6 compétences en résolution de problèmes que tout entrepreneur devrait avoir

 

Comment développer des compétences en résolution de problèmes

Dans cet article, nous voulons vous montrer les six principales compétences qui sont importantes lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes à la fois dans votre vie personnelle et en entreprise.

Une fois que vous vous trouvez dans un problème profond, vous devez simplement évaluer la situation et appliquer ces compétences. Vous serez surpris de constater que certaines des choses que vous perceviez comme difficiles se révèlent en fait simples.

Voici les six compétences de résolution de problèmes que tout entrepreneur devrait maîtriser :

1. Pensée critique

Lorsque nous sommes confrontés à un problème, la plupart d’entre nous ont tendance à prendre des décisions dans l’urgence. Nous exécutons simplement la première idée qui nous vient à l’esprit sans prendre le temps de réfléchir à la question en jeu.

La pensée critique consiste à prendre votre temps pour digérer logiquement la question en jeu avant de porter un jugement. En utilisant cette compétence, vous analyserez tous les facteurs qui sont liés au problème et arriverez à une conclusion appropriée et satisfaisante.

Cette compétence de résolution de problèmes est particulièrement importante dans le monde des affaires lorsqu’il s’agit de prendre des décisions liées aux finances, aux questions juridiques et aux employés.

Etre capable de réfléchir de manière critique aux problèmes est central pour réussir dans la vie et dans les affaires.

2. Créativité/ Pensée latérale

La pensée latérale est la capacité à sortir des sentiers battus pour résoudre des problèmes. Nous avons affirmé dans un post article sur les différents types d’entrepreneurs qu’il existe des innovateurs et des imitateurs.

Les imitateurs ont une vision unidimensionnelle de la vie et ont tendance à penser que les solutions à un problème fonctionneront pour tout. Les innovateurs, en revanche, croient qu’il faut penser différemment aux problèmes.

Il s’agit de poser plusieurs questions sur le problème et de tirer des conclusions solides qui mènent à de bonnes solutions.

La créativité implique de laisser votre esprit vagabonder et de creuser profondément dans les problèmes à portée de main, en allant au-delà de la surface et en utilisant vos compétences de résolution de problèmes de pensée critique pour analyser chaque question.

3. Initiative

Avoir de l’initiative est central pour devenir un entrepreneur prospère. Non seulement c’est important en termes d’acquisition de clients, mais cela aide lorsque vous devez résoudre un problème.

Les entrepreneurs proactifs sont toujours à la recherche de nouvelles façons de faire, de communiquer avec leur personnel et d’améliorer leur produit ou service, réduisant par inadvertance le risque d’avoir des problèmes à l’avenir.

L’initiative d’un entrepreneur se développe au fil du temps et elle montre que vous êtes passionné par votre produit et déterminé à réussir ; des qualités que les investisseurs aiment voir.

Tout bon résolveur de problèmes sait comment faire des recherches, trouver des similitudes entre lui et les autres et utiliser son initiative pour chercher de bonnes solutions aux problèmes et une partie de la capacité à être un bon résolveur de problèmes est votre capacité à continuer, peu importe le nombre de fois où vous échouez.

4. Persistance

La persistance, la détermination ou la persévérance est un trait clé des personnes qui réussissent. Comme nous l’avions mentionné, les problèmes se présentent de différentes manières, certains sont techniques et d’autres financiers. Dans la plupart des cas, plus le problème est complexe, plus la pensée critique et la persévérance sont nécessaires.

La persévérance est une compétence importante de résolution de problèmes qui est souvent mal comprise par beaucoup de gens. Être persistant ne signifie pas nécessairement faire la même chose encore et encore et s’attendre à un résultat différent.

Vous devez être sage dans votre prise de décision et déterminé à obtenir le meilleur résultat par une évaluation constante.

5. Flexibilité/Adaptabilité

La flexibilité ou l’adaptabilité est la capacité à avoir l’esprit ouvert et à s’ouvrir aux nouvelles opportunités et au changement. C’est le cas des fondateurs de Slack, une entreprise de logiciels de productivité d’un milliard de dollars qui est née après que le fondateur a échoué dans sa quête de création d’un jeu vidéo.

Vous devez être capable de changer d’avis pour vous adapter à différentes situations ou circonstances. Lorsque vous tentez de résoudre un problème, toutes les solutions que vous essayez ne fonctionnent pas. Certaines peuvent se retourner contre vous et vous laisser assez frustré.

En étant flexible, vous serez capable d’appliquer différentes solutions pour résoudre un problème. C’est bien mieux que de s’en tenir à une seule solution qui ne donne aucun fruit. Une personne flexible est également ouverte à recevoir des suggestions d’autres personnes qui peuvent être des experts dans la résolution de problèmes similaires. Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart d’entre nous rencontrent des problèmes similaires au quotidien, en particulier dans les affaires, et savoir à qui s’adresser fera toute la différence.

6. Autodiscipline

Enfin, lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes, vous devez être concentré et discipliné. Quelle que soit votre capacité à résoudre différents problèmes, vos efforts risquent de ne porter aucun fruit si vous n’avez pas d’autodiscipline. Il s’agit de la capacité à vous contrôler et à rester concentré sur la recherche de solutions au problème.

L’évaluation constante des situations et la réflexion critique à leur sujet exigent un certain niveau de discipline que vous devez avoir pour réussir.

En étant autodiscipliné, vous serez en mesure de rester sur le bon chemin sans vous laisser distraire par des facteurs externes. Cette compétence vous aidera également à vous engager pleinement à trouver les meilleures solutions à chaque fois.

 

 

.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES