Boissons artisanales : comment bien vendre ?

Le secteur agroalimentaire est l’un des vecteurs de l’économie en France comme ailleurs dans le monde. Logiquement, la concurrence est soutenue entre les acteurs des mêmes segments de marché. Si vous avez fait l’option de produire ou de commercialiser des boissons artisanales, il vous faudra trouver les bonnes techniques pour vous imposer. Vous aurez à faire face aux concurrents directs qui proposent les produits de même type que vous. Il y a aussi les concurrents indirects que sont les commerçants de boissons industrielles qui inondent littéralement le marché. Cet article devrait vous aider à écouler rapidement vos boissons de fabrication artisanale.

Créez une image de marque autour de vos boissons artisanales

Si vous avez l’intention de faire de votre marchandise une référence sur le marché, vous devez communiquer efficacement sur elle. Cette règle du marketing est valable pour la commercialisation de vos boissons artisanales. Avant tout, veuillez constituer une entreprise en bonne et due forme. Assurez-vous d’obtenir les certifications nécessaires pour attester de la qualité de vos boissons si vous en êtes le fabricant.

Les potentiels clients seront en effet rassurés. Dans le but de vous faire connaître et d’acquérir de la notoriété sur le marché, créez une identité visuelle forte. Pour ce faire, pensez à la conception d’étiquettes originales. Recourez à des agences de packaging et d’impression pour promouvoir vos boissons à travers les emballages et via divers autres supports.

La customisation d’objets à l’effigie de vos produits s’avère utile dans certains contextes. Nous vous recommandons d’utiliser des gobelets personnalisés dans le cadre d’événements spéciaux comme une dégustation. Afin de laisser un souvenir marquant dans la mémoire des participants, vous pouvez leur permettre de rentrer chez eux avec les gobelets personnalisés à l’image de votre marque. Vous pouvez aussi personnaliser des tee-shirts et des décapsuleurs que vous offrirez aux participants dans le cadre du lancement de vos boissons. Tout cela contribuerait à l’instauration d’une image de marque autour de vos produits.

boisson artisanale gobelet personnalisé

Organisez une dégustation de vos boissons artisanales

Afin de bien vendre des boissons artisanales, vous devez les faire connaître à un échantillon du public cible. La dégustation s’avère être une bonne occasion pour ce faire. Pour réussir cette opération à visée commerciale, commencez par définir votre objectif. Vous pouvez en faire une occasion pour attirer des prospects ou renforcer votre image de marque auprès des clients.

Vous pouvez aussi organiser une dégustation dans l’intention de trouver des partenaires d’affaires tels que des commerces de bouche, des restaurants, etc. En fonction de votre objectif, choisissez un concept pour rendre l’événement remarquable. Vous pouvez consacrer votre dégustation à une thématique qui fait référence à la région de provenance des boissons. Vous pouvez également rendre ce rendez-vous exceptionnel en utilisant des gobelets ou verres personnalisés.

En dehors des breuvages, vous pouvez servir de la nourriture aux participants. Choisissez des mets légers pour créer de bonnes associations avec vos boissons. Vous pouvez opter pour des pâtisseries, du fromage, etc. Par ailleurs, veillez à accompagner la dégustation d’une animation spéciale. Dans cet ordre d’idées, vous pouvez solliciter un disc-jockey (DJ) ou une agence événementielle qui organisera, entre autres, des jeux en s’inspirant des produits (quizz sur les ingrédients de votre boisson, atelier de création culinaire, etc.).

Participez aux salons de l’artisanat locaux

Pour bien vendre des boissons artisanales, vous devez être présent dans les milieux où cette catégorie de produits est mise en valeur. Pensez notamment aux salons de l’artisanat qui s’organisent sur le territoire français dans des périodes données. Ces événements étant dédiés à la production artisanale, vous y trouverez des personnes qui apprécient les produits fabriqués de façon traditionnelle. Votre stand sera sans doute visité non seulement par des curieux, mais aussi par des personnes qui seraient prêtes à en acquérir sur-le-champ.

Dans les salons de l’artisanat, vous pouvez également faire la rencontre de professionnels pouvant devenir des partenaires. Ne vous limitez pas aux salons de l’artisanat organisés dans votre zone de chalandise si vous en avez délimité une. L’exposition de vos boissons artisanales dans une autre région peut vous offrir de nouvelles opportunités. Pendant les quelques jours que durera le salon, faites vaillamment la promotion de votre marchandise.

Relevez les atouts des boissons artisanales et locales

La publicité est un levier incontournable pour faire de bonnes performances commerciales. Pour que vos boissons artisanales soient appréciées par une vaste clientèle, mettez en lumière ses atouts. Appuyez votre méthode de marketing sur ce qui distingue vos produits des autres. N’hésitez pas à vanter les qualités des boissons artisanales et locales en général et des vôtres en particulier. Relevez notamment la composition naturelle de vos produits.

promouvoir sa boisson artisanale

Citez nommément les différents ingrédients et valorisez chacun d’eux en évoquant ses valeurs nutritives. Vos étiquettes devraient servir en partie à cette fin. Dans votre communication, soulignez que la fabrication a été faite dans le respect des normes environnementales si tel est le cas. Si les boissons ont été produites suivant un processus ancestral, n’oubliez pas de le rappeler. Vos produits pourraient ainsi être perçus différemment.

Les consommateurs sont globalement à la recherche de l’authenticité. Si vous en êtes à vos débuts, vous devez cibler prioritairement le marché local sans vous y limiter. Afin de bien vendre votre boisson artisanale localement, communiquez sur les avantages de consommer les produits locaux. Parlez de l’usage d’ingrédients provenant de l’agriculture locale et de l’emploi d’une main-d’œuvre de proximité.

Rendez vos produits visibles sur l’ensemble du marché

Dans le but d’écouler vos boissons, ne négligez aucun canal de vente. Si vous êtes le producteur, il vous faudra trouver des entités commerciales partenaires. Celles-ci se chargeront de la mise sur le marché de la marchandise. Ciblez aussi bien les enseignes de la grande distribution que les commerces de proximité.

Selon le type de boisson, vous pouvez aussi négocier avec des cafés, restaurants et hôtels afin de devenir leur fournisseur. Néanmoins, pour réussir vos débuts, prévoyez de vendre vous-même vos produits de fabrication artisanale. En plus d’une boutique physique, soyez présent en ligne. Créez un site dédié à votre marque.

Si possible, mettez en place un site d’e-commerce. Les réseaux sociaux sont aussi à investir pour promouvoir vos boissons artisanales. Veillez à vous renseigner sur la réglementation relative à la vente d’alcool si vous voulez commercialiser des boissons artisanales alcoolisées.