Dans des situations similaires à une pandémie mondiale, l’événement virtuel est l’unique solution possible. Dans d’autres cas cependant, le seul moyen efficace pour s’approcher des prospects est un rendez-vous physique. L’industrie de l’événementiel a alors pensé à un nouveau type d’événement : les événements hybrides.

Qu’est-ce qu’un événement hybride ?

Un événement hybride peut être défini comme étant une rencontre physique mais à laquelle le public en ligne peut également participer. Ensemble, mais à partir de différents endroits, les personnes présentes physiquement et celles qui sont en ligne participent activement à la même expérience en temps réel.

C’est l’interaction qui fait toute la différence d’un événement hybride par rapports aux autres événements. Lors d’une diffusion en direct par exemple, le public, derrière l’écran ne peut que rester passif sans pouvoir réagir.

Comment réussir à organiser un événement hybride correctement ?

Pour réussir un événement hybride, il faut d’abord maîtriser les techniques pour organiser correctement un événement tout court :

  • Avoir un concept de base
  • Mettre en place tout le matériel nécessaire
  • Assurer le côté logistique
  • Composer la liste des intervenants
  • Inviter les participants.

Ensuite, il faudra se pencher un peu plus sur le côté virtuel de l’événement. Il faut d’abord mettre tout en œuvre pour rendre l’événement interactif et séduire le public. Sachez que si le public en présentiel n’est pas conquis, la plupart aura quelques retenues pour se lever et quitter la salle. Tandis que le public en ligne n’aura aucun mal à se déconnecter en un simple clic. Pour organiser une diffusion en ligne réussie, travaillez sur la qualité de l’image. L’astuce est d’utiliser 3 ou 4 caméras pour avoir des angles de vue différents car les images doivent être dynamiques. Le passage d’une prise de vue à l’autre retient l’attention.

Réfléchissez à la manière dont les internautes peuvent concrètement participer à l’événement. Posez des questions pour qu’ils puissent répondre en direct, instaurez des sondages ou proposez des quizz. Programmez une séance de brainstorming collectif pour permettre aux participants d’interagir entre eux.

Et enfin, pour réussir à organiser correctement un événement hybride sur Paris, vous pouvez faire appel à des experts. Que ce soit pour la fourniture de matériels ou pour bénéficier de leurs conseils.

Les avantages d’un tel événement

Le premier avantage d’un événement hybride est le fait d’atteindre un public plus large. Et si ce que vous proposez est intéressant, les participants virtuels voudront être présents physiquement pour les prochaines diffusions.

En continuant à mettre en place des outils d’interactions, vous atteignez à chaque fois de nouvelles cibles. Soyez présent sur les réseaux sociaux pour générer plus de leads. Et mettez en place des plateformes de discussion pour que même après l’événement, les gens continuent d’en parler.

Avec un événement hybride, vous supprimez la délimitation d’espace. Votre événement peut être vu partout. Vous supprimez également le facteur temps. Car l’émission peut toujours être visionnée en ligne. Ce qui vous permet de vous rapprocher de votre public sur le long terme.

En restant en contact avec les internautes, vous connaitrez mieux leurs attentes. Ce qui sera une source d’inspiration vous permettant d’organiser au mieux votre prochain événement hybride.