Pour trouver un emploi de nos jours, détenir une certification professionnelle fait une différence significative. C’est pourquoi les organismes de formation fleurissent. Pour choisir la formation professionnelle qui correspond à leurs attentes toutefois, les étudiants ou les salariés doivent choisir un centre de formation reconnu dans le milieu qui les intéressent. C’est la raison pour laquelle un organisme de formation doit être référencé sur une base de données comme Dokelio Ile-de-France.

 

Dokelio Ile-de-France : de quoi s’agit-il ?

Dokelio Ile-de-France est un système de base de données régionale qui référence toutes les informations concernant les offres de formation en Ile-de-France. Les organismes de formation y ont accès directement pour mettre à jour les données sur leur programme de formation. L’objectif du système est de faciliter l’accès du public aux formations professionnelles.

Être référencé sur Dokelio assure une grande visibilité aux centres de formation. En effet, l’outil leur permet d’être répertorié sur le site de Défi Métiers, les missions locales, les systèmes d’information de Pôle Emploi ainsi que les portails www.intercariforef.org et www.orientation-pour-tous.fr. A ce jour, Dokelio se limite aux actions de formation qui se déroulent en Ile-de-France. Il ne tient pas compte des bilans de compétences.

Les stagiaires et les demandeurs d’emploi auront ainsi accès à toutes les formations qu’ils souhaitent sur les sites les plus connus. Ils pourront mieux préparer leur projet professionnel, et ce, qu’ils songent à se mettre à leur compte, à décrocher une promotion ou bien à une reconversion professionnelle. L’acquisition d’une expérience professionnelle et le développement des compétences sont en effet importants pour l’insertion professionnelle.

conference emploi

 

Comment s’inscrire sur Dokelio ?

Pour que vos offres de formations diplômantes (formation initiale ou formation continue) soient visibles de tous, il vous suffit de vous rendre sur le site www.dokelio-idf.fr et de créer un compte personnel de formation. On vous demandera de renseigner les informations suivantes :

  • Votre nom usuel
  • La raison sociale
  • L’adresse du siège
  • Le numéro de déclaration d’activité
  • Les informations sur l’utilisateur principal
  • Les conditions générales d’utilisation

Pour valider la pré-inscription, cliquez sur « Enregistrer ». Défi Métiers contrôlera puis validera ces informations avant de vous fournir votre identifiant et votre mot de passe via votre adresse mail. Vous serez ensuite libre de créer d’autres identifiants et mots de passe que vous pourrez déléguer à des tiers pour faire la mise à jour des données. Il faut noter que dans ce cas, cet acte sera sous votre entière responsabilité. Pour ajouter une action de formation, rendez-vous dans l’onglet « gérer ses offres », puis cliquez sur « créer ».

fonctionnement dokelio

 

Pourquoi suivre une formation qualifiante ?

Quelle que soit votre activité professionnelle, suivre une formation en alternance vous permettra de rester compétitif dans votre secteur. En effet, l’augmentation des connaissances et compétences professionnelles ne peut que présenter des avantages pour une entreprise. Les changements s’opèrent tous les jours, notamment au niveau des techniques utilisées.

Par exemple, dans le domaine de la coiffure, de nouvelles coupes apparaissent continuellement. Pour proposer le meilleur aux clients, il convient de se former en conséquence. De plus, il est possible de choisir des formations courtes. Grâce à Dokelio, vous pourrez facilement trouver une offre de formation en entreprise qui correspond à vos besoins.

D’ailleurs, actuellement, les certifications professionnelles sont devenues de véritables conditions pour aspirer à une évolution professionnelle. Le perfectionnement des acquis et les nouvelles compétences vous garderont motivés et augmenteront votre confiance en vous. De plus, le financement de la formation peut être prise en charge par l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Les salariés demandeurs ont aussi droit à un congé individuel de formation.

Grâce à un formateur qualifié, vous bénéficierez de précieux conseils pour travailler plus efficacement. Un projet de formation vous permettra donc d’optimiser votre temps de travail et par conséquent d’augmenter votre productivité. Un certificat de qualification apportera toujours une plus-value à l’entreprise. Il conviendra de choisir un centre de formation agréé par le Ministère du Travail.