Comment fonctionne l’achat d’espace publicitaire en ligne ?

achat espace publicitaire

Face à une génération très connectée, le marketing digital est devenu un moyen incontournable pour atteindre rapidement un grand nombre de potentiels clients. Cette nouvelle forme de publicité amène les entreprises à s’offrir des espaces publicitaires virtuels pour la diffusion de leurs annonces. Cependant, comment fonctionne l’achat d’espace publicitaire en ligne ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Qu’est-ce qu’un achat d’espace publicitaire en ligne ?

L’achat d’espace publicitaire en ligne ou display est le processus de négociation par lequel un annonceur obtient l’autorisation de poster ses annonces sur une plateforme donnée. Bien entendu, cette autorisation se fait moyennant un coût fixe ou varié. Ce procédé est effectif avec les médias digitaux qui souvent jouent le rôle d’intermédiaires entre annonceurs et détenteurs d’espaces publicitaires. Il n’est pas non plus rare de voir un annonceur s’occuper lui-même de l’achat d’espace pour ses propres annonces. Aujourd’hui, ce processus est en quelque sorte révolutionné par les modes d’achat programmatique soutenu par l’automatisation.

Pourquoi acheter un espace publicitaire digital ?

Acheter un espace publicitaire est une solution très avantageuse pour les annonceurs. Dans un premier temps, la présence d’une annonce sur un grand média permet à l’annonceur de gagner en notoriété. C’est un moyen très efficace de faire passer son message publicitaire à un public composé en majorité de clients potentiels. De même, une publicité bien positionnée peut déclencher des intentions d’achat chez les internautes. Grâce au display, les annonceurs peuvent aisément se faire connaître auprès d’un grand public et ainsi augmenter leur portefeuille client.

Comment faire de la publicité display ?

L’achat d’espace publicitaire suit un processus bien défini. D’abord, l’entreprise doit choisir une régie publicitaire. Il s’agit en réalité de choisir l’intermédiaire entre elle et l’éditeur. Après cette première étape vient celle des critères de ciblage. Il existe différents critères qui permettent d’orienter une annonce vers le public concerné. L’entreprise doit tenir compte de l’objectif et du produit ou service qu’elle offre pour déterminer ces derniers. Et pour finir, il faudra opter pour un mode de rémunération. Le mode de rémunération varie d’une régie publicitaire à l’autre. Selon le type de publicité, l’entreprise peut choisir entre un Coût Pour Mille, un Coût Par Clic, un Coût Par Action ou un Coût Par Lead.

Sur quels sites sont publiées mes annonces display ?

Les annonces que vous publiez sont positionnées sur différentes plateformes. Certaines régies publicitaires sont beaucoup plus orientées vers les grands médias et les blogs. Vu que ces plateformes accueillent quotidiennement un nombre impressionnant d’internautes, elles représentent la destination parfaite pour les annonces. Il y a également les réseaux sociaux et les applications mobiles.