Selon des sondages, plus de 90% des salariés sont d’accord sur le fait qu’un bon aménagement des bureaux professionnels leur permettrait d’avoir un meilleur bien-être au travail et de booster leur productivité. Cependant, les entreprises ne semblent toujours pas prendre conscience de cette problématique.

L’aménagement de bureaux professionnels : dans quel but ?

 

Qu’il s’agisse de bureaux professionnels en individuel ou en « Open Space », la question de l’aménagement de l’espace de travail  a en effet un impact conséquent sur la qualité de travail du collaborateur. Cela influe non seulement sur sa concentration, mais aussi sur sa motivation et sa créativité. De ce fait, quelle que soit l’activité du salarié, afin de rester productif et dynamique durant les heures de travail, il est important que celui-ci puisse bénéficier d’un cadre de travail soigné et propice à sa productivité.

 

En interne

Sur le plan interne de l’entreprise, les espaces de travail sont avant tout des espaces de vie où tous les collaborateurs seront amenés à se côtoyer tout au long de la journée. Pour favoriser la synergie entre eux, ces espaces de travail doivent permettre d’encourager les échanges, la communication et le « Brainstorming ». Les collaborateurs doivent prendre plaisir à se retrouver chaque matin et se motiver pour apporter des résultats positifs à l’entreprise. Des espaces de travail aménagés, confortables, avenants et fonctionnels vont de ce fait améliorer la qualité de vie des collaborateurs, ce qui résulte en une amélioration de leur comportement sur le lieu de travail et de leur bien-être. Ainsi, lorsque le collaborateur va arriver sur son poste le matin, l’entreprise pourra être sûre que celui-ci se donnera à fond dans son travail.

 

En externe

D’un point de vue externe, l’aménagement des locaux professionnels, c’est avant tout un moyen de transmettre les bonnes valeurs de l’entreprise et de véhiculer une bonne image auprès des visiteurs. Ces derniers, en entrant dans des locaux confortables, fonctionnels et conviviaux, vont se sentir immédiatement en remplit d’émerveillement. Comme on dit, la première impression compte. Néanmoins, l’aménagement des espaces de travail sert surtout à renforcer la confiance que portent les clients par rapport à l’entreprise, susciter la curiosité des prospects et afficher un statut de sérieux auprès des partenaires commerciaux. En d’autres termes, l’aménagement va servir de moyen de séduction pour permettre à l’entreprise d’accroître son activité. 

 

Les conseils pour bien aménager des bureaux professionnels

 

Installer le bureau face à une source de lumière naturelle

Lors de l’aménagement de bureaux professionnels, il est conseillé de placer les espaces de travail à proximité d’une source de lumière naturelle :

  • fenêtre ;
  • baie vitrée ;
  • puits de lumière.

Cela est important pour la simple et bonne raison que les rayons du soleil sont très bénéfiques pour le corps et l’esprit, favorisant ainsi l’exploitation du plein potentiel du collaborateur. Attention cependant à ne pas installer le bureau en contrejour, car les reflets du soleil sur l’écran d’ordinateur peut être dévastateur sur les yeux. Pour apporter de la luminosité complémentaire durant les temps nuageux, il est conseillé d’utiliser des néons, des plafonniers ou des lampadaires à faibles consommations. Les éclairages chauds (émettant entre 2 700 et 3 000 kelvins) seront plus adaptés pour ne pas trop agresser les yeux.

 

Utiliser des équipements de rangement

Un bureau en désordre n’est pas du tout favorable à la productivité. En effet, le désordre et le chaos apportent un effet néfaste sur le mental, causant une baisse de motivation et de créativité. Pour faire face à cela, il est alors important de ranger correctement ses fournitures, de trier ses dossiers et de se débarrasser de tous les objets futiles et encombrants. Un bureau en ordre va immédiatement baisser le niveau de stress et permettre d’être plus efficace en ayant tous les « indispensables » à disposition.

Sommaire