Entreprise : comment connaître la vie de vos engins BTP

btp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Gérer un chantier avec efficacité et rentabilité implique de nombreux facteurs dans toute entreprise. Parmi ceux-ci, la maîtrise des heures d’utilisation des engins revêt une grande importance. Justement, la minimisation des dépenses intervient sur un tel volet. Comment procéder pour connaître les horaires de vos véhicules ? Voici pour vous quelques éléments de réponses.

Utiliser la technologie pour un meilleur suivi

La technologie évolue et ne cesse de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans tous les secteurs d’activité. Dans le domaine des BTP, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent le suivi de votre flotte à tout moment, et ce, depuis n’importe quel poste (votre téléphone, tablette, ordinateur, etc.). Une aisance qui attire d’ailleurs plusieurs professionnels du secteur.

Pour être plus précis, ces nombreuses solutions mettent en exergue la géolocalisation qui sert à savoir avec exactitude l’emplacement en temps réel d’un engin. Aussi, avec des données statistiques sur le kilométrage et les divers trajets des conducteurs, ces outils vous permettent d’optimiser les affectations de vos véhicules. Il s’agit d’un moyen de limiter les activités inutiles.

Trouvez le parfait outil de suivi de vos engins avec Nomattitude. Notre entreprise, à travers ses équipes de concepteurs et éditeurs d’exception, vous propose des solutions innovantes et complètes pour le pilotage de vos chantiers. Ces solutions intègrent non seulement la géolocalisation et l’optimisation de votre flotte, mais aussi la dématérialisation de vos documents ainsi que la lutte contre le vol d’équipements.

Sensibiliser les utilisateurs

L’autre méthode qui accompagne et complète le suivi de vos véhicules consiste à sensibiliser vos conducteurs d’engins sur la nécessité d’une utilisation rationnelle de ces outils. Ils doivent comprendre l’importance d’un bon reporting d’activités dans l’entreprise. Vous pouvez organiser dans cette optique des séances individuelles d’entretien.

N’oubliez pas ! Votre parc automobile se compose non seulement de véhicules de fonction ou de service, mais également et surtout d’engins de chantier à l’instar de :

  • Bulldozers ;
  • Grues ;
  • Bétonnières, etc.

Tous les conducteurs doivent alors se trouver impliqués dans votre sensibilisation. Particulièrement ceux utilisant les engins de chantier, car les risques d’accident sont élevés dans leur cas.

Par ailleurs, vous devez passer le message de la couverture par une assurance de toute activité officielle afin de les inciter à toujours déclarer les horaires de travail des véhicules. S’assurer de la collaboration de vos ressources humaines apparaît comme très important si vous souhaitez un suivi efficace de vos engins.