Transport de pièces auto : tout sur les conteneurs

Le transport des marchandises nécessite une organisation méthodique, mais aussi l’usage de matériels qualifiés. Dans le secteur automobile, les conteneurs auto font partie des équipements incontournables pour optimiser le transport et l’expédition des pièces auto. Le chargement doit en revanche être effectué de manière stratégique pour assurer la sécurité des marchandises. Quand et comment utiliser les conteneurs auto ? Nous vous apporterons toutes les informations à ce sujet.

Les conteneurs : utilités pour le transport des pièces auto

Le conteneur est un équipement de transport, généralement en métal, permettant le roulage des marchandises via divers chemins (routier, ferroviaire, aérien ou maritime). Il assure un rôle prépondérant dans les échanges internationaux. Vous pouvez trouver chez Multi Services Rolls par exemple, des conteneurs de transport, de stockage ou de manutention pour tous les secteurs industriels.

En dépit de sa visibilité et de sa discrétion, il présente différents avantages dans le secteur automobile. En premier lieu, il permet de mieux protéger vos pièces auto au cours du transport. Il est conçu à partir de matériaux très résistants et faiblement corrosifs qui lui permettent de résister aux chocs et de s’adapter aux conditions climatiques extrêmes.

Il est doté d’un plancher en bois qui a l’avantage d’être flexible, ce qui permet de préserver l’acier de toute déformation. Un autre avantage est que vos pièces auto sont épargnées des vols, parce que les issues sont hermétiquement fermées. De plus, les conteneurs auto allient praticité et rapidité. Ils peuvent être superposés les uns sur les autres.

Les fiches de renseignements placés sur les conteneurs simplifient les contrôles douaniers. Les opérations de chargement et de déchargement sont également facilitées. Vous pouvez transporter n’importe quelle pièce auto (pneus, roues, jantes…), et ce, même en grande quantité. Ce conteneur a aussi l’avantage d’être économe. Les marchandises peuvent être réunies ensemble, afin de mutualiser les divers frais liés à leur transport.

Chariot logistique

Comment bien choisir son conteneur automobile ?

Pour avoir la garantie que vos pièces auto seront transportées dans les meilleures conditions, il faut veiller à bien choisir votre conteneur automobile. En général, les conteneurs ont des grandeurs normalisées. On retrouve en effet sur le marché des conteneurs de longueurs variées, de deux hauteurs et d’une seule largeur. Ceci dans le souci de fluidifier l’entassement des marchandises. Ainsi, votre choix devra prendre en compte vos besoins, la nature des marchandises, les conditions du transport, l’épaisseur et la quantité. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire du transport écologique en optant pour une solution multimodale.

Comment emballer vos pièces auto dans le conteneur ?

Pour expédier les pièces dans le conteneur, il faut commencer par séparer, s’il le faut, les composants. Pensez à mettre à sac les réservoirs qui contiennent des lubrifiants ou d’autres liquides, afin d’éviter les fuites. Ensuite, vous allez :

  • mettre du carton ondulé sur les extrémités coupantes des objets en métal à l’instar des jantes,
  • couvrir chaque pièce auto isolément dans du papier jaunâtre grossier. Il est conseillé de placer les pièces de petite taille dans d’autres sacs à part,
  • mettre les pièces dans des boîtes en carton que vous allez fermer et sceller,
  • ajouter des autocollants en fonction du niveau de fragilité de chaque pièce : « Fragile », « Peu fragile » ou « Manipuler avec soin ».

Une fois que les pièces auto sont soigneusement emballées, il ne vous reste plus qu’à les disposer dans le conteur. Placez les marchandises les plus fragiles au-dessus de celles qui sont moins fragiles. De cette façon, les pièces ne risquent pas de s’endommager au cours du transport.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES