4 conseils pour construire votre marque personnelle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

#

 

 

 

Les entreprises de toutes tailles investissent des sommes importantes dans la création d’une marque. La marque est le paquet total; un nom, une apparence et un message qui racontent une histoire. C’est un élément essentiel du processus de création d’entreprise. Mais l’image de marque n’est pas réservée aux seules entreprises. Construire votre marque personnelle est d’une importance capitale pour les entrepreneurs.

 

En tant qu’entrepreneur, votre marque personnelle mettra en valeur vos talents et s’appuiera sur vos réalisations. Une marque personnelle raffinée servira de réputation, véhiculant votre expertise et votre fiabilité. Plus qu’un discours d’ascenseur personnel ou une stratégie de médias sociaux, une marque personnelle forte doit devenir synonyme de qui vous êtes et de ce que vous représentez.

 

Selon toute vraisemblance, votre processus de création de marque est déjà en cours.

 

Qui êtes-vous ?

 

C’est à vous de contrôler la façon dont vous serez perçu par les autres ; vous êtes votre propre agent de relations publiques. Commencez à façonner votre image publique et votre marque personnelle en réfléchissant à la façon dont vous voulez que les clients potentiels et les clients pensent à vous.

Ecrivez cinq choses que vous voulez représenter, les choses que vous voulez être. Déterminez ensuite votre domaine d’expertise, vos produits livrables. Il est maintenant temps d’articuler ces informations. Commencez à emballer votre marque en développant une voix cohérente et un message clair pour converser avec les clients.

N’oubliez pas que cela s’applique que vous travailliez ou non.  Votre marque personnelle est façonnée par tous vos comportements, pas seulement ceux liés à votre entreprise.

 

Diffuser le mot

 

Avec le paquet assemblé et le message défini, il est temps d’entrer en contact avec les autres pour faire passer le mot sur ce que vous êtes en train de faire.

Au sens physique, la façon dont vous vous habillez, vous portez et conduisez les affaires doit correspondre à votre marque. Les cartes de visite, les brochures et le matériel promotionnel doivent également être synchronisés. Dans le monde en ligne, un site web, un blog et une présence sur les médias sociaux constituent la base de la communication de votre marque personnelle.

Marquez d’abord votre territoire en sécurisant le domaine de votre site web et en développant vos profils sociaux. Ensuite, commencez à créer et à partager du contenu pertinent. Continuez à mettre à jour vos comptes et à entrer en contact avec des clients potentiels, des leaders d’opinion et des partenaires stratégiques.

La partie délicate consiste à établir et à maintenir une marque en ligne qui se lie de manière transparente à vos actions hors ligne. Il doit y avoir de la qualité et de la cohérence entre les deux aspects de votre discours.

 

Etre vrai

 

La pire erreur qu’un entrepreneur puisse faire lors de la construction d’une marque personnelle est d’être faux. Le processus de branding ne consiste pas à essayer de maquiller une version de vous à vendre. Il est essentiel d’être authentique et fidèle à soi-même.

Pour gagner des contrats, vous devrez établir des relations. Vous ne pouvez pas le faire si vous êtes fourbe.  Apprenez à connaître les autres et trouvez l’endroit où vos capacités répondent à leurs besoins. Allez au-delà de la prestation d’un service ; cherchez à ajouter de la valeur à la vie des clients. C’est un moyen infaillible de laisser un impact durable. C’est aussi le meilleur moyen de renforcer votre marque personnelle et de développer votre entreprise.

 

Faire évoluer la marque

 

La création d’une marque n’est pas un exercice ponctuel. Au fur et à mesure que vous vous développez, votre marque le sera aussi. Ne soyez pas rigide. Évoluez et restez pertinent. Demandez l’avis des personnes en qui vous avez confiance et que vous respectez. Demandez aux clients de répondre à une enquête basée sur leur expérience. Ensuite, affinez votre message en fonction des besoins.

 

>