Directeur financier externalisé : quels avantages pour votre entreprise ?

Directeur financier externalisé
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les TPE, les startups ainsi que les PME cherchent en permanence des stratégies pour réduire leurs dépenses tout en restant professionnel. Le fait d’engager des experts externalisés leur permet de faire des économies sans entraver la loi sur les obligations diverses.

DAF externalisé : quel est ce concept ?

“Externalisé”, vous avez sans doute entendu ce mot depuis plus de dix ans. De nos jours, tous les métiers, enfin presque, peuvent être externalisés. Cela veut dire que la personne ne travaille pas à temps plein au sein de votre entreprise, mais exécute les mêmes travaux comme si elle était en présentiel. Un directeur financier externalisé est donc une personne qui tient ce poste, mais en tant que consultant. C’est-à-dire qu’il fait tout le travail d’un DAF, mais quelques jours par semaine ou par mois uniquement dans une entreprise. Ce qui fait qu’il peut intervient dans plusieurs entreprises pour ses services.

Que fait-il exactement ?

Comme dit auparavant, même s’il ne travaille pas à temps plein, il tient le rôle exclusif de directeur financier. Donc, il intervient sur tous les plans de votre entreprise.

Sur le plan financier et administratif

Depuis la mise en place de stratégies, de business plan jusqu’à l’exécution de tout cela, ce directeur financier répond présent. Il met tout en place y compris des objectifs précis pour l’entreprise.

Sur le plan comptable

Il supervise l’équipe comptable pour que toutes les écritures et toutes les obligations soient exécutées en temps et en heure. La comptabilité de l’entreprise étant indissociable à la finance et l’administratif.

Sur le plan transverse

Le directeur financier est l’artère principale de la santé d’une entreprise. Il intervient sur plusieurs fronts :

  • Le contrôle de gestion via les reportings financiers de l’activité de l’entreprise.
  • Le choix des outils que toutes les équipes en rapport avec la finance doivent utiliser : finance, administratif, gestion, comptabilité, RH, etc.
  • Il supervise les autres services comme le service juridique ou encore les ressources humaines.

Quels avantages pour votre entreprise ?

  • Vous économisez : le salaire d’un directeur financier à temps plein est très élevé. Avec un externalisé, vous ne payez que son intervention journalière.
  • Si trouver un expert en finance est difficile et couteux, un externalisé l’est moins, car ils sont de plus en plus nombreux sur le marché.
  • Il travaille à temps partiel, donc il travaille plus rapidement, car il tient des objectifs clairs et précis pour votre entreprise.