Travailleur isolé : à quels risques est-il exposé ?

On parle de travail isolé quand un employé effectue tout seul une tâche ou des travaux en étant hors de portée de voix ou de vue, et ce, pendant une longue durée. En cas de malaise, d’accident ou d’aléas, l’intéressé ne dispose d’aucune possibilité de recours. Cela rend son activité plus dangereuse. Toutefois, il existe des solutions efficaces permettant de lancer une alerte en cas de problème. Découvrez les risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés.

L’application PTI, la solution par excellence pour sécuriser les travailleurs isolés

L’application PTI (Protection des Travailleurs Isolés) est un programme qui s’installe sur les smartphones et qui permet d’envoyer une alerte en cas d’urgence. C’est un moyen très simple d’assurer la sécurité et la sûreté des travailleurs isolés. La solution convient à différents profils de professionnels. Par exemple, elle peut s’adapter à vos collaborateurs exécutant une tâche hors de l’entreprise. Rassuré de savoir qu’il pourra bénéficier de secours en cas d’incident, l’employé sera en mesure de travailler en toute sérénité. Pour découvrir l’application PTI et ses fonctionnalités innovantes, n’hésitez pas à vous tourner vers une société spécialisée dans la protection des travailleurs isolés.

Le programme dispose de nombreux types d’alarmes comme l’alarme « sécurité positive » ou « longue vie », ce qui facilite le déclenchement d’une alerte en cas de danger. Selon le contexte, il sera possible de le paramétrer à votre guise. Vous pouvez par exemple indiquer un délai maximum au bout duquel un signal se déclenche si l’application ne détecte aucun mouvement du téléphone. Un système de localisation GPS est intégré et permet de connaître l’emplacement de l’individu concerné. Vous l’aurez compris, l’application PTI est la solution qu’il vous faut pour garantir la sécurité de vos employés dont les missions nécessitent un déplacement en dehors de l’entreprise ou une isolation.

application PTI travailleur isolé talkie walkie

Des risques de nature médicale

Certaines personnes souffrent de pathologies laissant apparaître des symptômes qui surviennent sans aucun signe avant-coureur. Il peut s’agir de crise vertigineuse, de crise cardiaque, de crise d’épilepsie, de crise diabétique ou de crise d’angoisse. Pour les employés qui figurent dans ces situations, il peut être très dangereux de s’isoler pour exécuter une tâche pendant une longue durée. Le mal pouvant surgir à tout moment, le fait d’être isolé aggrave dangereusement la situation. L’application PTI, grâce à un bon paramétrage et ses fonctionnalités, enverra rapidement une alerte afin que l’intéressé puisse bénéficier de secours.

Des risques de nature psychologique

Les travailleurs ne présentent pas les mêmes réactions face à une situation d’isolation. Si certains la supportent relativement bien, ce n’est pas le cas de tous. Certaines personnes éprouvent en effet un sentiment de frustration et d’abandon en effectuant un travail seul, loin de leurs collègues. La frustration est encore plus intense lorsqu’il s’agit d’une tâche imposée au collaborateur. À l’inverse, d’autres personnes préfèrent ce type d’intervention, puisqu’elles y voient le moyen d’échapper aux contraintes du bureau ou de l’usine. Le mental de chaque collaborateur va donc déterminer son attitude face à une situation d’isolation.

Par ailleurs, étant isolé, il peut arriver que le travailleur soit confronté à une urgence liée à sa mission, nécessitant une prise de décision immédiate. Un manque d’expérience, de moyens sur place ou de formation pour régler le problème pourrait susciter une crise d’angoisse suivie de réactions accidentogènes. Pouvoir contacter en urgence un supérieur afin de bénéficier d’aide peut permettre d’éviter ce genre de situation.

Vous l’aurez compris, pour un travailleur moins habitué à gérer des situations d’urgence, il est facile d’être angoissé face à une situation de crise, ce qui conditionne ses réactions. Les risques d’accident sont ainsi plus élevés.

Des risques de violence externes

Il n’est pas rare qu’un employé effectuant des interventions en externe subisse des agressions dans le cadre de l’exécution de ses fonctions. Il peut s’agir d’une agression psychologique, verbale ou même physique de la part d’un tiers ou d’un client. Les risques de violence sont plus élevés dans certains domaines ou sur des lieux dits sensibles pouvant être le théâtre d’accidents industriels. Ce phénomène peut affecter aussi bien la santé physique que la santé psychique du travailleur. Disposer d’une solution permettant d’envoyer une alerte protège mieux les collaborateurs et l’entreprise elle-même. En effet, le collaborateur se sent plus protégé s’il sait qu’il peut se servir d’un dispositif d’alerte à tout moment, en cas de nécessité.

Les risques liés à un travail isolé sont importants et il convient de trouver une solution efficace permettant aux intéressés d’être secourus en cas de problème. L’application PTI, très efficace, est susceptible de vous aider en ce sens. N’hésitez donc pas à équiper vos collaborateurs qui se trouvent en situation de travailleurs isolés.