Vous vous souvenez de l’époque où tout ce qui était nécessaire à la gestion d’une entreprise pouvait être accompli en interne ? Il suffisait alors de passer des annonces dans le journal local et de distribuer des prospectus promotionnels dans toute la ville.

Ahh, c’était l’époque.

Et puis l’internet est arrivé, ainsi qu’une foule de concurrents en ligne, qui rivalisaient tous pour influencer votre public et l’inciter à acheter chez eux.

Heureusement, les choses n’étaient pas si différentes au début. Bien sûr, vous avez peut-être perdu des clients, mais les choses étaient encore gérables.

Après tout, lorsque vous avez vu les autres types associer leurs magasins de briques et de mortier à des sites web, vous avez fait de même. Et vous avez même commencé à faire de plus en plus de ventes en ligne pour compenser la diminution du trafic de piétons.

Mais ensuite, les choses ont commencé à changer de plus en plus vite. Vous avez commencé à entendre des choses comme le SEO et le PPC, et vous avez réalisé que vos ventes en ligne ont ralenti au point de ne plus être qu’une goutte d’eau.

Hmm, qu’est-ce que c’est que ça ?

Une recherche rapide sur Google pour votre inventaire a permis de trouver des annonces (en savoir plus sur le site gtrouve ) de concurrents et leurs sites web, mais pas le vôtre.

Ok, c’est peut-être dans la deuxième page… rien.

La troisième ? Non.

Puis vous avez commencé à transpirer.

Après de nouvelles recherches, qui ont ajouté des mots comme SERPs, taux de rebond, impressions et crawlers web à votre vocabulaire, vous avez finalement réduit le problème : pendant que vous restiez assis, en espérant que les choses restent les mêmes, voire redeviennent comme avant, vos concurrents se faisaient aider par les experts, c’est-à-dire les agences de marketing numérique.

Vous en aviez déjà entendu parler et, après avoir fait des recherches, vous êtes tombé sur des variantes comme les agences numériques et les agences de création.

Encore plus de problèmes. Tout ce que vous vouliez, c’était récupérer vos ventes auprès d’une agence de marketing numérique de premier plan, et maintenant vous aviez le problème supplémentaire de décider si vous vouliez la première ou la seconde.

Heureusement, c’est exactement ce que nous allons couvrir aujourd’hui. De la définition d’une agence de marketing numérique (et la différence entre numérique et créatif), à la raison pour laquelle vous devriez même vous adresser à une agence numérique en premier lieu, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une agence numérique ?

Pour définir ce qu’est une agence de marketing numérique, commençons par le débat entre créatif et agence numérique.

Si certains les utilisent de manière interchangeable, d’autres établissent un contraste saisissant entre les deux, en disant que l’un est ceci et l’autre cela.

La réalité est plus proche de la première, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de légères différences entre les deux.

Par exemple, même si “agence numérique” a le terme “numérique”, et l’autre non, les deux traitent du paysage numérique.

De même, même si “agence de création” a le terme “créatif”, ce qui implique un design, et que l’autre ne l’a pas, les deux s’y mêlent.

En gardant cela à l’esprit, approfondissons la question et commençons par ce que font ceux qui se définissent comme des agences de création.

Que fait une agence de création ?

Les agences de création se concentrent généralement sur des aspects plus traditionnels du marketing, tels que l’amélioration et le renforcement de la réputation d’une marque par le biais de la publicité imprimée, radiophonique, télévisée et en ligne, des relations publiques (RP) et des campagnes de publipostage direct et électronique.

Comme nous l’avons brièvement évoqué, ces agences mettent également l’accent sur la conception et la présentation de la marque d’une manière esthétique, ce qui signifie que leur expertise se situe davantage du côté créatif du spectre marketing, plutôt que du côté technique qui utilise des tactiques comme le référencement, le PPC, le développement web, etc.

Que fait une agence numérique ?

Comme les agences de création, les agences numériques se soucient toujours du design et de l’esthétique d’une marque, mais elles diffèrent en ce sens que leur centre d’intérêt se situe dans le domaine technique.

Par exemple, elles considèrent les aspects du design du point de vue de la découverte. En d’autres termes, lorsqu’elles conçoivent un site web, elles pensent au référencement, à l’image de marque et à la manière dont elles peuvent faire en sorte que le site soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Dans le même ordre d’idées, ils utiliseront les médias sociaux, le contenu et d’autres formes de marketing pour stimuler la croissance de l’entreprise, ce qui implique généralement d’obtenir davantage de conversions (par exemple, alors que certaines marques considèrent que les ventes sont des conversions, d’autres considèrent que les inscriptions par courrier électronique le sont aussi).

Agence de marketing numérique : Une combinaison des deux

D’après ce qui précède, on peut voir que les agences de création et les agences numériques agissent de manière similaire, bien qu’avec quelques différences.

Le fait est que, le plus souvent, les agences numériques sont des agences créatives, et vice versa.

Tout se résume à la façon dont l’agence veut se définir.

Par exemple, si elle veut attirer les marques de mode qui cherchent à se repositionner, elle ira avec l’agence de création. Si elle veut attirer les PME qui veulent se classer au-dessus de leurs concurrents, elle choisira l’agence numérique.

Le fait est qu’une agence de marketing numérique comprend les avantages des deux et utilisera les techniques qui fonctionnent le mieux pour atteindre les objectifs souhaités par ses clients, que ce soit en créant des services de conception et d’image de marque ou des services plus techniques comme les moteurs de recherche, les services de recherche mobile ou vocale.

Pourquoi devrais-je m’adresser à une agence de marketing numérique ?

Si ce que nous avons couvert jusqu’à présent ne vous convainc pas de rechercher certaines des meilleures agences de marketing numérique en France, nous espérons que ce que nous allons couvrir devrait vous inciter à commencer à googler “agence de marketing numérique près de chez moi” dès que possible.

Commençons par quelques statistiques :

– 75 % des organisations réceptrices estiment que leur stratégie de marketing est efficace

– 61 % des négociants déclarent que l’amélioration du référencement et l’accroissement de leur présence dans le secteur biologique sont leurs principales priorités en matière de marketing entrant

– Seulement environ 22% des entreprises sont satisfaites de leur taux de conversion

Ce ne sont là que trois statistiques qui ne couvrent que très peu de choses sur le marketing dans son ensemble, mais elles donnent une image précise de la situation : beaucoup d’organisations sont mécontentes de la façon dont les choses se passent.

Peut-être ont-elles l’impression que leurs efforts ne sont pas récompensés, peut-être ne savent-elles même pas où concentrer leurs efforts au départ. Quoi qu’il en soit, elles ne sont pas heureuses et veulent que les choses changent.

Que font-ils pour que cela change ?

Si vous avez deviné qu’ils embauchent ce qu’ils espèrent être l’une des 100 meilleures agences de marketing dans leur région, vous avez raison !

Ce faisant, ils peuvent leur dire exactement ce qu’ils veulent, qu’il s’agisse d’élargir leur public, d’augmenter leurs ventes, de se lancer dans un nouveau secteur ou de tout ce qui leur tient à cœur.

Que peut faire pour moi une agence de marketing numérique ?

En fonction de vos objectifs, une agence numérique (ou créative, à vous de choisir) vous proposera une multitude de services qui, selon votre budget et votre champ d’action, travailleront en synergie pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, certaines agences proposent des services qui se répartissent en trois catégories qui varient selon ce que vous recherchez :

– Des services stratégiques conçus pour atteindre des objectifs :

o Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

o Référencement mobile

o Recherche vocale SEO

o Pay-Per Click (PPC)

o Conception de l’expérience utilisateur (UX)

o Communications

o Les médias sociaux

o Planification du contenu

o Recherche

o Stratégie de marque

– Des services créatifs conçus pour vous aider à entrer en contact avec votre public à un niveau personnel :

o Photographie

o Vidéo

o Conception de l’impression

o Conception numérique

o Infographie

o Identité de marque

o Rédaction

o Conception de l’interface utilisateur (IU)

– Services de développement conçus pour promouvoir les initiatives des entreprises :

o Développement de plates-formes

o Intégration de la plate-forme

o Développement de Sitecore

o Développement Web

o Développement du site web de commerce électronique

o Développement d’applications mobiles

o Développement de la gestion des actifs numériques (DAM)

o Développement de systèmes de gestion de contenu (CMS)

Là encore, en fonction de ce que vous recherchez, une combinaison des services ci-dessus sera utilisée simultanément ou l’un après l’autre.

Par exemple, imaginons un scénario dans lequel vous êtes un innovateur mondial de solutions de cybersécurité qui veut se repositionner en tant que figure d’autorité dans le secteur de la cybersécurité.

Pour ce faire, nous utiliserions la stratégie de marque et la conception web. Plus précisément, nous étudierons votre marché et élaborerons des critères de référence afin de mettre au point une stratégie permettant d’offrir à votre public exactement ce que vous souhaitez.

Ensuite, nous nous concentrerons sur le développement d’un site web qui vous ressemble vraiment, qui vous distingue des autres joueurs et vous place au-dessus d’eux.

Quant aux résultats finaux ? Jetez un coup d’œil.

Réflexions finales

Les agences de marketing numérique sont beaucoup de choses, et peuvent faire beaucoup.

En apparence, elles peuvent vous aider à combler le fossé entre le physique et le numérique, c’est-à-dire à associer votre magasin de briques et de mortier à un site web.

Plus profondément, elles peuvent vous aider à vous repositionner et à vous repositionner comme quelque chose de complètement différent de ce que vous avez commencé.

Avez-vous besoin d’un site web ? Pas de problème. D’une application mobile ? Bien sûr. Une application mobile, un site web ET un CMS ? Bien sûr.

Cela a-t-il répondu à votre question habituelle “qu’est-ce qu’une agence numérique et que peut-elle faire ?

Quand faire appel à une agence web ?

Vous allez voir qu’une agence web peut vous être utile, depuis la création d’un site internet jusqu’à ce que vous arriviez à générer un trafic à la hauteur de vos objectifs. Quoi qu’il en soit, il faudra donc que vous définissez avec précision vos attentes et vérifier que vos objectifs soient atteignables. Si vous avez déjà un site internet, vous aurez donc besoin de passer par la case de l’audit. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de cette agence web.

Mais à quel moment devez-vous contacter une agence web ?

  • Si vous n’avez pas encore de site internet et que vous avez une entreprise, vous avez tout intérêt à être présent sur le web. De nos jours, la plupart des personnes de notre entourage possèdent un ordinateur, une tablette ou un smartphone et passent commande sur le net.
  • Si vous avez un site, mais que celui-ci n’est pas adapté à une lecture depuis un smartphone, il est temps d’y remédier.
  • Si vous trouvez que vous n’avez pas assez de trafic sur votre site ou que les personnes qui le visitent ne vont pas jusqu’au bout en commandant, là encore, une agence peut vous aider à en trouver les raisons pour y remédier.