Assurer une couverture sociale aux employés grâce à la mutuelle d’entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé doivent proposer une mutuelle collective à leurs salariés. C’est une complémentaire santé prise en charge par l’entreprise à hauteur de 50 % minimum. Ce contrat vise donc à compléter les remboursements de frais de santé en plus de la partie couverte par la sécurité sociale. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

 

Une mutuelle d’entreprise ou mutuelle collective est un contrat de mutuelle santé qui permet d’assurer une couverture sociale aux employés. Elle est mise en place par l’employeur et concerne toutes les entreprises du secteur privé, quels que soient leur secteur d’activité, leur statut juridique et leur taille.

Il faut savoir que l’assurance maladie ne prend en charge qu’une partie des frais médicaux. Le rôle de la mutuelle d’entreprise est de compléter les garanties de base, partiellement ou totalement. L’employeur la finance à hauteur de 50 % (minimum) et peut prévoir un niveau de garantie adapté selon les spécificités de l’activité de l’entreprise. Pour souscrire une mutuelle d’entreprise et simplifier la vie de vos salariés, rendez-vous sur le site jaji.fr.

 

La mutuelle santé est-elle obligatoire ?

 

La mutuelle santé est obligatoire pour toute entreprise ou association du secteur privé. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI de 2016, les employeurs concernés doivent proposer un régime de complémentaire santé collective à leurs salariés. Ces derniers sont tenus d’y adhérer sauf s’ils bénéficient d’une dispense d’adhésion.

 

Pourquoi souscrire une mutuelle d’entreprise ?

 

Une mutuelle d’entreprise présente de nombreux avantages, que ce soit pour les salariés ou l’employeur.

 

Les avantages pour les salariés

Tout d’abord, la couverture proposée par la mutuelle d’entreprise est plus avantageuse que celle offerte par la mutuelle individuelle. Tout se négocie au niveau de l’entreprise. Les salariés ont même la possibilité de personnaliser leur contrat en souscrivant des garanties supplémentaires. D’autre part, comme l’employeur assume au moins la moitié du coût, les employés ne paient pas l’intégralité du contrat. Ils bénéficient de ces prestations en contrepartie d’une cotisation déductible de leur revenu imposable.

 

Les avantages pour l’employeur

La mutuelle santé permet à l’employeur de profiter d’un avantage fiscal indéniable. En effet, il est tout à fait possible de déduire du bénéfice imposable de l’entreprise les cotisations patronales. Par ailleurs, la souscription à un tel contrat aide :

  • à fidéliser les salariés ;
  • à diminuer le taux d’absentéisme ;
  • à attirer de nouveaux talents.

 

Comment bien choisir une mutuelle d’entreprise ?

 

Le choix d’une bonne mutuelle d’entreprise passe par la prise en compte d’un certain nombre de critères.

 

Les besoins des salariés

Les entreprises exercent des activités différentes et les préoccupations des salariés en matière de santé ne sont pas toutes identiques. Il est alors important d’identifier leurs besoins en tenant compte des catégories professionnelles.

 

Les garanties souscrites

Sachez qu’en plus des garanties incluses, des garanties optionnelles sont également disponibles. N’oubliez pas de vous renseigner sur les services additionnels comme la gestion des contrats en ligne et le tiers payant.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES