6 stratégies simples pour une étude de marché plus approfondie

 

Sur le marché d’aujourd’hui, l’acheteur détient tout le pouvoir. Développer et adapter vos stratégies marketing en fonction des besoins, des désirs et des attentes de votre public est la clé du succès.

Mais pour en arriver là, vous devez absolument réaliser une étude de marché approfondie. C’est ce qui vous aidera finalement à comprendre exactement où se trouvent vos acheteurs et la meilleure façon de les cibler avec votre produit ou service. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces six étapes faciles pour commencer.

 

Définir votre “buyer persona”

Avant de commencer à comprendre comment vos clients prennent leurs décisions d’achat, vous devez d’abord comprendre qui ils sont. C’est là que la création d’un buyer persona entre en jeu. Un buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal.

Certaines des caractéristiques clés à identifier dans ce persona comprennent :

  • l’âge ; 
  • le sexe ; 
  • l’emplacement géographique ; 
  • le titre du poste ; 
  • le revenu ; 
  • les principaux défis.

Il y a des tas d’autres caractéristiques que vous pourriez ajouter à vos propres buyer personas en fonction de ce que vous vendez et de la quantité d’informations dont vous avez besoin sur vos clients potentiels.

 

Identifiez un segment de ce persona à engager

Une fois que vous avez une idée générale de qui est votre public cible, l’étape suivante consiste à identifier un échantillon représentatif de ce public afin d’en savoir plus sur ses caractéristiques réelles, ses habitudes d’achat et ses défis. Idéalement, vous devriez vous concentrer sur les personnes qui ont récemment interagi avec votre marque, que ce soit en effectuant un achat ou en décidant délibérément de ne pas acheter. Vous pouvez également souhaiter élargir votre recherche pour inclure des personnes qui ont acheté un produit ou un service similaire chez un concurrent.

 

Engagez vos participants

Il existe plusieurs façons d’aborder cette étape. Par exemple, vous pouvez organiser un groupe de discussion en personne, envoyer un sondage en ligne ou réaliser des entretiens téléphoniques individuels. Quelle que soit la méthode d’engagement, vous devrez peut-être envisager d’offrir un certain type d’incitation pour leur participation. Les récompenses peuvent aider à motiver les gens à donner un peu de leur précieux temps.

 

Préparez une liste de questions

Se préparer à l’avance vous permettra de tirer le meilleur parti de vos activités d’étude de marché. Qu’il s’agisse d’un groupe de discussion, d’une enquête ou d’un entretien, vous devez toujours être prêt avec un guide de discussion afin d’utiliser votre temps à bon escient. Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique, vos questions doivent être ouvertes par opposition à oui/non.

 

Identifiez votre concurrence

La prochaine étape importante de votre étude de marché consiste à en savoir plus sur qui sont vos principaux concurrents. Gardez à l’esprit que cela peut être plus que l’entreprise A et l’entreprise B. Par exemple, vous pouvez également être en concurrence pour vos clients avec une division spécifique d’une plus grande entreprise. C’est pourquoi il est important d’être minutieux et d’approfondir cette étape. Concentrez-vous sur l’identification à la fois de votre secteur d’activité et de vos concurrents en matière de contenu.

 

Résumez vos conclusions

L’étape finale consiste à tout rassembler dans un rapport que vous pourrez ensuite utiliser pour guider vos décisions marketing. N’hésitez pas à ajouter ce que vous voulez.

 

La réalisation d’une étude de marché est une partie essentielle de la gestion d’une entreprise prospère. Et heureusement, avec la bonne approche – telle que les six étapes ci-dessus – cela ne doit pas être un processus accablant.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES