La gestion de la comptabilité en entreprise

 

Pour la tenue de la comptabilité en toute simplicité, beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels de comptabilité. Non seulement, ils permettent d’être plus productifs, mais en plus, ils permettent d’automatiser la comptabilisation d’une entreprise !

Le logiciel de comptabilité : qu’est-ce que c’est ?

 

Les logiciels de comptabilité sont surtout destinés aux professionnels et aux entreprises. Ces logiciels de trésorerie doivent répondre à plusieurs critères :

  • La création de devis et factures : vous pouvez créer des factures pour chaque client ;
  • La création de devis : au même titre que la facturation, vous allez entretenir la relation-client avec un format légal ;
  • La gestion financière générale : gestion de budget, gestion des stocks, tableau de bord…

Comment choisir son logiciel de gestion comptable ?

 

Voici quelques conseils pratiques pour choisir le meilleur logiciel de comptabilité :

  • Pensez à vérifier que le logiciel comptable permette une édition du fichier informatique des écritures comptables, car l’administration fiscale peut le nécessiter à tout moment ;
  • Examinez si le logiciel peut envoyer les données comptables sous forme dématérialisées vers d’autres applis ou vers le logiciel de l’expert-comptable, s’il effectue votre bilan annuel ;
  • Renseignez-vous sur l’éditeur de logiciels de comptabilité pour garantir la fiabilité et la maintenance de l’appli.

Sur Je Pilote Mon Entreprise, vous pouvez compter sur le meilleur logiciel de comptabilité !

Les avantages de ce type de solutions de gestion

Le choix d’un logiciel comptable ne peut être qu’avantageux pour piloter sa gestion d’entreprise. Parmi ses atouts, on retrouve :

 

La productivité

Un salarié effectuant une saisie comptable via un logiciel, ne peut qu’avancer de façon plus organisée et efficace. Logiquement, tenir une comptabilité avec un logiciel vous fera gagner du temps. Les opérations comptables, telles que les déclarations fiscales ou l’établissement des budgets prévisionnels et les factures, seront plus simples et rapides.

L’anticipation

L’expertise-comptable a la possibilité d’anticiper. Il est donc possible de prévoir à l’avance les états financiers : les mouvements de fonds, les créances ou encore les autres données fiduciaires.

Le développement de votre entreprise

Via ses capacités d’organisation, vous pouvez gérer le plan comptable à tout instant. Non seulement, vous ne serez plus dans le rouge, mais vous aurez aussi la faculté de développer des fonds à chaque instant. TPE, PME ou grande entreprise ont la possibilité de développeur leur entreprise plus rapidement.

Bien paramétrer son logiciel de compta

 

Afin de diminuer les risques d’erreurs, il faut profiter de tous les bénéfices et de toutes les fonctionnalités de votre logiciel. Pour ce faire, vous devez faire un paramétrage, comprenant :

  • Le remplissage de toutes les données de l’entreprise : la dénomination sociale, le siège, le régime d’imposition, la date de début et de fin de l’exercice comptable ;
  • Le choix du plan comptable applicable ;
  • La configuration des profils adaptés pour utiliser le logiciel ;
  • La création des comptes de tiers auxiliaires ;
  • L’ouverture de journaux auxiliaires ;
  • La planification de toutes les sauvegardes automatiques.

L’import et l’export de vos données

N’oubliez pas de vérifier s’il est possible d’intégrer instantanément les données depuis une autre solution de gestion. Il peut s’agir de déverser automatiquement les écritures de vente, depuis un logiciel de facturation. Aussi, il sera possible d’intégrer les écritures de ventes et d’achats depuis un logiciel de gestion commerciale. Assurez-vous de pouvoir également comptabiliser les écritures de TVA depuis le module de télédéclaration de vos taxes. Ce logiciel pourra aussi récupérer les relevés bancaires via un procédé précis. Plusieurs autres possibilités existent comme l’intégration immédiate quand les logiciels de gestion sont des accessoires au logiciel de comptabilité ou l’intégration via export-import.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES