Un outsider à la réussite virale

 

TikTok, l’application la plus téléchargée au monde et qui connaît toujours la croissance la plus rapide, peut attribuer son succès à un certain nombre de facteurs. En plus d’être une plate-forme de médias sociaux extrêmement populaire au sein de la jeune génération, les marques et les créatifs l’ont utilisée comme un débouché pour le partage de contenu, la production et la commercialisation de produits avec des résultats exceptionnels. Toutefois, d’où vient réellement son succès ? Qu’est-ce qui l’a rendue si populaire auprès des créateurs et des spectateurs ? Le spécialiste en marketing digital Laurent Zahut vous partage son analyse. Initialement lancée à Pékin, en quelques années seulement, TikTok a dépassé les frontières de la Chine et affiche un nombre d’utilisateurs similaire à celui de Netflix, Instagram et Snapchat. Bytedance, la société derrière TikTok a toujours eu l’intention de se mondialiser. Ainsi, en 2018, Bytedance a racheté Musical.ly qui comptait déjà près de 200 millions d’utilisateurs, dont beaucoup aux États-Unis. Bytedance avait déjà lancé une application qui utilise l’IA pour créer des flux hyper-personnalisés pour les utilisateurs, et l’a combinée avec la configuration de partage de vidéos de Musical.ly, qui à son tour est devenue l’un des principaux facteurs de son succès. La manière dont TikTok a été initialement conçue et commercialisée auprès des plus jeunes est extrêmement importante. Il avait déjà été établi qu’un modèle économique comme celui de TikTok, fonctionne. Ce modèle, initié et démontré par le succès de Vine entre 2012 à 2016, était très populaire auprès du même groupe socio-démographique et offrait le même type de liberté créative que TikTok aujourd’hui ; le principe est radicalement différent de ce qu’on avait déjà l’habitude de voir et offre aux utilisateurs une échappatoire d’Instagram ou de Facebook, en leur permettant d’avoir leur propre espace créatif, loin des autres générations. Étendue, comme mentionné précédemment, à tous les âges et même aux organisations ayant un profil similaire à Instagram, elle doit son succès à sa grande versatilité.

 

Simplicité d’utilisation et accessibilité, les facteurs de succès de TikTok

 

La grande ergonomie de la mise en page et des fonctionnalités de l’application jouent un rôle crucial dans son attractivité multilatérale et multigénérationnelle. Un simple téléchargement et la magie s’opère immédiatement au travers d’une grande proposition de contenu et de fonctionnalités en tous genres. Contenus et fonctionnalités étant ici très loin des « Likes » de Facebook ou Instagram, qui eux, nécessitent une inscription préalable pour accéder à leurs services. TikTok fait cependant un très bon travail d’interconnexion avec ces plateformes concurrentes, facilitant ainsi le partage de vidéos sur d’autres canaux de vente. La possibilité de partage de vidéos, notamment sur Instagram à partir de TikTok, a rendu l’application très populaire, lui faisant bénéficier, dans ce cas, du relais des 1,47 milliard d’utilisateurs actifs de la plateforme de Meta. Ajoutant à cela des outils et fonctionnalités d’édition et de création de contenu à l’accessibilité et la facilité d’utilisation déconcertantes, TikTok possède déjà une grande partie des facteurs d’un succès pérenne. Le meilleur, et potentiellement le plus important de ses atouts reste finalement son algorithme unique. On ne peut en effet décemment pas évoquer la croissance massive de sa base d’utilisateurs sans parler de son algorithme, pensé pour satisfaire de façon individuelle et personnalisée chacun de ses usagers, qu’ils soient créateurs de contenu ou consommateurs. La différence, direz-vous ? Son excellent travail d’analyse des intérêts et des tendances de visionnage de l’utilisateur, résultant dans un flux individuel à la précision quasi sans faille.

 

Il excelle aussi dans la diffusion et la viralisation de vidéos uniques vers un public visé. Atout devenu extrêmement populaire pour les marques ou les particuliers qui l’utilisent pour se vendre. Ainsi, il redonne à chacun la capacité de devenir viral, principe considéré un peu désuet et éteint en 2022. On parle ici de la capacité de devenir viral sans l’appui de facteurs extérieurs, ou comme il est appelé, le viral « organique », celui qui existait avant les outils de création de campagnes marketing et notamment les méthodes de Growth Hacking. En quelques mots, il se réfère aux stratégies de promotion extrêmement engageantes et qui n’ont nécessité que peu, voire aucun financement, et où les revenus générés par les contenus sont réinvestis dans le maintien et la pérennisation du caractère viral de la communication. Contrairement à ses concurrents directs comme Facebook, avec lesquels une viralité organique est devenue mathématiquement impossible. Un utilisateur lambda ne pourra jamais être diffusé massivement, car les coûts publicitaires ne cessent d’être augmentés par l’utilisation massive de ces canaux par de grandes organisations prêtes à mettre des millions pour promouvoir produits et services. Alors qu’est-ce qui attend TikTok pour la suite ? Toujours en croissance rapide et de plus en plus populaire dans le monde, l’application peut évoluer de nombreuses façons. Seul le temps nous le dira, mais il est intéressant de savoir si elle comportera toujours les mêmes particularités qui ont fait son succès en premier lieu.

 

Qui est Laurent Zahut?

 

Spécialiste de la promotion cinématographique, Laurent Zahut devient tout petit à petit un expert du marketing en ligne. Il porte un regard passionné sur l’univers des réseaux sociaux, et partage tout naturellement ses analyses des différentes plateformes telles que TikTok. Vous pouvez retrouver Laurent Zahut sur Linkedin, où il partage son amour du marketing digital et du cinéma.

Sommaire