travail à la maison

Le télétravail est désormais entré dans les mœurs pour un grand nombre de Français. Il fait partie de nos habitudes de travail, avec tout ce que cela entraîne comme avantages et inconvénients. Avec un peu de recul, ce qui ressort des témoignages des personnes interrogées, c’est la baisse de motivation qu’entraînent parfois le travail à distance et les relations exclusivement virtuelles avec les supérieurs et collègues. Découvrez nos petites astuces pour rendre le télétravail de vos employés agréable ! En activant uncode promo Vistaprint, vous mettez toutes les chances de votre côté pour motiver votre équipe, alors suivez le guide !

1) Organiser des pauses café virtuelles

En travaillant à la maison, on a vite fait de se sentir seul face à la tâche qui nous attend. C’est un sentiment de solitude tout à fait normal qui touche sûrement les membres de votre équipe. On se sent isolé face à une montagne de travail à gravir centimètre par centimètre, et cela finit immanquablement par entraver la motivation et la productivité. En plus des réunions virtuelles organisées pour les besoins des missions en cours, mettez en place des pauses café virtuelles une ou deux fois par semaine en milieu de matinée. Ce sera le moment de souffler et de parler d’autre chose que du boulot, comme vous pourriez le faire devant la machine à café.

2) Adapter les horaires au télétravail

En évitant le temps de transport, on est prêt à se mettre au travail plus tôt, ça va de soi ! Il peut donc être opportun de permettre à vos équipes d’adapter leurs journées de travail à cette nouvelle donnée. Profitez-en pour faire du sport à la pause de midi, c’est le top pour la productivité. Un footing ou une séance de yoga avant de se remettre au travail pour l’après-midi, c’est une excellente discipline à insuffler à toute l’équipe, alors n’hésitez pas à fournir des T-shirts de sport ou des tapis de fitness au nom de l’entreprise, par exemple !

3) Aider votre équipe à se mettre dans une ambiance de travail

Il est très important d’aider vos collaborateurs à organiser un espace de travail agréable chez eux, dans la mesure du possible. Travailler sur la table basse du salon ou sur un coin de table de la cuisine, c’est éventuellement possible pendant quelques jours, pas plus. Fournissez à vos employés des grands écrans d’ordinateur (sans oublier le câble à relier à l’ordinateur portable !), c’est souvent la clé pour que les performances de chacun soient similaires au bureau et à la maison.

4) Offrir à votre équipe des goodies utiles à l’effigie de votre entreprise

Votre équipe appréciera certainement les petits cadeaux que vous leur enverrez ! Déjà, ça fait toujours plaisir de recevoir des colis par la Poste. Ensuite, vous pouvez créer plein de petits goodies à la fois sympa et utiles qui feront un bien fou au moral des troupes ! Muni du logo et de la charte graphique de votre entreprise, faites créer :

  • des tapis de souris,
  • des gourdes,
  • des tote bags
  • ou des stylos à envoyer à vos collègues et collaborateurs.

Vous cherchez des objets personnalisés plus originaux et motivants pour surprendre toute la boîte ? Jetez donc votre dévolu sur des accessoires anti-stress, des mugs ou des montres. Vous ne soupçonnez pas le pouvoir d’ajouter à l’environnement de travail des petits objets qui rappellent à tout le monde l’importance de leur mission ! Parole de chef d’entreprise, ça fonctionne et les résultats sur le travail d’équipe et la motivation de tous ne tarderont pas à se faire sentir !

Sommaire