4 étapes pour transformer votre idée en un produit physique

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Avec les capacités technologiques actuelles, nous vivons une époque d’innovation et d’opportunités sans précédent pour les entrepreneurs. Les demandes mondiales de brevets ont atteint le chiffre record de 2,9 millions en 2015, tirées par la croissance en Chine, aux États-Unis et au Japon, indique l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Mais à peine plus de la moitié des demandes de brevets aux États-Unis sont effectivement accordées, selon les données de l’Office américain des brevets et des marques. Transformer une idée géniale en un produit physique ne se limite pas à une simple étincelle d’inspiration. La fabrication d’un produit tangible est un processus qui exige du savoir-faire et du travail. 

 

Voici un guide en quatre étapes pour développer votre idée en un produit physique.

 

Débuter par une esquisse

Le voyage vers un produit physique commence par une esquisse de concept. Coucher votre idée sur le papier vous aidera à visualiser votre concept avec plus de clarté, étoffant les détails dont vous aurez besoin pour le transformer en un produit fonctionnel. Bien que cette étape sur ordinateur soit devenue plus populaire ces dernières années, il y a des avantages à faire vos premières esquisses de concept sur papier. Les croquis sur papier peuvent vous inciter à développer plusieurs versions de votre idée. En outre, la conservation de vos dessins dans un carnet créera une trace écrite que vous pourrez utiliser lorsque vous déposerez votre brevet, ce qui peut vous aider à protéger vos droits de propriété intellectuelle. Pour vérifier la date à laquelle vous avez réalisé vos dessins, datez-les et faites-les signer par un témoin. Suivez les directives pour les soumissions de dessins trouvées sur le site Web de l’USPTO, qui spécifient des exigences telles que la taille du papier à utiliser et la façon d’étiqueter correctement les dessins.

Digitaliser votre conception

Après avoir mis vos idées sur papier, l’étape suivante consiste à créer une version numérique de la conception de votre produit. Un outil de dessin numérique populaire utilisé par les ingénieurs est AutoCAD, qui peut créer des modèles numériques bidimensionnels et tridimensionnels de votre produit. Un rendu en 3D vous aide à visualiser votre produit de manière plus réaliste en le faisant pivoter et en l’animant, ce qui peut stimuler de nouvelles inspirations et vous aider à éliminer les bugs. Pour une vision encore plus réaliste, vous pouvez utiliser des outils tels que NVIDIA pour transformer votre rendu 3D en un rendu photo réaliste. Si vous n’avez pas accès à ce type d’outils ou si vous ne savez pas les utiliser, vous pouvez faire appel à une société de conception graphique ou de prototypage pour vous aider à créer des dessins numériques et des rendus photo réalistes.

Construire un prototype tangible

Votre conception virtuelle vous donne une base pour créer un prototype physique de votre produit. Vous pouvez construire un prototype vous-même si vous avez la compétence et les moyens. Sinon, il existe plusieurs ressources que vous pouvez utiliser. Les services de prototypage rapide sont spécialisés dans l’aide aux entreprises pour construire des prototypes rapidement et à moindre coût. De nombreuses entreprises d’impression 3D proposent également des services de prototypage rapide. Vous pouvez également faire appel à un ingénieur ou à un designer. Si votre budget est serré, vous pouvez passer une annonce dans un collège technique ou engager un bricoleur.

Après avoir construit votre prototype, vous découvrirez peut-être des défauts de conception. Ceux-ci doivent être corrigés avant que vous ne déposiez un brevet. Vous pouvez finir par construire plusieurs prototypes. Pour économiser de l’argent, envisagez de construire vos premiers prototypes avec des matériaux moins coûteux jusqu’à ce que vous ayez débogué votre conception. Des matériaux tels que la pâte à modeler, le plastique moulable à la main et le sugru peuvent constituer un moyen abordable de travailler sur votre prototype initial.

Trouver des fournisseurs de fabrication

Vous pouvez demander un brevet pour votre produit une fois que vous avez un prototype. Cependant, avant de vous fixer sur votre conception finale, recherchez des fournisseurs de fabrication pour avoir une idée de ce que seront vos coûts de production et si vous devez envisager d’autres conceptions ou matériaux pour des raisons de coûts. Recherchez différents fournisseurs pour comparer les coûts en consultant une ressource telle que ThomasNet. Contactez plusieurs fournisseurs pour demander des devis et obtenir d’autres informations importantes, comme la quantité minimale de commande pour les achats en gros. Il est sage de tester un échantillon de votre fournisseur pour vérifier qu’il répond à vos besoins avant de passer à la production à grande échelle et de payer pour des commandes en gros. 

 

##MT##4 étapes pour transformer votre idée en un produit physique#/MT##