3 conseils pour ramener votre équipe au bureau

Sommaire

Février dernier était une période chargée pour mon entreprise. Nous venions de signer des baux pour nous étendre dans des bureaux plus grands sur deux sites, nous étions en passe de doubler notre effectif et l’équipe se préparait à lancer notre premier satellite commercial.

Mais comme des millions d’autres entreprises mondiales, nous avons reçu une  » inconnue inconnue  » en mars. 

Dans le monde entier, la pandémie a retardé le lancement de produits, fermé des bureaux, perturbé les chaînes d’approvisionnement et tari les investissements en capital-risque. À l’école de commerce, vous apprenez les cinq forces de Porter ou comment Starbucks est entré sur le marché chinois, mais personne ne vous enseigne ce qu’il faut faire quand une pandémie mondiale bouleverse tous vos plans.

En raison du travail de mon entreprise avec des clients de l’industrie de la défense et du renseignement, nous avons été qualifiés d’entreprise essentielle, et nous avons donc eu le défi de retourner au bureau en toute sécurité avant que beaucoup d’autres entreprises ne commencent à l’envisager. Mon équipe a appris quelques leçons importantes en cours de route, qui peuvent être applicables à d’autres entrepreneurs lorsqu’ils naviguent leur propre retour au travail en personne.

 

1-Construire une culture de confiance avant toute crise

Les entrepreneurs doivent développer une relation de confiance avec leur équipe avant – plutôt que pendant – une crise. C’est la seule façon pour eux d’arriver à des solutions uniques et d’obtenir l’adhésion. Cependant, la confiance ne se gagne pas en un jour, vous devez donc commencer à la construire avant même de commencer à discuter de votre plan de retour. 

Toute votre entreprise doit savoir que la sécurité est au cœur de vos préoccupations et que vous réfléchissez de manière proactive à COVID-19 au lieu d’attendre de voir les politiques des autres entreprises. Veillez à ce que votre intention, ainsi que votre stratégie et votre exécution, soient communiquées clairement et parfaitement comprises. La transparence et la communication sont des éléments cruciaux dans une culture de la confiance.

Mais ne vous perdez pas non plus dans la pandémie. La confiance pendant une pandémie concerne bien plus que le retour au bureau. Même si vous travaillez à distance, continuez à vous concentrer sur la communication et les activités de renforcement de l’esprit d’équipe qui permettent aux membres de votre équipe d’apprendre à connaître leurs dirigeants et leurs collègues. En plus de rassembler l’équipe et de favoriser la camaraderie, cela vous aidera à développer des relations plus confiantes avec l’ensemble de votre équipe afin de pouvoir travailler sur les choses difficiles lorsque cela est nécessaire. 

 

2-Toujours faire passer la sécurité en premier

Lors d’une pandémie, donner la priorité à la sécurité des membres de l’équipe signifie faire passer les affaires en second. 

Il n’y a pas de place pour le désalignement en santé publique. Même la plus petite erreur peut avoir des conséquences catastrophiques. Il est essentiel pour vous d’être aussi détaillé que possible lorsque vous créez un plan de retour au bureau. Pour mon équipe, l’élaboration d’une approche par étapes était la meilleure solution. Si votre équipe procède de la même manière, veillez à définir des paramètres et des critères clairs et un plan d’action détaillé pour chaque phase. Cela peut également aider à décider quels membres de l’équipe ont le plus besoin d’être au bureau en premier. Pour nous, cela signifiait donner la priorité aux ingénieurs en matériel qui avaient besoin d’être physiquement au bureau pour travailler et ne pouvaient pas rester productifs en travaillant à distance.

Lorsque vous déployez le plan, assurez-vous de mettre en place des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité des équipes lorsqu’elles sont au bureau. Ces précautions seront différentes selon les entreprises, mais pourraient inclure la restriction des déplacements, l’augmentation ou la diminution du nettoyage au bureau, l’établissement de directives de distanciation sociale ou l’offre d’un test COVID-19 sur place.

 

3-Envisager toutes les alternatives avant de réduire les coûts

Il n’y a que deux façons pour une entreprise en phase de pré-revenu d’étendre sa piste : réduire les dépenses ou lever des fonds. L’industrie du capital-risque a été durement touchée par le COVID-19, ce qui a rendu difficile pour les entrepreneurs de lever des fonds. En conséquence, de nombreuses startups ont dû réduire les coûts dans la mesure du possible et, dans de nombreux cas, procéder à des licenciements. 

Les licenciements ne sont jamais faciles, mais pendant une pandémie mondiale, ils semblent encore plus brutaux. Parfois, cependant, c’est inévitable. Chaque entreprise est différente, mais mon conseil est de se concentrer sur d’autres mesures pour minimiser les licenciements lorsque cela est possible. La mise en œuvre d’une réduction temporaire des salaires dans l’ensemble de l’entreprise ou la suspension des primes et des nouvelles embauches peuvent réduire ou retarder considérablement les coûts. Parlez aussi à votre conseil d’administration et à l’équipe de direction. Vous pourriez découvrir, comme je l’ai fait avec mon équipe, que de nombreuses personnes sont plus que disposées à accepter une réduction de salaire si cela signifie permettre à leurs collègues de conserver leur emploi pendant cette période incertaine. 

Il existe également des alternatives à considérer. Par exemple, ne négligez pas la possibilité de donner à chacun des options proches ou équivalentes à leur changement de salaire ou de créer un pool de bonus à l’échelle de l’entreprise qui sera distribué après la reprise économique. 

Il n’y a pas de livre de règles pour le leadership pendant une pandémie, et en tant qu’entrepreneurs, nous avons peu de conseils sur la façon de garder nos équipes en sécurité lors de leur retour au bureau. S’appuyer sur la sécurité, la transparence et la confiance comme principes directeurs permettra de mener votre équipe dans la bonne direction. En fin de compte, la navigation d’un retour au bureau en toute sécurité pendant une pandémie est un moment de crise qui déterminera si la crédibilité et la confiance de votre équipe de direction sont gagnées ou remises en question – il est donc essentiel de bien faire les choses.

 

 

.