ou encore emballages alimentaires en plastique jetable, les déchets plastiques envahissent la planète. Heureusement, il existe aujourd’hui une panoplie d’innovations pour remplacer le plastique dans la vie quotidienne. Parmi ces solutions innovatrices, il y a l’utilisation du carton qui est une matière écologique et réutilisable pour concevoir des assiettes jetables, des gobelets jetables et de verre jetable. Pourquoi les gobelets en carton présentent-ils des atouts indéniables pour l’environnement ?

Gobelet en carton : entièrement écologique

La production de déchets en plastique ne cesse d’augmenter au fil des années. En effet, les accessoires en plastique restent populaires auprès des professionnels de vente à emporter vu leur praticité et leur prix abordable. Ce n’est pas ainsi un hasard s’ils sont utilisés pendant les festivals, un cocktail ou une pause-café. Pour remplacer les gobelets en plastique, le gobelet carton peut être une solution écologique. En comparaison au plastique, il est issu d’une ressource renouvelable qui est le bois. Si les arbres ont un cycle de vie de quelques années, le pétrole qui est la source du plastique demande des dizaines de millions d’années pour se former. Pour cela, utiliser un gobelet en carton est plus avantageux qu’utiliser du plastique à usage unique.

Recyclable

Les produits en plastique sont pointés du doigt du fait qu’ils sont très polluants. Pourtant, les professionnels de la vente utilisent encore de la vaisselle en plastique pour la restauration rapide ou pour les distributeurs à cause de son prix discount. Pour éviter ainsi l’impact environnemental trop lourd des gobelets jetables, pourquoi ne pas les remplacer par un gobelet en carton qui est recyclable. Cela s’explique par sa fabrication à partir des fibres de bois récupérées. Souvent, un gobelet carton est composé de 90% de carton recyclable. Un gobelet en plastique rouge, en plastique blanc ou en plastique transparent n’est juste qu’une belle apparence avec un taux de pollution très élevé.

Réutilisable

Un gobelet en plastique ainsi que des assiettes en plastique font partie de matériels jetables qui activent la pollution de la planète. Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, la meilleure alternative est d’utiliser des produits qui ont l’avantage d’être réutilisables. Après l’utilisation d’un gobelet carton pour les boissons :

  • Chaudes comme le café expresso, le thé…
  • Froides comme les jus de fruits, les milkshakes…

Il peut être transformé en un accessoire de rangement ou de décoration. S’il est muni de couvercle, sa réutilisation en verrine est possible à la manière de plastique rigide. Si le gobelet est doté d’une double paroi, il peut faire office d’une gourde pour garder au chaud les boissons chaudes.

Gobelet carton : personnalisable

Un autre atout du gobelet carton : sa personnalisation facile. Voilà pourquoi, de nombreux professionnels sont séduits par les gobelets en carton. C’est un outil de vente attractif qui saura fidéliser les clients. Pour cela, il faut créer des motifs originaux pour avoir des gobelets personnalisés. Il est possible également d’utiliser des gobelets personnalisables pour des célébrations privées comme un anniversaire ou un baptême. Pendant ces fêtes, un gobelet carton peut être servi pour mettre les boissons chaudes et froides comme le jus de fruits ou le café expresso. En savoir plus sur d’autres gobelet carton personnalisables tout de suite.

Gobelet en carton : un design varié

Si le succès des gobelets en plastique n’est pas encore pris fin, on ne peut pas ignorer la réussite du gobelet carton du point de vue design. Il a été décliné en une variété de design pour plaire à toute une génération. Le gobelet en carton peut être transformé en une tasse de café minimaliste ou en verre à cocktail haut de gamme. Il se convertit même en un récipient pour consommation d’eau.

Le design tient aussi une place importante dans la stratégie marketing, car avec un gobelet carton de forme personnalisée, vous augmentez vos chances de séduire les consommateurs. Sachant que ces derniers sont constamment en quête de changement et d’innovation, cette astuce peut parfaitement contribuer à l’explosion de vos ventes de gobelet biodégradables.

Force est de constater qu’actuellement, de nombreuses entreprises spécialisées dans le recyclage adoptent ce genre de concept pour sensibiliser les consommateurs à la préservation de l’environnement contre la pollution. C’est d’ailleurs dans cette optique que sont nées les idées nouvelles comme les gobelets en carton de forme parallélépipédique ou encore ceux présentant des logos d’entreprises. En effet, la plupart des gobelets au design personnalisé servent de publicité ou véhicule les messages ou encore les crédos des sociétés qui les exploitent. Un excellent moyen de diffuser des informations tout en restant écolos.