Une bonne ventilation pour un environnement de travail sain

 

Pour assurer le confort et la santé des travailleurs au quotidien, la qualité de l’air est très importante. En effet, l’air pollué est nocive pour la santé et peut entraîner des maladies respiratoires. C’est pour cette raison qu’il faut toujours vérifier les systèmes de ventilation. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement tous les coins de votre lieu de travail, surtout pendant cette pandémie de la Covid-19. 

 

L’entretien de votre système de ventilation est très important 

 

Il est possible que l’air intérieur soit plus pollué que l’air extérieur, notamment à cause des particules ou de nombreux composants organiques. Aussi, afin de protéger la santé de tout le monde, vérifiez les systèmes de ventilation. Par ailleurs, utilisez des produits d’entretien adaptés pour nettoyer les appareils de votre entreprise au quotidien. Pour bien aérer, laissez constamment ouvertes les grilles de ventilation. Pendant l’hiver, il faut veiller à ouvrir les grilles 24/24 Heures

 

Ventilation : choisissez des produits d’entretien avec discernement 

 

Le choix des produits ménagers doit se faire judicieusement. Ainsi, choisissez bien les produits qui s’adaptent :

  • au sol ;
  • aux vitres ; 
  • à la cuisine ; 
  • et aux toilettes

Par ailleurs, en cette période de la Covid-19, pensez à désinfecter les bureaux avec des produits adaptés. À part les produits nettoyants, il faut aussi des matériels d’entretien, comme des éponges et des chiffons. Pour assurer une bonne ventilation, le site de Bernard pourra vous aider dans le choix de vos produits d’entretien.

 

Comment nettoyer la ventilation naturelle ?

Pour éliminer les saletés, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse sur le sol ou sur les grilles d’extraction d’air. Il ne faut pas hésiter à renouveler l’air à chaque fois que vous constatez une aération insuffisante

 

La ventilation des sanitaires

Les toilettes doivent être aérées régulièrement pour limiter les mauvaises odeurs. En outre, il ne faut jamais fermer la VMC, car elle assure une ventilation très efficace. En revanche, le nettoyage de l’entrée d’air et des bouches d’obstruction doit se faire fréquemment. 

 

Vérifiez les sources de chaleur

Les appareils qui produisent de la chaleur comme la cheminée, le climatiseur, le ballon d’eau chaude, etc, doivent absolument être maintenus. Même en produisant de la chaleur, ces appareils permettent une bonne ventilation à l’intérieur de votre lieu de travail, à condition que vous les entreteniez !

 

Comment entretenir la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ?

 

Il y a deux types de VMC, qui sont :

  • la VMC simple flux ;
  • et la VMC double flux.

L’entretien de votre VMC simple flux

L’entrée d’air dans ce type de ventilation se trouve au niveau de la fenêtre ou dans les volets roulants. Pour l’entretenir, il faut dépoussiérer ses différentes parties à l’aide d’un système d’essuyage sec ou d’un aspirateur. 

 

L’entretien de votre VMC double flux

Elle est composée de filtres qui peuvent retenir les poussières. Pour que l’air dans les bureaux soit toujours sain, nettoyez et dépoussiérez les filtres tous les 6 mois environ. Par contre, s’ils sont abîmés, changez les filtres immédiatement pour permettre une bonne ventilation.

 

Limitez l’air polluant dans les lieux de travail 

 

Il faut que chaque travailleur puisse respirer un air frais sur son lieu de travail. Ainsi, l’air doit être renouvelé périodiquement pour maintenir la pureté de l’atmosphère et chasser les odeurs désagréables. La ventilation est très importante pour limiter l’air polluant, car elle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des salariés. Par ailleurs, l’installation de systèmes de ventilation ne doit causer aucune gêne, telle qu’une hausse de température, une humidité trop abondante ou des bruits sonores. Vous devrez respecter l’environnement

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES