Bien réussir la communication digitale de son restaurant: ce qu’il faut savoir

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

Les établissements de restauration sont bien souvent maladroits lorsqu’il s’agit de marketing. Pourtant, les bonnes idées sont nombreuses et ne demandent qu’à être exploitées. Grâce à la grande diversité des outils de communication, il est alors devenu de plus en plus fréquent de voir des annonces publicitaires sur la toile sur des établissements de restauration ou autre business de la nourriture.

L’intérêt de faire de la communication digitale dans la restauration

 

Les restaurateurs et autres professionnels de la restauration ne sont pas les plus habiles lorsqu’il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux. Contrairement à leurs compétences en cuisine, ces derniers ne connaissent rien des réseaux sociaux et des outils de communication. Pourtant, la communication digitale pour un restaurateur est aujourd’hui incontournable. Une bonne communication digitale est nécessaire pour assurer l’accroissement de son business, qu’il s’agisse :

  • de restaurant ;
  • de fast-food ;
  • de producteurs bios ;
  • de boutiques en ligne dans le domaine de l’alimentation.

Bien que les méthodes traditionnelles comme le bouche-à-oreille et autres techniques de marketing à l’ancienne fassent encore leurs effets, rien ne vaut une bonne communication sur les réseaux sociaux pour attirer le maximum de clientèle. Être présent sur la toile, c’est également être en contact en permanence avec sa clientèle pour mieux les fidéliser et connaître leurs préférences pour améliorer la qualité des prestations.

 

La communication digitale du business food : comment procéder ?

 

La création d’un site internet

Le site Internet servira de vitrine en ligne pour les internautes. Ces derniers pourront alors avoir un aperçu direct de toutes les prestations et offres proposées par l’enseigne. Investir dans la création d’un bon site Web est donc nécessaire. Grâce au site Internet, l’enseigne peut améliorer son « branding » en mettant en avant ses produits et son identité culinaire grâce à des photos et des vidéos. Le site internet peut aussi servir à tenir les clients à jour sur les actualités de l’enseigne et suivre l’évolution de la marque. Cela va permettre à l’internaute de se sentir plus proche de l’établissement. Le site internet peut faciliter la vie du restaurateur en y incluant des servies de réservation en ligne ou de retrait au restaurant.

 

Faire appel à une agence créative pour prendre en charge la communication

Si le restaurateur ne peut pas s’occuper de la communication digitale de son établissement ou si celui-ci ne sait tout simplement pas comment procéder, il est conseillé de faire appel à une agence créative pour garantir la bonne visibilité de l’enseigne.

Yuzu est une agence culinaire à Paris spécialisée dans la communication digitale des business food. Yuzu dispose de toutes les capacités techniques et créatives pour accompagner le restaurateur dans son projet de création d’identité visuelle, de la construction au design.

 

Inscrire le restaurant sur les sites spécialisés et les annuaires

Il existe aujourd’hui des centaines de sites spécialisés dans la restauration. Lorsque quelqu’un est à la recherche d’un nouveau restaurant où manger, celui-ci devra forcément se rendre sur un de ces sites. En inscrivant son établissement sur ces sites, le restaurateur peut ainsi être sûr d’avoir de nouveaux clients.