10 raisons pour lesquelles l’emplacement est important dans les affaires

Lorsqu’il s’agit de choisir un emplacement pour votre entreprise, vous pourriez penser que c’est aussi simple que de mettre votre doigt sur une carte. Cependant, l’emplacement est important et il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte. Choisir le bon emplacement peut s’avérer extrêmement lucratif, mais se tromper peut faire plus de mal que de bien.

 

Comment l’emplacement a-t-il un impact sur une entreprise ?

Nous avons brièvement mentionné que l’emplacement est important pour la réussite d’une entreprise, mais la façon dont les entreprises déterminent leur emplacement dépendra de plusieurs facteurs clés.

1. Attraction et rétention des talents

Lorsqu’il s’agit de s’assurer que les meilleurs employés travaillent pour votre entreprise, l’emplacement compte. Vous voudrez vous assurer que les personnes qui vivent dans cette localité ont les compétences dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Par exemple, les entreprises technologiques pourraient vouloir se tourner vers Londres pour trouver des talents, d’autant plus qu’il s’agit de la ville la plus populaire en Europe pour les talents technologiques.

L’emplacement d’une entreprise est également important pour les employés et les recrues potentielles, une étude révélant que 53,5 % des travailleurs citent l’emplacement comme le principal facteur d’attraction pour un nouvel emploi.

2. Coût

Le coût est un facteur important lors du choix d’un bon emplacement. Si les centres-villes peuvent être excellents pour les talents et l’accessibilité, ils s’accompagnent généralement d’un prix élevé. L’immobilier, les services publics et les tarifs dans les grandes villes peuvent être coûteux si vous cherchez à louer un bâtiment.

Il vaut la peine de peser les coûts de différents emplacements avant de vous décider pour un seul endroit. Vous pourriez également rechercher des espaces de bureaux partagés ou des emplacements de bureaux virtuels si vous voulez absolument un emplacement en centre-ville mais que vous n’avez pas nécessairement besoin d’une énorme quantité d’espace – ou d’un espace physique du tout !

3. Proximité d’autres entreprises locales

Lorsque vous prenez des décisions d’emplacement, vous devez examiner les autres entreprises locales dans la région, pour trois raisons. Premièrement, vous devez déterminer si vous pouvez bénéficier des commerces voisins et de leur fréquentation. Deuxièmement, vous devez vous demander si ces entreprises peuvent améliorer la qualité et la culture de votre entreprise. Et troisièmement, vous devez considérer s’ils seront suffisamment compétitifs pour enlever des clients ou même du personnel à votre entreprise.

4. Accessibilité

Trouver un emplacement qui peut être facilement accessible à la fois par vos clients et votre personnel peut faire ou défaire une entreprise. Par exemple, vous pouvez trouver le magasin en briques et mortier idéal en centre-ville à un prix raisonnable, mais il n’y a pas de parking à proximité. Cet emplacement vous permettrait difficilement d’attirer des clients ou de permettre au personnel de se rendre facilement au travail, en particulier lorsque les transports publics ne sont pas fiables ou sont chers.

5. Données démographiques

Le choix de votre emplacement sera également déterminé par les données démographiques. Vous devez vous demander si vos clients sont susceptibles de vivre à proximité ou de faire leurs courses dans cette zone, ou s’ils seraient heureux de se déplacer jusqu’à vous. De nombreux clients comptent également sur la commodité, vous devrez donc considérer à quel point il est pratique pour vos clients de se rendre chez vous et si aller chez un concurrent est plus facile.

6. Concurrence

Selon le type d’entreprise et le secteur dans lequel vous opérez, la proximité de votre concurrence peut être une bonne ou une mauvaise chose. Si vous êtes une petite entreprise, cela pourrait être une mauvaise décision de choisir un emplacement près d’un concurrent qui vend les mêmes produits que vous, mais à un prix moins élevé.

En revanche, si vous savez que l’emplacement de votre concurrent est difficile d’accès pour les gens, cela pourrait vous aider à vous assurer de choisir un emplacement plus facile d’accès pour les clients.

7. Perception de l’emplacement

La réputation d’un emplacement est un facteur important pour l’implantation d’une entreprise, en particulier dans les petites villes ou les villages où les gens ont des idées préconçues sur un lieu. Si vous cherchez à vous installer dans un nouveau lieu, il est bon de faire de nombreuses recherches et de savoir ce que les habitants pensent de la région.

8. Fiscalité et réglementations

La fiscalité et les réglementations sont particulièrement importantes pour les entreprises qui souhaitent opérer dans différents pays. 

9. Croissance

Quand il s’agit de croissance, vous voudrez vous assurer que votre lieu d’affaires sera bénéfique pour la direction que prend votre entreprise. Certaines entreprises pourraient bénéficier davantage d’un petit centre central dans une ville avec des bureaux plus petits situés ailleurs, tandis que d’autres seraient mieux adaptées à un grand bureau et quelques travailleurs à distance.

10. Trafic piétonnier

Si votre entreprise doit disposer de locaux physiques où les clients peuvent voir et acheter vos produits, l’analyse du trafic piétonnier dans votre emplacement sera très importante. Si votre emplacement se trouve dans une rue secondaire avec un faible trafic piétonnier, il est peu probable que vous receviez autant de clients qu’une boutique située dans une rue principale très fréquentée avec de nombreux passants.

 

 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES