3 façons d’être un meilleur leader tout en étant un patron

 

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, c’est finalement vous qui êtes aux commandes. Mais si vous vous considérez comme un patron là pour aboyer des ordres à vos sous-fifres, il vous sera difficile de diriger efficacement et de gagner le respect de votre équipe.

Voir en vous un coach ou un mentor pour vos employés vous apportera finalement de meilleurs résultats dans le lieu de travail d’aujourd’hui que d’adopter une approche traditionnelle et descendante du management. La vérité est que la plupart des industries évoluent si rapidement en raison de la révolution numérique que nous avons tous besoin d’apprendre les uns des autres.  Si vous êtes pris par le fait de faire savoir à vos employés que vous êtes le patron jour après jour, il sera difficile de travailler efficacement avec votre équipe sur le lieu de travail d’aujourd’hui. Simon Sinek le dit bien : « Le leadership ne consiste pas à être en charge, mais à prendre soin de ceux dont vous avez la charge.

 

Voici trois idées pour être un meilleur leader tout en étant un patron.

Apprenez à connaître votre équipe.

Quoique vous soyez très occupé, réserver 10 ou 15 minutes par jour à la « gestion par la marche » est un investissement qui rapportera des dividendes incroyables. Demandez à vos employés : « Qu’est-ce qui vous préoccupe ? » ou « Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? ». Vous constaterez qu’en vous engageant dans la vie de vos employés au quotidien, il est beaucoup plus facile d’anticiper les opportunités et de rester face aux problèmes potentiels.

Prenez le temps d’apprendre à connaître vos employés en dehors du bureau également.  Des cadres informels, comme un pique-nique ou un déjeuner d’équipe, peuvent faire beaucoup pour découvrir ce qu’ils aiment faire en dehors du travail dans un environnement décontracté où tout le monde est détendu. Vous découvrirez peut-être que les membres de votre équipe ont des talents cachés, qu’il s’agisse de faire des vidéos en ligne drôles, d’écrire de manière créative ou de collecter des fonds pour une œuvre de charité. Dans l’environnement de travail collaboratif d’aujourd’hui, les gens recherchent plus qu’un simple salaire au travail. Ils cherchent à avoir un impact sur l’entreprise et les laisser utiliser leurs domaines de douance sur le lieu de travail avec inspirera la grandeur.

Mettez-vous en sourdine.

Faites une petite expérience. La prochaine fois que vous aurez une conversation téléphonique, appuyez sur le bouton muet chaque fois que la personne à l’autre bout du fil parle. Attendez un instant avant de répondre à ce qu’elle dit. Vous serez surpris de voir tout ce que vous apprenez lorsque vous écoutez juste un peu plus longtemps.

Cette approche peut être excellente lorsque vous essayez de résoudre un problème. Disons que vous dirigez une entreprise de fabrication, et que les lignes de production avancent trop lentement. Au lieu de passer des nuits blanches à imaginer de nouvelles règles et de nouveaux processus pour que la chaîne avance plus rapidement, demandez aux membres de l’équipe leur avis lors de conversations individuelles. Donnez-leur le temps de répondre au lieu de vous précipiter avec vos observations et vos idées. Vous serez surpris de cette approche ascendante et du nombre de problèmes qu’ils résoudront pour vous si vous posez des questions, puis leur laissez le temps de partager leurs idées.

Il en va de même pour les idées visant à développer votre entreprise. Vous ne savez pas comment faire du marketing sur Facebook ? Un employé de votre équipe qui utilise beaucoup Facebook pourrait avoir de bonnes idées pour vous. Vous vous demandez quel type de programme d’incitation introduire pour récompenser les employés les plus performants ? Demandez à votre équipe.

Prenez une leçon de vos meilleurs professeurs.

Les premiers leaders dans la plupart de nos vies étaient nos professeurs. Repensez aux grands – ceux qui ont laissé une impression durable sur votre vie – et à la façon dont ils géraient leurs salles de classe. Ils ne se tenaient pas debout devant la classe et ne faisaient pas de bruit. Ils faisaient participer tout le monde dans la salle, et probablement de différentes manières – en comprenant que ce qui enthousiasmait l’aspirant médecin pour la science pouvait être différent de ce qui inspirait le futur musicien.

Cette approche du leadership serviteur fonctionne très bien dans la gestion des employés. Même si vous voulez que les membres de votre équipe fassent leur travail comme vous les avez formés, adapter un peu votre style de leadership à chaque individu sera payant. Certaines personnes auront besoin que vous leur donniez beaucoup de directives, tandis que d’autres seront plus motivées. Être sensible à cela et ajuster votre approche conduira généralement à une meilleure performance.

Il peut y avoir des moments où vous n’avez pas ce luxe et où vous devez tous simplement retrousser vos manches et faire avancer les choses. Cependant, si vous prenez le temps d’affiner votre style de leadership, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile d’inspirer les employés à exécuter votre vision – et de vous aider à obtenir les résultats commerciaux que vous souhaitez.

.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES