Achat d’un utilitaire : préférer le neuf ou occasion ?

 

L’activité des entreprises implique généralement l’utilisation de véhicules utilitaires, destinés à accomplir plusieurs tâches. Non seulement ces voitures de société servent à transporter des marchandises, mais elles peuvent également servir à la livraison pour les professionnels. Toutes les voitures  ne sont pas aptes à devenir des véhicules utilitaires, ces derniers présentent des caractéristiques qui leur sont propres. 

Présentation

 

Caractéristiques 

On désigne par véhicule utilitaire léger celui qui est utilisé pour des raisons professionnelles et qui possède un poids égal ou supérieur à 3,5 tonnes. Sa grande capacité de chargement lui permet de transporter en quantités conséquentes des marchandises ou du matériel. Il ne possède que 2 ou 3 places à l’avant et l’arrière est réservé aux marchandises. D’ailleurs la cabine de devant et l’espace de stockage doivent être séparés par une cloison. Il existe sous plusieurs formes, à savoir :

  • la fourgonnette ou la camionnette ;
  • le fourgon ;
  • les grands fourgons ;
  • le camion-benne ou le camion remorque ;
  • le camion avec hayon ;
  • le véhicule frigorifique…

Il faut noter que ce type de véhicule utilitaire bénéficie d’une défiscalisation qui est mise en vigueur depuis 2019 : il est exonéré de la TVS ou taxe sur les véhicules utilitaires légers de société destinés au transport de marchandises.

 

Rôles 

Il remplit essentiellement deux rôles :

  • le transport de matériels : en entreprise ou lors d’un déménagement, un véhicule utilitaire est très utile pour transporter les cartons. Économique et rapide, c’est un excellent moyen pour le transport d’objets en toute sécurité et en grande quantité d’un endroit à un autre grâce à sa grande capacité de stockage ;
  • le transport de personnes : dans le cas par exemple d’une évacuation sanitaire ou dans le cadre de conflits militaires, la voiture utilitaire peut servir à transporter plusieurs personnes. Par contre, il faut savoir différencier le véhicule utilitaire d’un véhicule de tourisme. Ce dernier est appelé « véhicule particulier » exclusivement destiné à transporter des personnes.

Trouver une entreprise de location et d’achat de véhicule utilitaire

 

Il se peut que les entrepreneurs voient leurs activités se développer et doivent prendre des dispositions logistiques en conséquence. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des entreprises spécialisées en location et Achat véhicule utilitaire. Non seulement on a une large gamme de véhicules disponibles, mais les voitures offrent des garanties qui assurent au futur propriétaire une grande simplicité d’utilisation sur un long terme. L’achat du véhicule donne la possibilité de récupérer la TVA et l’entreprise de location prend souvent en charge la partie administrative de la transaction. 

 

Achat de véhicule utilitaire : occasion ou neuf ? 

 

Les avantages d’acquérir un véhicule neuf

Le plus grand atout d’un véhicule neuf réside dans cet état de nouveauté. Les pièces sont garanties sur une longue durée d’utilisation (de deux ans à sept ans) sans problème majeur. De plus, en cas de panne, la garantie joue afin que le propriétaire puisse faire réparer le véhicule sans dépense lourde. Ensuite, un véhicule neuf pourra être revendu à meilleur prix qu’un véhicule d’occasion. Même lors de l’achat, on peut guetter les promotions afin de bénéficier d’un prix avec réduction qui avoisinera le prix d’une voiture d’occasion de quelques années. Enfin, acheter un nouveau véhicule offre la possibilité du sur-mesure pour votre type d’activité. 

 

Les avantages d’acheter d’occasion

Le prix est le facteur décisif qui pousse les gens à opter pour la deuxième main. Il est possible d’économiser et d’investir dans autre chose lorsqu’on achète un véhicule utilitaire d’occasion. Si votre budget ne vous permet pas encore un VU neuf, c’est la solution idéale pour vous. De plus, les véhicules d’occasion sont facilement disponibles. 

 

Bilan 

Acheter neuf ou d’occasion, le choix est souvent difficile dans la mesure où chaque cas présente des avantages. Toutefois, vu que ce sera un véhicule qui subira une grande charge de travail, il est préférable d’opter pour l’achat de véhicules neufs afin d’avoir un bon bénéfice. Une voiture d’occasion est une option plus économique, mais il faut faire attention aux arnaques et très bien se renseigner sur le passif de l’ancien véhicule pour éviter les mauvaises surprises, les grosses réparations et les vices cachés. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES