4 conseils efficaces de marketing budgétaire pour les petites entreprises

 

Le marketing représente des dépenses importantes pour les entreprises. Les petites entreprises ont du mal à attirer les regards dans l’espace publicitaire et marketing encombré. De plus, le marketing sur les plateformes populaires peut faire un trou dans les poches des propriétaires de petites entreprises. Mais, cela ne doit pas vous empêcher de promouvoir votre entreprise et de faire connaître vos produits et services.

Alors, comment les petites entreprises parviennent-elles à attirer l’attention et à rester pertinentes pour les clients ? Il est important de concevoir une stratégie qui soit en phase avec l’image de marque que vous souhaitez construire et qui plaise aux clients.

Il est logique d’utiliser les nombreux canaux innovants, ciblés et très engageants que les spécialistes du marketing peuvent exploiter. Avant d’engager de grosses sommes d’argent dans un canal ou une campagne spécifique, mettez votre casquette de réflexion et analysez la manière dont vous pouvez vous acquitter de votre tâche de manière rentable. Vous devrez maximiser chaque dollar investi, et si vous n’êtes pas sûr des retours, ne vous lancez pas.

Voici quelques conseils pour que les petites entreprises fassent du marketing de manière efficace et intelligente.

1. Connaître le jeu

Le marketing devient facile lorsque vous savez ce que vous faites. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous jonglez peut-être avec une bonne poignée de rôles, allant de celui de comptable à celui de stratège en chef de votre entreprise. Cela vous laisse évidemment peu de temps pour apprendre les ficelles des dernières tactiques de marketing. Mais, si vous avez une bonne idée de votre marché, de vos principaux concurrents et du client idéal, former une stratégie sera plus facile.

Google Analytics est un excellent outil à utiliser pour connaître votre marché, votre concurrence et les activités de vos clients. Suivez les données de votre site Web et surveillez les parcours des clients. Vous pouvez également obtenir une image claire de ce que vos concurrents font bien et cartographier les domaines dans lesquels votre entreprise peut s’améliorer. Interprétez les données et éditez des rapports, des tableaux et des graphiques qui vous aideront à formuler votre propre stratégie.

2. Faites équipe avec des partenaires aux vues similaires

Souvent, faire équipe avec d’autres petites entreprises vous aidera à tirer parti de l’expertise, des connexions et de la clientèle de chacun pour atteindre un public plus large.

Du regroupement de fonds et de l’embauche d’une agence de relations publiques professionnelle à l’association pour des concours et des cadeaux en ligne, il existe plusieurs façons pour les petites entreprises de coopérer et de s’entraider.

Les campagnes de promotion croisée attirent également l’attention des clients et la publicité. Parmi les exemples notables, citons le grand magasin Macy’s qui a fait équipe avec les organismes à but non lucratif Special Books by Special Kids et Make-a-Wish Foundation. Les co-sponsors se sont mutuellement promus sur leurs canaux de médias sociaux et ont pu atteindre une large base cible. Les vendeurs sur des sites comme Etsy s’associent également pour piloter des campagnes marketing et des événements de vente, et distribuer des coupons ou des cadeaux gratuits.

Vous pouvez vous associer à d’autres marques et proposer des réductions pour les partenaires sur vos factures ou installer des stands d’exposition pour les partenaires dans votre boutique. Vous pouvez concevoir des campagnes de promotion croisée innovantes de plusieurs autres façons.

3. Capitaliser sur le contenu

Comme vous le savez très bien, quel que soit le nombre de connexions que vous avez ou le clinquant de votre site Web, il ne sera pas facile d’attirer de nouveaux utilisateurs ou de conserver les utilisateurs existants si vous ne fournissez pas un contenu frais, original et utile. N’oubliez pas non plus que le marketing de contenu a le potentiel de générer de nouveaux trafics par camions entiers, à condition que vous mainteniez une cohérence et une qualité élevées. C’est une forme de marketing où il faut du temps pour voir des résultats.

Si vous investissez dans le marketing de contenu, assurez-vous de suivre les métriques et de voir quels canaux et formes de contenu sont les plus performants pour vous. Il est possible de diffuser du contenu par le biais de vidéos YouTube, d’e-mails, de blogs, de messages invités, de médias sociaux, de spécialistes du marketing affilié et de canaux payants. Suivez les différentes plateformes et élaborez le mix marketing parfait pour vous.

Si vous pouvez élaborer du contenu vous-même, il n’y a rien de mieux. Mais, si vous n’avez pas le temps ou l’envie, alors vous devrez mettre en place une équipe de contenu en interne ou embaucher des freelances. Cependant, à moins de suivre toutes vos activités minutieusement et de surveiller leurs performances, vous ne serez pas en mesure de justifier votre budget marketing ou de comprendre le ROI (retour sur investissement).

4. Investissez dans votre personne

Dans le cas des startups et des petites entreprises, les propriétaires/fondateurs sont souvent les ambassadeurs de marque les plus importants. Faites attention à votre marque personnelle et professionnelle, et investissez en vous. Développez vos compétences interpersonnelles et vos capacités de mise en réseau. Où que vous alliez et quoi que vous fassiez, n’oubliez pas que vous représentez votre entreprise.

Si vous pouvez projeter une personnalité chaleureuse, accessible, confiante et positive, vous déteindrez un peu de cette positivité et de cette sympathie sur votre entreprise également. Ce n’est pas sans raison que les gros investisseurs disent que leur décision d’investir ou non est largement influencée par la personnalité de l’entrepreneur assis en face de la table.

 

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES