Vous êtes salarié, mais vous rêvez de pouvoir travailler en tant qu’indépendant ? Vous souhaitez toutefois garder les avantages du salariat et notamment la sécurité de l’emploi ? Pourquoi rester simple employé et attendre la retraite pour lancer votre propre business lorsque la solution du portage salarial vous est permise ? Pour votre plus grand plaisir, nous vous invitons à découvrir l’importance du portage salarial.

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui fait intervenir une relation triangulaire entre le client, le travailleur indépendant et l’entreprise de portage. Encore appelé salarié porté, le travailleur indépendant est celui qui offre son expertise à de potentiels clients physiques ou moraux via l’entreprise de portage. Cette dernière joue alors le rôle d’apporteur d’affaires ou d’intermédiaire entre ces deux acteurs suite à un contrat entre elle et le salarié porté.

Pour être plus explicite, le portage salarial est un formidable tremplin vers de nouvelles et fructueuses opportunités. Il s’adresse à des personnes qui voudraient pratiquer une activité indépendante tout en demeurant salarié de l’entreprise de portage.

Ainsi, concilier salariat et indépendance permet de se jeter dans le grand bain de l’entrepreneuriat tout en gardant la sécurité que peut conférer le salaire.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d’un portage salarial ?

Seuls les travailleurs disposants de qualifications propres aux professions intellectuelles peuvent prétendre à cette forme juridique. Il s’agit principalement de gestionnaires de projets, de consultants en audit, en analyse et en conseil d’entreprise.

Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche d’emploi ou un retraité en quête de revenu complémentaire, laissez-vous “embarquer” dans cette forme d’emploi qui devient de plus en plus récurrente. Votre expertise est beaucoup plus demandée dans les entreprises qui recherchent des services ponctuels.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

portage salarial avantages

Les avantages sous cette forme d’emploi sont multiples et fondent l’intérêt que les gens y portent. Si vous êtes consultant, passer dans le rang des salariés portés vous sera bénéfique d’autant plus que vous devenez double salarié. Malgré votre statut d’indépendant, vous profiterez d’une couverture totale en ce qui concerne les congés payés, les cotisations de retraite et l’assurance chômage.

Devenir freelance nécessitait la création d’entreprise qui représentait un grand risque que ne court pas un salarié porté. En plus, avec votre statut d’autonome, vous êtes libre de choisir les horaires de travail ainsi que le choix de missions et vous n’avez aucun lien de subordination avec l’entreprise cliente.

Pour finir, vous pouvez effectuer des missions à l’étranger sans avoir à supporter les difficultés administratives et fiscales que cela implique. En effet, vous bénéficiez d’une prise en charge de votre porteur et d’une assurance rapatriement.

Pour l’entreprise cliente, le portage salarial répond à un besoin spécifique ponctuel tout en lui faisant bénéficier d’une collaboration de qualité. Notez que les principaux inconvénients du portage résident dans le formalisme juridique et le montant des honoraires du salarié porté.

Le salarié en portage bénéficie des avantages du salarié classique, notamment sur le plan social, tout en profitant d’une grande liberté quant à la manière de mener son activité. Alors, si vous remplissez les conditions nécessaires pour un tel emploi, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Ne laissez surtout pas passer cette aubaine.