Big bag de chantier : quelles utilités ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Encore appelé GRVS (grand récipient pour vrac souple), le big bag est un sac de grande taille utilisé pour le stockage et le transport de divers objets. Sa polyvalence et sa grande taille justement font de lui un sac utilisé dans de nombreux secteurs.

Ainsi, le big bag est de plus en plus présent dans le domaine de la construction et du bâtiment. Mais précisément, quelle est l’utilité d’un tel sac sur des chantiers ? Tous les détails dans notre article.

À quoi servent les big bags sur un chantier ?

Entre les gravats, les divers sacs et cartons contenant les matériaux et les déchets organiques, les chantiers de construction produisent beaucoup de détritus : pour assurer l’évacuation des déchets de chantier, le big bag est l’une des meilleures options.

La grande taille du big bag en fait le contenant idéal pour recevoir la quantité colossale de déchets que produit un chantier. L’utilisation d’un big bag permet donc au chantier de rester propre sans que vous ayez à faire des allers-retours vers une déchetterie.

L’autre avantage du big bag réside dans sa structure. Il dispose de sangles très résistantes qui facilitent grandement le transport des déchets. Ainsi, il est assez facile de déplacer les sacs contenant les déchets vers le véhicule qui doit les évacuer.

En outre, opter pour un big bag c’est faire le choix d’un rapport qualité-prix très intéressant. En effet, pour un prix assez faible, vous avez l’assurance de disposer d’un sac solide pour pouvoir évacuer vos déchets en toute sécurité.

De plus, en investissant dans un big bag, vous choisissez une solution à long terme. Le big bag est en effet utilisable à plusieurs reprises. En plus de vous aider à mieux gérer vos déchets, réduisant ainsi la pollution, ces sacs sont réutilisables et donc très écologiques.

Big bag de chantier

Sur un chantier, le big bag est donc un équipement idéal pour l’évacuation des déchets. Il permet notamment de faciliter la gestion journalière de ces détritus et leur transport vers les déchetteries. Il constitue à la fois une solution économique, écologique et logistique.

Mais ce n’est pas là la seule utilité que peut avoir un big bag sur un chantier. Un sac de grand volume peut en effet vous permettre de stocker et de protéger vos matériaux de construction.

Avec un big bag, vous pourrez donc éviter les pertes de matériaux qui s’observent généralement sur les chantiers. Par exemple, vous pourrez protéger votre ciment de la pluie et des animaux qui pourraient les endommager.

En résumé, le big bag à plusieurs fonctions sur un chantier, et selon vos besoins, il peut être un formidable outil de gestion des déchets ou une solution de stockage efficace.

Quels types de big bags peut-on utiliser sur un chantier ?

Il existe plusieurs types de big bags pouvant avoir leur utilité sur un chantier. Il revient donc à l’entrepreneur de choisir celui qui lui convient en fonction de ses besoins.

En prenant en compte le volume, vous pouvez par exemple choisir un big bag de 1 m³ ou de 2 m³. Ce sont les plus répandus et ils suffisent généralement pour l’évacuation des déchets. Mais pour protéger des matériaux, il est possible d’en trouver de plus grands.

La forme des big bag peut être rectangulaire ou circulaire. Les sangles quant à elles peuvent être croisées, classiques ou encore « tunnels ». Pour un chantier, optez toutefois pour des sangles classiques, plus simples d’utilisation.

Enfin, pour certains big bags, il est possible de choisir les systèmes d’ouverture et de fermeture de votre sac. En ce qui concerne le monde de la construction, les big bags à fond plat fermé et à ouverture totale sont les plus recommandés. Ils sont en effet moins chers et plus pratiques pour évacuer des déchets.

Quelles précautions prendre pour utiliser son big bag en toute sécurité ?

Une fois votre big bag acheté, vous voudrez sûrement l’utiliser le plus longtemps possible dans des conditions optimales de sécurité. Pour cela, vous devez obligatoirement prendre des précautions afin de le préserver et de vous protéger.

Les big bags étant souvent utilisés pour transporter des déchets lourds et dangereux, il est important de prendre des précautions pour éviter les accidents de travail. Sur un chantier par exemple, il faut s’assurer que personne ne passe sous un big bag en train d’être déplacé.

Avant d’utiliser un big bag, assurez-vous de son intégrité. Il arrive en effet qu’ils se détériorent après plusieurs utilisations. Par ailleurs, ne dépassez jamais la limite de remplissage de votre big bag afin de prévenir tout incident.

Avec ces quelques précautions, vous pourrez profiter de votre big bag pendant de longues années sans vous mettre en danger. Le big bag est considéré comme le nec plus ultra en matière de transport de déchets ou de matériaux. Il serait donc vraiment dommage de vous en priver.