Vous voulez des relations publiques gratuites pour votre agence de marketing ?

 

Lorsque vous êtes une agence de marketing jonglant avec de multiples clients et leurs plans de projets étendus, il est facile d’oublier chaque semaine que vous devriez tout de même vous occuper du marketing de votre propre agence. L’une des meilleures façons de gagner en notoriété et d’attirer l’attention de votre public cible est d’avoir des articles de presse.

Lorsque vous parvenez à obtenir des articles sur des sites de médias de premier plan (ou même des sites de médias secondaires), non seulement cela démontre un leadership de pensée pour votre agence, mais l’article va aussi probablement inclure un lien de retour vers le site Web de votre agence dans le contenu ou dans votre bio. Ce lien peut ramener du trafic vers votre site et compte également comme un backlink vers votre site, un gros plus pour booster l’autorité du domaine.

 

Voici quelques moyens créatifs d’obtenir de la presse gratuite pour votre agence de marketing

 

1. Connectez-vous avec les journalistes sur Twitter

Twitter est le seul site de médias sociaux où vous n’avez pas besoin de « demander en ami » quelqu’un pour vous connecter avec lui. Par conséquent, il est tout à fait approprié, dans le cadre de l’étiquette des médias sociaux de Twitter, d’aller vers les gens, de répondre publiquement à leurs tweets et de retweeter leur contenu. C’est un moyen facile d’établir des relations avec des journalistes qui pourraient couvrir votre agence dans leur contenu. Tant que vous apportez de la valeur ajoutée et que vous établissez lentement une relation authentique, cela peut conduire à une couverture médiatique gratuite. En outre, de nombreux journalistes tweetent lorsqu’ils recherchent une source spécifique. 

 

2. Aidez un journaliste

Aidez un journaliste est un outil étonnant et gratuit créé pour les journalistes afin de trouver les sources dont ils ont besoin pour leurs articles. Il peut être utilisé à la fois par les journalistes qui cherchent à trouver des sujets à interviewer et à présenter dans leurs articles, et par les sources qui cherchent à obtenir une presse gratuite pour leur entreprise ou leur marque. 35 000 journalistes utilisent ce service. Ils envoient trois condensés par jour remplis de ce qu’ils appellent des « requêtes » (journalistes à la recherche de sources), ce qui offre des possibilités infinies d’obtenir de la presse gratuite pour votre entreprise. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire, de les lire régulièrement et de soumettre des textes aux requêtes qui correspondent à votre marque et à vos objectifs de message.

 

3. Faites un coup d’éclat qui s’aligne sur une campagne marketing

Cette tactique va être la plus difficile du lot. Mais, si vous êtes une agence de marketing créative, vous pourriez tout simplement y arriver. Si vous menez une campagne marketing unique pour l’un de vos clients, envisagez un événement intégré aux objectifs et au thème de votre campagne qui pourrait attirer la presse comme le soutien-gorge fantaisie incrusté de bijoux de Victoria’s Secret, d’une valeur de 17,5 millions d’euros.

 

4. Participez à des concours de prix de marketing

Une autre façon d’attirer des relations publiques gratuites consiste à inscrire les campagnes remarquables de vos clients à des prix de marketing. Parmi les prix marketing les plus connus, citons les : Awards, les Shorty Awards, les Webby Awards ou les Effie Awards. Si vous gagnez quelque chose, vous serez probablement mentionné dans les communiqués de presse de chacune de ces marques de prix. De plus, remporter un prix de cette notoriété est une fantastique opportunité d’auto-publier un communiqué de presse soulignant l’accolade.

 

5. Rédigez un leadership éclairé par l’opinion (ou un Ghostwrite) de votre fondateur ou de vos partenaires

Puisque le marketing de contenu est extrêmement populaire de nos jours et que tout le monde a besoin de contenu frais, tous les sites médias de premier plan acceptent les posts de contributeurs invités. Ils souhaitent généralement que ces articles soient rédigés par un auteur de bon niveau. Vous pouvez donc les écrire vous-même si vous avez créé l’agence (et si vous trouvez le temps). Si vous travaillez dans le domaine du marketing ou des relations publiques pour une agence, vous pouvez également écrire du contenu pour vos fondateurs ou partenaires. Au lieu de lancer des annonces ou des communiqués de presse à ces marques et d’espérer qu’elles couvrent votre actualité, envisagez de les contacter et de leur fournir un article invité à angle unique à la place. Il y a de fortes chances pour qu’il reçoive une tonne de regards et de partages, car ces sites disposent de leur propre communauté de fans et de médias sociaux. Le contenu contribué par les invités peut conduire beaucoup de trafic et d’équité de liens vers votre site Web.